C'est lundi, que lisez-vous? #66

Publié le 21 Septembre 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #66

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

Semaine chargée, pas autant lu, et surtout écrit, que voulu et les prochaines semaines risquent d'être similaires.

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #66
Le voyage merveilleux d'Adèle. Texte de Nancy GUILBERT et illustrations de Laure PHELIPON et Samuel MANDONNAUD. Editions TLP, octobre 2012.

Cet album me faisait de l'œil depuis bien trop longtemps... J'ai craqué et même doublement, tant il est beau!

Nous avons là un carnet de voyage, de bord, de dessins, qui nous emmène au tour du monde à la rencontre de cultures, croyances, lieux et personnages fantastiques: fées, lutins, sirènes, yéti...

Les illustrations mêlent des croquis, peintures, images-objets, origamis dans un foisonnement de couleurs et de matières!

Nous sommes tombés sous le charme.

L'objet est en lui-même magnifique. Il s'ouvre et se ferme par un doux ruban parme, ses pages sont douces et brillantes et sa couverture épaisse.

Pour le découvrir davantage, allez lire l'article que Lylou lui a consacré :-)

C'est lundi, que lisez-vous? #66
Contes des quatre horizons. Texte et illustrations d'Olivier DESVAUX. Éditions Gründ, octobre 2012.

Avec cet album, on reste dans le thème du voyage, du partage et de la découverte.

Quatre contes le forment et nous dévoile une histoire en rapport avec la nature, les saisons, les animaux (anthropomorphes). Le texte est doux, cristallin, poétique, imagé, tandis que les illustrations réalisées à la peinture (à l'huile?) ont un air impressionniste.

Je suis sous le charme!

C'est lundi, que lisez-vous? #66
La princesse au bol enchanté. Texte de Samantha BAILLY et illustrations d'Ein LEE. Éditions Nobi-Nobi, collection "Soleil Flottant", mai 2012.

Un autre album magnifique, toujours dans le même thème: voyage, découverte, croyances.

On part au Japon où une jeune fille de bonne famille perd sa mère. Juste avant de s'éteindre, elle lui pose un bol sur la tête pour la protéger. Mais les évènements semblent plutôt infliger l'inverse à la jeune femme qui se retrouve bientôt seule à devoir errer dans le vaste monde, affublé de son bol, et ainsi objet de railleries.

Embauchée comme domestique, elle saura se libérer de ce joug qui n'attendait que son moment pour la dévoiler.

Ce très beau conte, superbement illustré, nous invite à voir au-delà des apparences, à chercher à connaître les êtres malgré leurs différences. Il est également empreint d'une forte culture bouddhique. Tout pour me plaire :-)

C'est lundi, que lisez-vous? #66
Princess & Princesse. Texte de Susie MORGENSTERN et illustrations de Valérie DUMAS. Editions Talents Hauts, octobre 2012.

(Décidément 2012 est à l'honneur dans ce C'est Lundi avec de très beaux et bons albums! Non non, ce n'est pas un fait exprès!)

Ah comme j'aime la plume de Susie Morgenstern, son pep's, ses couleurs, les émotions qui s'échappent du texte!

Editée dans cette maison qui dégomme les idées reçues et les clichés, notamment sexistes, le résultat ne pouvait être que pimpant!

Et pour cause, nous allons dans une famille royale atypique, anglaise par Monsieur et française par Madame. Le couple attend un double heureux évènement!! Et dans cette famille un peu particulière, aux noms à rallonge et double culture, forcément, l'arrivée des deux petites princesses ne saurait être conventionnelle!

Je n'en dis pas plus pour l'instant pour ménager un peu de surprise!

C'est lundi, que lisez-vous? #66

En participant à un concours sur la page Facebook des éditions Motus, j'ai eu la surprise, et le joie, d'être tirée au sort pour remporter ce superbe album!

Demain les rêves. Texte de Thierry CAZALS et illustrations de Daria PETRILLI. Editions Motus, 2015.

De prime abord, mon œil a immédiatement été attiré par les illustrations. Avec des collages, des tons d'automne et rétro, Daria Petrilli (dont la dédicace est délicate) sert magnifiquement le texte de Thierry Cazals. Un hymne à la liberté de la pensée dans un contexte de crise. Un album plus que d'actualité sur les difficultés à vivre, la honte, le chômage vus par le prisme d'une enfant

Un album qui mêle l'ancien à l'actuel, pour nous remémorer, pour poursuivre, continuer, partager et rêver encore et encore.

ROMANS JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #66
Alizée fend la bise. Texte d'Eléonore CANNONE et illustrations de Sway. Editions Talents Hauts, novembre 2013 (2e édition)

Voici un "premier roman" écrit par l'auteure de Fairy Oaks et édité dans la maison d'éditions Talents Hauts dont je vous ai dit quelques mots juste au-dessus.

Alizée veut un vélo, elle se l'est déjà représenté comme ci, comme ça, et en a tant parlé qu'elle sait déjà quel sera son cadeau d'anniversaire et comment il sera : évidemment de course!

