Il y a doudou et doudou! (Deux albums dès 2 ans)
Publié le 5 Septembre 2015
Premier samedi du mois et huitième RDV du Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2015 » de Sophie, déjà !
Et en ce début septembre, il y a un petit « être », héros de la thématique du jour, qui a certainement été mis à très forte contribution depuis une semaine. J’ai nommé : le doudou !
Cette peluche, ce drap, ce bout de quelque chose, choyé, traîné, informe, et à qui l’enfant confie tant d’émotions, de mots, de larmes !
Cet ami imaginaire, intime et si irremplaçable (malgré les copains identiques à la maison) et qui aide l’enfant à grandir (quoique), est au cœur de cet article.
Le doudou est mimi, tout doux, compagnon idéal et si réconfortant, mais il est aussi bouc-émissaire et coupable idéal, oui oui ! C’est qu’il est pratique, il ne moufte pas !
Pour vous en parler, voici deux albums où dans chacun, l’enfant et le doudou sont complices, mais celui qui entraîne l’autre n’est pas toujours celui que l’on croit !

Mon singe et Moi
Emily GRAVETT
Ecole des Loisirs, collection "Titoumax", décembre 2008
Dès 2 ans
Thèmes : Doudou, animaux, imagination

Aidée de son singe en peluche, une petite fille mime les principales caractéristiques des animaux qu’ils vont rencontrer, et nous aussi, à la page suivante.
Mais quel peut-il être ?
Répétitions, imitations, imagination sont les maîtres-mot de cet album tout mignon. Très court, le texte est sobre et répétitif, et la chute peut être abordée de deux façons.

C’est surtout le trait d’Emily Gravett qui m’a séduite.
Les dessins, au crayonné apparent, additionné de peinture, sur fond blanc, nous montre une enfant dégourdie, malicieuse et pétillante ainsi que des animaux très réalistes, qu’un trait d’humour rehausse.
L’écriture n’est pas très sage non plus, elle saute, virevolte, se fait tantôt groOosse ou plus petite et égaye alors les répétitions de multiples intonations.

Le deuxième album que je vous présente pousse l’imagination bien plus loin, en jouant sur les détails, des noms, des illustrations, avec plusieurs degrés de lecture.
Du doudou docile, on passe au :

Le Doudou méchant
Claude PONTI
Éditions L’Ecole des Loisirs, décembre 2001
52 pages
Dès 4 ans
Thèmes : Doudou, complicité, sentiments, autonomie, interdit, humour, mots-valises
Un matin, en fouillant dans le grenier, Oups trouve un Doudou.
Tout plat, tout triste et tout abandonné au fond d’un coffre.
« Remplis-moi », murmure le Doudou.
« Si je suis vide, je ne sers à rien. »
Oups prend des plumes et remplit le Doudou.

Et c’est ainsi que cet enfant, au nom si évocateur, trouve un compagnon de jeux, de rires, de câlins et de confidences.
Ils deviennent vite inséparables, expérimentent, découvrent, lisent le meilleur livre à lire et s’endorment blottis l’un contre l’autre…
Un jour, Oups est laissé seul à la maison car ses parents doivent aller chercher à manger pour les Bouchanourrirs. Mais en dépit des recommandations et des promesses, Oups change de comportement.
Ce n’est pas de sa faute, lisez plutôt !
Le Doudou grimpe sur un tabouret et dit : « On va bien s’amuser, j’ai plein de nouvelles idées. »

Dès lors, la maison, les extérieurs et les autres deviennent des ressources infinies de jeux, de farces et de moqueries… C’est si drôle !
Pas de parents, pas d’interdits !
Et Oups continue, sous l’égide de son Doudou aux idées de plus en plus infernales, à accumuler les bêtises, à franchir des limites, sans plus discerner ni le Bien ni le Mal.
Il casse, abîme, détruit les choses et les êtres.
STOP !
Oups ne veut plus écouter « les bonnes idées » de son Doudou, qu’il bâillonne.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas de la faute d’Oups si le monde ne ressemble plus à ce qu’il était ! Mais il n’en reste pas moins qu’il est tout de même un sacré coquin débrouillard au caractère bien trempé.
Aussi il arrive à se débarrasser, pour lui et le monde, de l’affreux Grabador Crabamorr, le monstre Pêcheur d’enfants tout en sauvant son Doudou !
Tout est bien qui finit bien ! Le monde se rétablit, festoie, le Doudou a rencontré une Doudoue et la nuit de ce soir-là, Oups s’endort avec son Doudou, sa Doudoue et leurs petits qui sont nés juste après le dîner.

Cet album, extrêmement riche et complexe nécessite plusieurs lectures et observations.
Les jeux de mots égaient le texte qui, sous couvert d’une histoire légère et facétieuse, aborde des sujets graves, comme la cruauté, la disparition (des êtres et de la nature), la mort, la guerre.
Les illustrations regorgent de détails et de références, pour que l’histoire, à la manière d’un conte, oscille entre le rêve et la réalité.
Toutes ces mauvaises farces et destructions ont-elles réellement eu lieu ?
Le songe a-t-il été influencé par le vécu et la lecture du soir ?
Et enfin, qui a le plus besoin de l’autre ? L’enfant ou le doudou ? Le Doudou si sacré, avec sa lettre majuscule, cesse d’être lorsque l’enfant grandit, ne devenant plus qu’un tas de chiffons, usé, mais toujours présent, nostalgique, délaissé au fond d’une malle, boîte, grenier.
Cet aspect fait forcément un peu écho.
J’avoue n’avoir pas été emballée à l’annonce du thème, trouvant souvent qu’on en fait trop avec cet ami imaginaire que, nous, les parents avons rendu nécessaire, assurant la, les, transitions, au moment des séparations. Le doudou, c’est peut-être plus pour nous en fait ;-)
Tout comme moi petite, aucun de mes enfants n’en a eu, ce qui ne nous a pourtant pas évité les larmes de l’oubli ou de la perte, mais ce qui a favorisé le réconfort dans le creux d’une autre peluche !
Pour finir quelques photographies qui vont vous faire fondre, sourire, souvenir !
http://beaucoupdetout.unpeuderien.over-blog.com/article-petits-conseils-pour-eviter-la-crise-du-doudou-perdu-118793017.html
Et quelques liens autour du doudou avec des albums chroniqués sur le blog:
- Ernest et Célestine ont perdu Siméon. Gabrielle VINCENT.
- Maya et son petit Ta. Nancy GUILBERT.
Laurette nous propose plusieurs RDV autour du Doudou, et commence avec un album et un objet bien singulier ! Son article à voir ICI!
Je vous ai déjà présenté des albums de Claude Ponti au-travers des histoires génialissimes de Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle!
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FCgamVfTej7U%2Fhqdefault.jpg)
Jacques Haurogné - Doudou perdu
Il s'agit d'un reportage consacré au spectacle pour les tout-petits "Doudou perdu" de Jacques Haurogné. A qui appartient le doudou trouvé ce matin sur la route du théâtre ? Pour comprendre ce ...
Jacques Haurogné a repris les fabulettes d’Anne Sylvestre pour en faire un spectacle à la fois tendre et drôle : Doudou perdu.
Les deux titres participent aux Challenges « Petit Bac 2015 » d’Enna, pour ma septième ligne, catégories Animal et Objet, et à celui de Sophie, donc !
86 et 87/100 (110)
Belles lectures et découvertes,
Blandine
