Aller à l'école... (Dès 4 ans et 6 ans)
Publié le 26 Août 2015
La rentrée scolaire se profile, et avec Laurette, nous aimons les articles croisés.
Mais pour cette fois-ci, ce n’est pas autour d’une même lecture que nous nous retrouvons, mais d’un thème, tout trouvé donc, l’école.
Et pour ma part, sur le chemin qui y mène… Le trajet peut être long ou court, être fait à pied, en voiture, en courant ou en flânant et nos deux premiers petits héros ont décidé de le voir autrement, de le sublimer, pour un temps ou pour tous les jours. Impatience et appréhensions habitent nos personnages du jour.
Zafo le petit pirate !
Texte de Virginie HANNA et illustrations de Michel BOUCHER.
Éditions Auzou, collection « Mes p’tits albums », 2009.
Dès 4 ans.
Notions abordées : école, froid, apparence, pirate, déguisement, Maman, confiance en soi/regard des autres.
Ce matin-là, il fait froid, très froid mais Zafo le girafeau refuse de mettre tout ce que sa mère lui propose… Il n’aime pas, trouve des excuses et a surtout peur que l’on se moque de son accoutrement hivernal qui, surtout, le fait ressembler à d’autres. Non !
Lui ce qu’il veut, c’est être un pirate ! Alors il enfile bien vite son déguisement et se précipite dehors.
Sur le chemin de l’école, un banc devient un navire, des pigeons des mouettes et Zafo distribue ses ordres à son invisible équipage.
ATCHOUM
(…)
Un bon pirate ne coule pas ! Son bateau ne se fait pas arroser !
Et puis surtout un vrai pirate ne tremble pas !
Tout le monde va croire que Zafo le pirate a peur !
Oui mais voilà, un capitaine qui s’enrhume et éternue ne semble plus terrible ou attrayant et les copains, chaudement emmitouflés, le regardent étonnés comme s’ils ne le reconnaissaient pas avant de se presser pour entrer en classe.
Et voilà maintenant que Zafo craint d’être vu par Bibi le Ouistiti!
Ouf, heureusement sa Maman a tout prévu !
Qui ne s’est jamais senti ridicule, enfant, devant les copains, dans les vêtements imposés par les parents ? Forme, couleurs, aspect ou marque.
L’apparence… On craint souvent de n’être plus apprécié ou raillé à cause d’elle, et c’est finalement en voulant détonner que Zafo risque la moquerie. Accoutré avec une écharpe, un bonnet et des bottes, il aurait été, finalement, comme les autres!
Les illustrations sont vives et colorées et imagent très bien les sentiments de Zafo, lorsqu’il se sent pirate, lorsque le froid le rattrape et ses craintes.
Notre deuxième petit héros du jour ne craint pas les moqueries ! Lui c’est un pirate ! Killian le Rouge ! Et chaque matin, son navire l’attend pour braver la mer et l’emmener, avec son fidèle équipage, à l’école, en quête d’un fabuleux trésor !
Killian le pirate.
Texte de Marie-Sabine ROGER et illustrations de Olivier HUETTE.
Éditions Lito, collection « J’apprends à lire avec les images », janvier 2009.
Dès 4 ans.
Notions abordées : école, pirate, amitié, trésor.
Le principe de cette collection est de lire une histoire à deux voix, entre un adulte et un enfant qui dit les mots illustrés. Pour l’aider, ils sont tous représentés au début et à la fin de l’album et ne sont pas si aisés à reconnaître ou à différencier : pirates/corsaires, école ou cour de récréation, sabre ou épée, poignard ou coutelas…
J’adore, et mes garçons avec, l’imagination que suppose et suscite cette histoire, pour transformer un trajet, pas toujours gai, en véritable aventure. Et surtout, la manière dont elle est représentée !
Toutes les illustrations reprennent le monde de la piraterie : un couteau fiché bien droit dans un pain, une peluche perroquet, bandeau et jambe de bois, la rue en eau, le bac à sable en plage et évidemment, les p’tits « camarades » d’école en rivaux.
Et ne croyez pas que les filles restent en retrait ! Elles se battent vaillamment elles aussi.
Il y a un combat épique juste à côté du portique. C’est Killian le Rouge qui gagne. Les corsaires mettent à l’eau les rames et les canots, et s’enfuient vers le préau.
Et l’univers scolaire est bien sûr très présent. D’abord dans le texte et le nom des lieux mais aussi les feuilles à petits carreaux employées pour figurer les murs de la maison de Killian, les cartables de ses amis, les voiles du trois mâts ou l’île au trésor !
Le texte est très agréable à lire à voix haute puisqu’il permet de jouer avec différentes intonations. Et mon fils, d’abord sérieux pour trouver le bon mot s’est aussi prêter au jeu, apportant par là-même un bon rythme à la lecture.
Pour finir, un petit livre, dit « première lecture ».
Autre format, autre manière de lire, de découvrir les mots, les rapports texte/images, leurs disposition et agencement sur les pages…
Mon deuxième entrant en CP cette année, ce titre semblait tout trouvé !