Alors quelle déconvenue en ouvrant le paquet: une bicyclette rose. Rien à voir avec le modèle décrit aux copains...

Et quelle honte en passant près d'eux sur le chemin de l'école. Pour ne pas en subir davantage, Alizée décide de le laisser dans le terrain vague plutôt que dans l'école. Mais à son retour, pfff! Plus de vélo, argh!

Heureusement Alizée a de la ressource!

C'est lundi, que lisez-vous? #66
Le cahier de Leïla. De l'Algérie à Billancourt. Texte de Valentine GOBY et illustrations de Ronan BADEL. Éditions Autrement Jeunesse, collection "Français d'Ailleurs", janvier 2014.

Un roman pour apprendre, pour comprendre ce que fut l'arrivée en France de ces milliers d'hommes, rejoints (bien) plus tard par leur famille restée au pays. Se représenter ce que fut pour eux cette arrivée, l'espoir d'un renouveau, d'un meilleur incarné par la France, la désillusion. Le rejet plus ou moins fort des Français, par peur de l'autre et des différneces. Intégration, assimilation, sacrifice, peurs.

Un très court roman, d'une brûlante actualité, suivi de pages documentaires.

Un récit essentiel pour comprendre le cheminement de l'autre.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #66
Boomerang. Tatiana de RSONAY. Editions Le Livre de Poche.

Une thématique qui me parle, me percute, me questionne, me fait mal aussi parfois: la famille.

Antoine emmène sa sœur Mélanie pour son 40e anniversaire sur les lieux de vacances de leur enfance. Souvenirs, douceurs, mais aussi petits détails qui, comme des grains de sable, viennent enrayer la mémoire enjoliveuse. Clarisse, leur mère décédée alors qu'ils étaient encore enfants, hante ces lieux.

Mais un banal (?) accident de la route sur le retour, expédie Mélanie au bloc et Antoine dans l'analyse des ces deux derniers jours comme de toute sa vie. Récemment divorcé d'Alice, il ne reconnaît plus rien: ses enfants devenus ados, son métier d'architecte, qui ne le passionne plus, sa personne...

Le récit alterne entre le souvenir d'Antoine et des lettres, de Clarisse, très certainement, à...elle-même, un autre homme, un rêve?

Je vous le présenterai en lecture croisée avec Enna le 6 octobre.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #66
Nous tous sommes innocents. Cathy JURADO-LECINA. Éditions Aux Forges de Vulcain, janvier 2015.

Le quatrième de couverture me rappelle très fortement la thématique explorée par Sophie Brocas dans Le Cerce des Femmes ou Hervé Pijac dans Une part d'ombre: la cascade inconsciente des transmissions familiales, conditionnant, enfermant, les générations futures à porter un poids, voire plus.

Et sinon?

C'est lundi, que lisez-vous? #66

Souvenez-vous, l'an dernier les éditions Pocket s'associaient avec les Restos du Cœur et 13 écrivains d'horizon divers pour la publication d'un recueil de nouvelles: 13 à table. L'argent recueilli a servi à distribuer près de 1400000 repas! Une très belle initiative reprise cette année et que je compte bien partager!

Le nouveau livre sort le 5 novembre et coûte 5 euros.

Les auteurs jeunesse sont mécontents! Souvent mal considérés, payés au lance-pierre et tout et tout, j'ai vu nombre de posts et d'articles défiler sur Facebook.

Une pétition de soutien a été créée. pour la signer; c'est ICI!

Si quelques éditeurs, trop rares, acceptent de payer décemment leurs auteurs jeunesse, dans l'écrasante majorité des cas, les maisons d'édition proposent des à-valoir dérisoires et des pourcentages ridicules, bien en-deçà de ceux de la littérature générale. Un auteur* jeunesse touche en moyenne 6 % sur le prix hors taxe du livre. Un auteur* de littérature générale, de BD ou d'essai touche en moyenne 10 %. (*Quand l'ouvrage est illustré, auteurs et illustrateurs doivent se partager ce pourcentage) Impossible de vivre et de créer dans ces conditions. Se consacrer à l’écriture ou à l’illustration, c'est mourir de faim. Pourtant, la littérature jeunesse est vivante, créative, ce n'est pas une sous-littérature et elle se vend bien. Les usages installés depuis longtemps peinent à être bousculés et pour négocier, les auteurs sont seuls face à des groupes éditoriaux importants. Lecteurs, acheteurs, amis du livre jeunesse… nous avons besoin de vous ! Signez pour montrer au monde de l'édition que vous tenez à vos auteurs. Signez pour que nous puissions créer des oeuvres belles et variées, où chacun peut trouver à lire et à s'épanouir ! CLIC

Pour rire jaune de cette situation, allez lire l'excellent article de Clémentine Beauvais sur son blog: Bref je suis auteur jeunesse.

Ou le post Facebook d'Antoine Dole.

S'ajoute également une réforme à l'échelle européenne des droits d'auteurs. Pour lire le PDF consacré sur le site auteurs en danger, c'est LA!

