Le Petit Prince (Film d'animation - 2015) (Dès 5 ans)
Publié le 28 Août 2015
C’est avec beaucoup d’impatience que nous nous sommes rendus hier au cinéma pour aller voir le film d’animation : Le Petit Prince.
Pourquoi impatience ? Tout d’abord parce que j’aime énormément le livre dont est issu le film et parce qu’autour de moi, j’ai eu beaucoup d’avis enthousiastes et positifs :-)
Et mon dernier de demander : « C’est MON Petit Prince que l’on va voir ? » (En référence à son cahier d’activités que je vous ai présenté ici.)
Le Petit Prince. D’après le roman d’Antoine de SAINT-EXUPERY.
Genre : Long-métrage d’animation.
Réalisé par Mark OSBORNE.
Avec les voix françaises de Clara Poincaré, André Dussollier, Guillaume Gallienne, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Florence Foresti, Vincent Lindon, Andrea Santamaria…
Durée : 1h46.
Origine : France et Etats-Unis.
Présenté en Hors-Compétition au Festival de Cannes 2015.
Sortie française : 29 juillet 2015
Dès 5 ans.
Le Petit Prince - Nouvelle Bande annonce [VF]
LE PETIT PRINCE, d'après le chef d'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry. Un film de Mark Osborne, le réalisateur de Kung Fu Panda. Avec les voix d'André Dussolier, Florence Foresti, Vincent Cassel...
Au-travers des yeux d’une petite fille, curieuse, intrépide et véritable héroïne de l’histoire, nous sommes invités à redécouvrir l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.
Est-il besoin de vous la conter ?!
C’est l’histoire d’un aviateur qui tombe en panne au beau milieu du désert du Sahara. Alors qu’il s’échine à réparer son biplan, un petit garçon, venu de nulle part semble-t-il, lui réclame le dessin d’un mouton. Cet enfant est bien étrange, ne répond à aucune question alors qu’il en pose plein (essentielles) sur la vie, l’amitié, l’amour, les hommes, la mort…
Venu d’un astéroïde, il délivrera à l’adulte une formidable leçon de vie mais en lui laissant un grand vide, bien que teinté d’espérance, dans son existence.
Le Petit Prince. Antoine de Saint-Exupéry. (Dès 9 ans)
Le Petit Prince Antoine de Saint-Exupéry. (Dès 9 ans) Livre intemporel et universel, ce roman est un conte philosophique qui nous raconte la rencontre de l'auteur/narrateur avec " un petit bonhomme
http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/07/le-petit-prince-antoine-de-saint-exupery-des-9-ans.html
Le film nous raconte trois histoires.
Celle d’une petite fille dont la vie est réglée comme du papier à musique, sous l’égide de sa mère.
Celle d’un vieil aviateur, excentrique et collectionneur, qui se souvient.
Et l’histoire de leur rencontre, amitié, et aventures.
Nous sommes à notre époque. Voitures innombrables, pâtés de maisons identiques, rues rectilignes, radio qui égrène des informations mathématiques : chiffres, statistiques, progression…
La mère de cette petite fille, célibataire et un brin carriériste, voit les choses en grand pour son enfant. Elle lui a conçu SON projet de vie et n’hésite pas à tout faire pour qu’il aboutisse. Et la première étape est l’entrée dans la Werth Academy (prononcez « Verte »), malgré l’échec de sa première tentative.
Qu’à cela ne tienne, la petite famille déménage pour qu’elle devienne son école d’affectation et la fillette a tout l’été pour se rendre digne de cet établissement (et de sa mère !)
Rien n’est laissé au hasard… Tu deviendras une adulte formidable !
A côté, dans une bicoque bringuebalante et à l’image de son propriétaire, vit un vieil homme, généreux mais solitaire et qui a un avion dans son jardin.
Il arrive à attirer l’attention de la fillette à qui il raconte une histoire, par bribes et pages arrachées… Son histoire… Moments rares et complices...
Bouleversant sa vie à elle si bien chronométrée et embellissant ses derniers jours à lui.
