Une histoire à quatre voix. Anthony BROWNE (Dès 5 ans)
Publié le 25 Juin 2015
Aujourd’hui avec Laurette, nous vous présentons un album où il est question de point de vue ! Ça tombe bien pour une lecture croisée non ? !
Une histoire à quatre voix
Anthony BROWNE
Ecole des Loisirs, collection « Lutin poche », septembre 2007. (Titre original: Voices in the park, Angleterre, 1998)
Dès 5 ans
Thèmes: histoires, points de vue, émotions, recoupements et non-dits, famille, amitié
Anthony Browne nous emmène en promenade au parc.
Dans ce parc, entre de hautes constructions, se trouvent des arbres, des réverbères, des bancs, des jeux pour enfants, une fontaine.
Y viennent Charles, sa maman et leur chienne Victoria.
Dans le même temps, arrivent Réglisse, son papa et leur chien, Albert.
Rien d’exceptionnel me direz-vous !
Sauf que l’auteur a réussi à transformer une histoire simple et banale en un récit multivoix et multivues, nous livrant ainsi les impressions et émotions de quatre personnages sur ce qui semble être un même épisode pour chacun.
C’est-à-dire une balade matinale au parc, deux chiens qui se coursent et deux enfants qui apprennent à se connaître avant de jouer ensemble, puis de partir séparément comme ils étaient venus. Mais qui initie le mouvement ? Quelles idées et impressions se font les personnages des autres et de leurs actions ? A quoi pensent-ils ? Et qui ou quoi influencent leur perception des choses, des gens, de l’atmosphère ?
La police d'écriture est propre à chaque personnage, reflétant leur caractère ou état d’esprit. Comme le décor du parc. Aisément reconnaissable, il est toujours sensiblement différent. Il change de saison et donc de couleurs. Automnal ou très lumineux, atmosphère fraîche ou pétillante, couleurs de bonbons ou crépusculaires, formes des différents éléments ou bâtiments au loin…
Pour accentuer davantage cette perception propre à chacun, plusieurs clins d’œil ou références artistiques ou populaires parsèment le dessin en arrière-plan. Le vocabulaire est riche, agrémenté de mots recherchés, imagés : corniaud, consulté, mauviette…
Le personnage du père m’a beaucoup émue.
Les garçons ont aimé l’histoire mais je ne crois pas qu’ils en aient saisi, ni même vu, toutes les particularités. Ils ont tilté sur quelques éléments visibles (un arbre en feu ?!) mais sans analyser la raison, ni la portée, de leur présence.
Cet album est très intéressant pour imager et faire comprendre aux plus jeunes qu’un même évènement a forcément un impact multiple, une portée, une vérité, différente pour chacun des protagonistes impliqués, composés de nos connaissances, notre passé, nos envies ou peurs, nos sentiments profonds ou du moment, et préjugés.
Tant d’horribles individus rôdent dans le parc de nos jours !
J’ai crié son nom pendant une éternité.
(…)
Je sais que c’est une perte de temps mais on a tous besoin d’un petit fond d’espoir, non ?
(…)
C’était une fille, malheureusement, mais j’y suis quand même allé.
(…)
Puis sa maman l’a appelé et il a dû partir.
Il avait l’air triste.
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce superbe album, très riche et complexe, un fascinant exercice de style.
Pour lire l’article de Laurette, c’est par ici !
Cet album participe au Challenge de Sophie « Je Lis Aussi des Albums 2015 ».