Demain les rêves. Texte de Thierry CAZALS et illustrations de Daria PETRILLI (Dès 8 ans)
Publié le 18 Octobre 2015
/image%2F0776537%2F20151018%2Fob_982376_demain-les-reves.jpg)
Demain les rêves.
Texte de Thierry CAZALS et illustrations de Daria PETRILLI.
Editions Motus, 7 septembre 2015.
Dès 8 ans.
Notions abordées : Crise, famille, espoir.
En participant à un concours sur la page Facebook des éditions Motus, j'ai eu la surprise, et la joie, d'être tirée au sort pour remporter ce superbe album.
Et pour vous en parler, je m’associe à nouveau avec Laurette.
Avant d’ouvrir cet album, j’ai été saisie par sa couverture. Un mélange de douceur et de tristesse infinie, entretenu par les couleurs d’un ton passé et comme suspendu par ce pissenlit que la fillette souffle.
Par les yeux d’une enfant, Thierry Cazals aborde un sujet difficile, que l’on imagine, ou voudrait, loin d’eux, mais qu’ils subissent tout autant que les grands.
La crise.
Un mot foncièrement négatif, un malaise profond, horriblement contagieux et honteux, trop vaste pour être défini mais qui enferme.
La crise, la crise, la crise :
Tout le monde n’avait que ce mot à la bouche.
Une à une les usines fermaient.
Les vitrines des magasins se fanaient.
Le cœur des gens s’endormait sous la poussière.
Même les arbres des squares n’avaient plus la force de fabriquer de nouvelles feuilles.
Et Agathe subit de plein fouet cette réalité.
Parents broyés, aspirés par la cupidité de quelques-uns, elle vit avec son oncle Jean, nouvellement chômeur, après avoir tant donné.
Il a bien des idées pour redonner du sourire aux gens et des couleurs à la vie, mais aucune ne remplit les ventres creux.
Les mots, ça ne se mange pas, ça ne rapporte pas d’argent.
/image%2F0776537%2F20151018%2Fob_57e781_demain-les-reves-3.jpg)
Alors Agathe cherche, croise des solitudes, trouve un compagnon.
Agathe et lui avaient beaucoup de choses en commun, beaucoup de choses à partager. Aussi, ils se turent.
Ce silence les réunit, puis leur permet, avec Oncle Jean, d’écouter.
D’abord les plaintes et les gémissements s’échappant de chaque maison, mais surtout les désirs, les volontés, les rêves enfouis de chacun, fragiles mais libres.
Peu à peu, les cœurs reprenaient des couleurs, les rues et les vitrines se remettaient à sourire. Les gens osaient à nouveau papoter, plaisanter, espérer…
Alors que la crise esseule les gens, la solution ne serait-elle pas dans le partage, dans l’entraide? Et dans les yeux des enfants, dans leur potentiel et dans leur confiance en l’avenir.
/image%2F0776537%2F20151018%2Fob_93366f_demain-les-reves-2.jpg)
Ce conte contemporain est né d’échanges entre l’auteur et plusieurs enfants lors d’ateliers d’écriture qu’il anime.
Son texte est poétique, onirique et magnifiquement servi par les illustrations de Daria Petrilli. A base de photographies sublimées, de collages dans des tons d’automne, fanés, et rétro, elles prolongent les mots de Thierry Cazals.
A la réception de l’album, j’ai été étonnée de le découvrir si petit (24*17 cm), je l’avais pensé plus grand, moins « intime ».
Demain les rêves est un album plus que d'actualité pour nous remémorer, pour poursuivre, continuer, partager et rêver encore et encore et y croire, dans un équilibre, somme toute, précaire...
Découvrez l’avis de Laurette ici , et qui a su décrire et approfondir ce que je n'arrivais pas à formuler, à mettre en mots par rapport à cet album... Triste mais nécessaire.
"Il faut lire cet album, impérativement. Il faut le partager aussi. Il faut parler enfin, pas de la crise, mais bien des moutons que nous devenons tous, bien malgré nous parfois et qui nous poussent à notre perte. Parler de la responsabilité ET de la capacité que nous avons tous à penser, à décider, à agir ! Parler et partager nos rêves et nos espoirs avec nos enfants en qui nous avons irrémédiablement misé en les mettant au monde."
/image%2F0870630%2F20151018%2Fob_fa2d25_9782360110599-1.jpg)
Demain les rêves (...) - On est bien chez laurette
Aujourd'hui, nous revenons en lecture croisée avec Blandine avec un des albums les plus étonnants de cette rentrée, de mon point de vue toujours. Dés que j'ai apperçu cette couverture et le su...
http://casalaurette.over-blog.com/2015/10/demain-les-reves.html
Ce titre participe aux Challenges de Sophie Hérisson « Je Lis Aussi des Albums 2015 » et « 1% Rentrée Littéraire 2015 ».
99/100 (110)
Et il concourt pour la Box de Pandore:
Belles lectures et découvertes !
Blandine.
/https%3A%2F%2Fwww.ouest-france.fr%3A443%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fimage-900x500%2Fpublic%2F2015%2F09%2F26%2Fun-livre-sur-la-crise-signe-thierry-cazals.jpg%3Fitok%3Dyzc5JUvA)
Un livre sur la crise signé Thierry Cazals
Trois questions à Thierry Cazals, écrivain. Pourquoi avoir choisi d'évoquer la crise dans un livre pour enfants ? Un écrivain est comme une antenne de la société qui l'entoure. Avant d'écrir...
http://www.ouest-france.fr/un-livre-sur-la-crise-signe-thierry-cazals-3717190
Retrouvez une interview en trois questions de l'auteur, Thierry Cazals.
/http%3A%2F%2Fwww.editions-motus.com%2Finclass%2Flivre_25%2FDemainLesReves.PT03.jpg)
Thierry Cazals publie depuis plus de 15 ans des ouvrages à l'écriture vive et sûre. Il fait entendre une voix authentique, personnelle et poétique en des livres particulièrement remarqués. DE...
Sur le catalogue des Editions Motus.