Je suis en CP.
C'est la rentrée!
Texte de Magdalena et Emmanuel RISTORD.
Editions Flammarion, collection "Castor Poche benjamin", Niveau 1, août 2011.
32 pages.
Dès 6 ans.
Thèmes : école, rentrée, peurs.
Voici un petit roman parfait pour les lecteurs novices, sur une page, une ou deux phrases et sur sa voisine, une grande illustration.
Pour ce titre, il n’y a pas vraiment d'histoire. Il s’attache plutôt à décrire les sentiments mitigés de trois triplés, Léa, Noé et Ana, qui s'apprêtent à faire leur rentrée dans la grande école. Ils sont tout à la fois joyeux, impatients, puis intimidés.
Le livre relate leur trajet jusqu’à l’école, puis le tout premier contact avec la maîtresse, Julie, à la porte avant de les emmener visiter l’établissement.
« Avec moi, on va apprendre à lire, à écrire, à compter, à chanter… et toujours dans la bonne humeur ! » dit Julie doucement.
Maintenant, les enfants sont tous envie d’entrer dans l’école.
Les parents sont rassurés.
Cependant, j’ai été déçue, car j’aurais aimé qu'une journée-type soit décrite, plutôt que le trajet et le fait de laisser ses enfants à la porte (ce qui ne change pas beaucoup de l’école maternelle même si nous les emmenions en classe).
Certes, si le passage « à la grande école » peut être vécu par certains comme une véritable marche/épreuve, pour la plupart, il s’agit d’une continuité (cela change vraiment avec le collège !) à l’inverse de la disposition d’une classe, de son mobilier et de ce qui est demandé aux enfants.
Car même si certaines choses demeurent (rituels du matin notamment), le réel changement intervient dans l'attitude que les enfants doivent avoir en classe. Savoir rester assis et attentif à SA table, sur laquelle sont disposés trousse et cahiers, savoir gérer ses affaires dans son casier ou son cartable en fonction des devoirs, ne pas se lever, etc.
Outre cet aspect, j’aime beaucoup le format du livre, son papier épais et sa couverture brillante montrant des enfants enjoués, ainsi que les illustrations.
La couverture comporte deux rabats.
Sur le premier, l'auteure présente la collection en disant que l'enfant a envie de lire de "vraies" histoires, des histoires proches de son univers. J'avoue avoir un peu tiqué... Celles lues auparavant n'étaient pas de "vraies" histoires?
J'imagine que la formulation est un peu maladroite et veut surtout dire des histoires de réalité, qui les rapprochent de leur quotidien, vécu, sentiments, appréhensions...
En-dessous, la présentation, telle une photo de classe, des élèves et de leur maîtresse, mais où il n'y a "que" 14 élèves... Ce qui malheureusement est loin d'être un exact reflet de la réalité.
Le dernier rabat m'a davantage plu avec quelques mots de vocabulaire et des notions de singulier/pluriel, de phonologie et un "cherche-et-trouve" les mots dans le texte.
Il s’agit du premier tome d’une série et dont un nouveau est sorti en juin dernier et dont je compte poursuivre la découverte avec le deuxième tome, Dispute à la récré. Les tomes sont divisés selon 3 niveaux, correspondant à l’apprentissage de la lecture sur les trois trimestres de l’année scolaire.
Voici d’autres présentations d’albums ayant pour thème l’école dans son ensemble :
- T’choupi rentre à l’école, Thierry DENAIN.
- Je veux pas aller à l’école. Stephanie BLAKE.
- La rentrée des animaux. Samir SANOUSSI.
- Le voyage extraordinaire de petit Pierre, de Jo HOESTLAND.
- Le Jour du A. Jean-Luc ENGLEBERT.
- L’alphabet de l’école.
- Je, tu, il m’embête. Michel van ZEVEREN.
- Même les princesses doivent aller à l’école. Susie MORGENSTERN.
- La liste des fournitures. Susie MORGENSTERN.
- La classe pipelette. Susie MORGENSTERN.
- Lili Pirouli. Tome 1. Tous avec moi. Nancy GUILBERT.
- Moi j’adore, la maîtresse déteste. Elisabeth BRAMI.
- Le grand livre de la bagarre. Davide CALI.
- Avant quand y avait pas école. Vincent MALONE.
- Ou d’autres encore ici.
Pour découvrir l’article de Laurette, c’est par là !
Dans les coulisses de l'école ... - On est bien chez laurette
A quelques jours désormais d'une toute nouvelle rentrée, avec Blandine nous avions envie de partager quelques lectures sur le thème ... Je vous propose aujourd'hui les albums, et dans la foulée...
http://casalaurette.over-blog.com/2015/08/dans-les-coulisses-de-l-ecole.html
:-)
Les deux premiers titres participent au Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2015 » de Sophie et le dernier à celui d’Enna, « Petit Bac 2015 », pour ma quatrième ligne, catégorie Pronom personnel Sujet.
82 et 83/100 (110)
Belles lectures et découvertes !
Blandine.
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr, Google+, Babelio et Livraddict