Le film se déroule en deux temps, dont j’ai préféré le premier, qui se centre davantage sur le livre de Saint-Exupéry.
Lorsque le vieil homme raconte sa rencontre avec le Petit Prince, un univers onirique se déploie, nous transportant avec la fillette dans ses souvenirs.
Diverses méthodes d’illustrations sont employées : Collages, papiers déchirés, crayonnés, dessins traditionnels ou numériques, stop motion, aquarelles de St-Ex (ou reproductions)… Les sculptures en papier mâché me font penser à celles de Bernard Jeunet, vues ici et là.
Quelques images du film en musique :-)
Tout comme la mère a conçu un plan de vie pour sa fille, le vieil homme travaille à son Grand Départ tout en souhaitant revoir le Petit Prince… mais les évènements en décident autrement et c’est la fillette qui part le retrouver. Ce qui constitue la deuxième partie du film.
Avec des images plus contemporaines et différents effets spéciaux, nous la suivons dans cette quête, entre rêve et réalité.
La fin est très émouvante, j’ai versé ma p’tite larme !
Et les voix des différents protagonistes sont judicieusement choisies. Celle de Guillaume Gallienne pour le Serpent m’a particulièrement plu !
Le film est à la fois tendre et doux-amer, avec bien sûr, différents niveaux de lecture.
Son point de départ est également audacieux, puisque le personnage principal de l’histoire est la petite fille, reléguant par là-même le Petit Prince, le Renard, la Rose, les autres planètes à des rôles plus ou moins secondaires.
C’est là peut-être que je mettrais un bémol. Les différentes facettes de l’Homme incarnées par ces différents personnages (roi, vaniteux, homme au réverbère…) sont à peine effleurées et le Petit Prince rattrapé par le monde des Grands, des adultes, est devenu bien fade. (Mon dernier l’a bien aimé car extrêmement maladroit !)
La société actuelle qui est décrite, toute tournée vers la productivité, ne laisse aucune place à la fantaisie, les imprévus ni même à l’enfance… Tous se doivent d’être essentiels, slogan de la Werth Academy (du nom du meilleur ami de Saint-Exupéry, Léon Werth, romancier, essayiste et critique d’art, à qui il dédicace Le Petit Prince en disant : « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants » même si « peu d’entre elles s’en souviennent ».)
Pourquoi la mère veut-elle tant que sa fille aille dans cette école ? Ne serait-ce pas plutôt pour elle-même, parce qu’’elle a échoué petite ? Description de la pression que les parents mettent sur les épaules de leurs enfants et de leurs désirs reportés.
Avec un tel titre, le film a bénéficié d’une publicité immédiate et les produits dérivés sont apparus un peu partout : livres, albums, CD, peluches, jouets… Il faut avouer que cela donne envie !
Et le DVD est déjà disponible en pré-commande.
Voici différents liens pour prolonger encore un peu le moment!
Le Petit Prince - site officiel du film - bande-annonce
LE PETIT PRINCE - site officiel du film - Au cinéma le 29 juillet 2015. Regardez la bande-annonce du film Le Petit Prince, d'après le chef d'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry. Réalisé par Mark...
01 Preparation - Hans Zimmer (Le Petit Prince : Bande Originale du Film) (Original Soundtrack)
01 Preparation 02 Suis-moi 03 The Life Plan 04 Driving 05 Equation 06 The Interview 07 Le Tour de France en Diligence 08 Plan 09 Getting on with It 10 Amongst the Coins 11 Top Floor Please 12 ...
https://www.youtube.com/watch?v=Kaf69CaSODk&list=PLnyQ-VHzWrDbBfSxlWkYPlFCQILBvufNw
A mon sens, connaître l'histoire du Petit Prince n'est pas indispensable pour apprécier ce film, mais c'est tout de même préférable.
Et vous, avez-vous ou irez-vous le voir ?
Quel est votre ressenti ?
Belles découvertes !
Blandine.
Retrouvez-moi sur Facebook!