C'est lundi, que lisez-vous? #75
Publié le 23 Novembre 2015
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
ALBUMS
Le jour où Loup Gris est devenu bleu. Texte de Gilles BIZOUERNE et illustrations de Ronan BADEL. Editions Didier Jeunesse, 2015.
Cet album est une suite, sans vraiment en être une, de La bonne humeur de Loup gris.
On y retrouve notre Loup, toujours affamé et qui par une belle bourde va se retrouver bleu. Ridicule il l'est peut-être, mais il va essayer de le tourner à son avantage afin de se rassasier. Y arrivera-t-il?
Bien que le cheminement soit presque identique, nous avons beaucoup ri avec le trio.
Ours brun, dis-moi ce que tu vois? Texte de Bill MARTIN et illustrations d'Eric CARLE. Éditions Mijade, juillet 2013.
Un classique des écoles maternelles et petites classes élémentaires dont le succès ne se dément pas.
Un conte de randonnée où l'on croise des animaux aux couleurs surprenantes. Les illustrations en papiers découpés et assemblés font leur effet.
La petite casserole d'Anatole. Texte et illustrations d'Isabelle CARRIER. Éditions Bilboquet, mars 2009.
Un album tendre aux illustrations très simples pour imager en douceur la différence, le handicap et la manière de le vivre, de le supporter, pour en faire une force.
Petit arbre. D'après un poème de E. E. CUMMINGS. Texte et illustrations de Chris RASCHKA. Editions Circonflexe, septembre 2002.
Un sapin qui rêve d'être un arbre de Noël, une famille part en quête du sapin qui lui conviendra le mieux. Une rencontre, un habit de fête, une poésie tendre.
ROMANS JEUNESSE
La Terrifiante Histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel. Texte d'Adam GIDWITZ et illustrations de Nancy PEÑA et Joseph VERNOT. Editions Hachette romans, octobre 2014.
Le livre est très beau, les illustrations à la fois intrigantes et terribles. Elles sont de trois couleurs (rouge, blanc et noir), tout comme le texte. Elle me font vaguement penser, mais avec une tonalité bien plus sombre, à celle de Michel Ocelot, toutes en ombres.
L'histoire reprend donc le conte d'Hansel et Gretel mais l'auteur nous révèle que le conte qui nous est parvenu n'est pas entier et il se propose de nous en faire le récit. Nous le connaissons tous (ou presque): abandonnés par leur père et marâtre, les deux enfants trouvent au milieu d'une forêt une maison en pain d'épices et confiseries qui appartient à une horrible sorcière qui fomente le plan de les engraisser pour les manger (enfin surtout Hansel).
L'auteur use et détourne plusieurs autres contes des Frères Grimm dans lesquels il insère les deux enfants et nous explique, à sa manière, l'avant, le pendant et l'après de leurs aventures.
C'est terrifiant, angoissant et terriblement tentant!
J'aime beaucoup, c'est fluide et attractif.
L'auteur entrecoupe son récit de remarques toutes personnelles et d'ordres divers. Je ne suis généralement pas fan de ce genre d'interventions qui sapent mon rythme de lecture et l'attractivité du livre. Mais là, même si certaines sont redondantes, j'avoue adhérer dans l'ensemble.
Il était 2 fois dans l’Ouest. Séverine VIDAL. Éditions Sarbacane, collection « Pépix », 26 août 2015.
Luna part avec sa mère, maquilleuse dans le cinéma, aux USA pour le tournage d'un film.
Elles débarquent avec l'équipe en plein territoire navajo en Arizona et font la connaissance de Josh, jeune indien de 11 ans.
Avec Luna, ils sympathisent et il décide de lui faire découvrir les alentours, et notamment un endroit très beau, romantique même. Mais le rêve tourne au cauchemar.
Rencontres improbables, légendes, invocations. On se croirait dans un film!
Le récit est à deux voix (Luna et Josh), ce que ma fille n'aime pas, à mon inverse.
Le récit est ponctué de bonus ou infos sur les indiens Navajo, la faune, une recette, des dessins.
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?
13 à table! Collectif d'auteurs. Editions Pocket, 5 novembre 2015.
Ayant beaucoup apprécié le recueil de l'an passé, mais surtout son action au profit des Restos du Cœur, je n'ai pas hésité à m'acheter ce nouveau.
D'autant plus qu'il permet cette année de distribuer 4 repas, contre 3 l'an passé.
Par contre, je n'aime pas du tout la couverture avec ce jaune. Mais ce qui compte, c'est le contenu, pas le contenant ;-)
Je lis très lentement les nouvelles car je n'aime pas les enchaîner, ayant du mal de passer d'une historie à une autre, d'un univers à un autre, de personnages à d'autres. J'ai besoin de temps.
Nous tous sommes innocents. Cathy JURADO-LECINA. Éditions Aux Forges de Vulcain, janvier 2015.
Je n'avais pas réussi à entrer dans cette lecture. Je l'avais donc mise de côté, pour bien la recommencer.
3/ Que vais-je lire ensuite ?
Petit programme de la semaine:
- Mercredi: Lecture croisée avec Laurette, cela faisait longtemps :-) Un album au sujet difficile.
- Jeudi: Un roman jeunesse qui mêle famille, cuisine et aventure.
- Vendredi: Un autre roman jeunesse avec à peu près la même thématique!
- Samedi: Chronique croisée avec Laurette autour du chocolat :-)
- Dimanche: Roman jeunesse!
J'essaierai de me tenir à ce programme, bien qu'un changement soit toujours possible, malheureusement, comme cela s'est produit pour la semaine passée...
Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Sur Facebook, quand je ne publie pas de nouveaux articles, je vous fais redécouvrir des anciens! N'hésitez pas à y aimer la page du blog!
Blandine.
Le lundi d'après (C'est lundi #74) - Attentats de Paris - 13 novembre 2015
Après l'hébétude, l'inquiétude, l'effarement, l'incompréhension, la souffrance, je me suis sentie bien impuissante... La littérature et les livres semblent bien dérisoires par rapport à ce ...
Liberté, Egalité, Fraternité dès la maternelle. Agnès ROSENSTIEHL (Dès 3 ans)
Liberté, Egalité, Fraternité dès la maternelle. Texte et illustrations d'Agnès ROSENSTIEHL Editions Chemins de Tr@verse, février 2015. Dès 3 ans. Notions abordées : France, symbole, devise ...
Le petit bonhomme de pain d'épice. (Deux histoires dès 3 ans)
Ce conte de randonnée est un classique ! Et pourtant, je n'en ai aucun souvenir durant mon enfance et ne l'ai (re)découvert qu'avec un recueil d'histoires offert à ma fille. Je vous le présente...
Jouer et découvrir #24 - Impressions sur poésies d'automne.
L'automne, ses couleurs, ses odeurs, ses saveurs, ses bouquets de feuilles et ses poèmes. Je vous propose une combinaison de tout cela, avec notamment des poésies que mon 6 ans étudie en classe ...
Jouer et découvrir #25 - Ma valisette d'activités Noël, Usborne (Dès 4 ans)
Noël approche... J'aime beaucoup créer des choses avec le trio mais trouver des activités à faire est aussi très agréable. C'est en recherchant en magasin le cahier d'autocollants J'habille l...
Premières lectures-Premiers romans # 5 - Vive la France ! (Dès 6 ans)
Cette cinquième présentation ne comprend qu'un seul titre. Il répond aux évènements qui secouent la France, depuis quelque temps déjà mais dont le paroxysme a été atteint vendredi 13 novem...