Ami(e)s Auteur(e)s, courage courage, nous sommes avec VOUS!
C'est lundi, que lisez-vous? #66

Petit programme de la semaine:

  • Mercredi: Soit un nouvel article pour ma rubrique Jouer et découvrir ou une thématique sur l'école.
  • Samedi: Un roman
  • Dimanche: et une BD!

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Sur Facebook, quand je ne publie pas de nouveaux articles, je vous fais redécouvrir des anciens! N'hésitez pas à y aimer la page du blog!

Blandine.

http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/09/dans-les-poches-d-alice-pinocchio-cendrillon-et-les-autres-isabelle-simler-des-4-ans.html Sans conteste, mon album préféré d'Isabelle Simler <3

http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/09/dans-les-poches-d-alice-pinocchio-cendrillon-et-les-autres-isabelle-simler-des-4-ans.html Sans conteste, mon album préféré d'Isabelle Simler <3

http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/09/le-cercle-des-femmes-sophie-brocas.html Un premier roman prometteur sur une thématique qui m'est chère malgré un style un peu lourd parfois.

http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/09/le-cercle-des-femmes-sophie-brocas.html Un premier roman prometteur sur une thématique qui m'est chère malgré un style un peu lourd parfois.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
très bonne lecture ;)
Répondre
L
Encore un album de Susie Morgenstern que je ne connaissais pas, j'ai grand hâte d'en savoir plus ... Boomerang, j'attends ta chronique et crois que je me laisserais tentée par une relecture dans l'année... quand à savoir ce que je lis en ce moment, je me suis laissée embarquée par un troisième roman de Grégoire Delacourt, après la liste de mes envies, et, les quatre saisons de l'été, j'ai donc entamé La première chose qu'on regarde... Bizettes de lundi.
Répondre
L
ah chouette deux nouveaux pour moi ... mais l'écrivain de la famille attend encore sur les étagères, le suivant ... ;-)
B
"L'écrivain de la famille" et "On ne voyait que le bonheur".
L
Non non pour Boomerang, j'avais beaucoup aimé ... c'est pour ça que je dis qu'il y aura peut être une relecture dans l'année ... ;-) et pour Grégoire Delacourt, je ne sais pas si tu vas aimé mais moi suis vraiment sous le charme de son style...quel est le titre qui t'attends ?
B
Oh oui il est chouette, du Susie Morgenstern comme on l'aime!<br /> Je commence à avoir la pression pour Boomerang ;-) Tu l'éas donc déjà lu, et ton avis à toi semble un peu moins enthousiaste que le mien (pour l'instant), non?<br /> <br /> Hum Grégoire Delacourt, faudrait peut-être que je m'y mette! Deux de ses romans m'attendent et vu ton engouement, il doit bien valoir le détour!<br /> Bizz Bizz
N
Bonjour Blandine,<br /> Merci pour les différents clins d'œil <3 et pour le partage de ces albums et petits romans.<br /> Le public méconnaît souvent la difficulté du travail d'auteur, c'est vrai que c'est utile d'en parler car au-delà du bonheur d'écrire se cachent parfois de dures conditions !<br /> Je suis tellement intriguée par Boomerang ...j'attends votre retour.
Répondre
B
Merci à vous ;-)<br /> C'est important de se rendre compte du travail qui se trouve derrière chaque livre. D'autant plus que plein de posts et articles sont apparus en peu de temps.<br /> Pour Boomerang, il me semble que le titre est à prendre au sens premier, enfin vu de là où j'en suis de ma lecture! Je me demande bien ce qui peut se passer après... Même si j'ai quelques idées... RDV le 6 octobre ;-)
N
Que de belles lectures ! "Le voyage merveilleux d'Adèle" à l'air vraiment très beau...<br /> Moi je pense terminer "esprit d'hiver" aujourd'hui, il me reste 70 pages (et je suis toute seule tout la journée !) je finirais d'écrire mon article dans la foulée et je pense essayer de commencer "Les Intéressants" (pour le prix ELLE) Bonne journée !
Répondre
B
Ah là, on est bien d'accord :-D
N
Il m'arrive parfois, quand un livre m'a vraiment beaucoup touché, d'avoir du mal à en lire un autre pendant 2 ou 3 jours... Mais c'est rare ! Et ça ne m'a de toute façon jamais empêché de lire des bd par exemple.<br /> Ce qui est difficile pour moi c'est de passer une journée sans lire !
B
Oui mais les émotions?<br /> Ma règle c'est de ne jamais commencé un livre après en avoir terminé un dans la même journée. Exception faite des albums! et encore parfois ceux-ci sont si prenants qu'il est difficile de les "laisser".
N
Heu... j'écris le commentaire d'abord pour ne pas tout mélanger et ensuite, ben... j'ouvre l'autre bouquin !! ;) Quand je n'avais pas d'avis à écrire, j'en lisais parfois plusieurs en même temps ! (pas le même style en général, un polar, un roman et un livre jeunesse par exemple...)
B
J'avais lu un extrait de ce roman et il m'intriguait beaucoup! (on reste dans le thème de la famille!), j'attends donc ton retour!<br /> Comment fais-tu pour enchaîner avec un roman alors que tu viens d'en finir un?