Non ! Marta ALTES (Dès 3 ans)
Publié le 19 Mai 2015
Non !
Marta ALTES
Editions Circonflexe, janvier 2013.
Dès 3 ans
Notions abordées : chien, identité, confusion, humour.
Le petit chien de notre histoire, orange et plein de vitalité, se présente!
Dès la première page, on comprend qu'il y a "un truc"!
Il est assurément très aimé de ses maîtres. Les enfants l’ont dessiné et ont accroché son portrait, plein d’activités s’offrent à lui et ils n’ont de cesse de scander son nom !
Et lui, il l’aime beaucoup son nom, surtout quand le son se proloooonge !
Alors bien sûr, il se vautre plus volontiers encore dans la boue, leur lèche les joues, goûte leur repas (sait-on jamais !), se love dans le lit des enfants pour qu’ils aient bien chaud au moment du coucher et les aide tous comme il peut…
Quand j’ai faim, je me nourris TOUT SEUL.
Je les aide à chercher des TRESORS dans le jardin.
Mais une chose le taraude quand même… ce nom inscrit sur ce collier… à qui peut-il bien être ?
Cet album est vraiment drôle et d’autant plus que les illustrations sont l’exact contraire du texte ! Mots soulignés, écrits en gras ou majuscules, entourés, pour décrire les bons sentiments du chien contre dessins désordonnés et « salis ».
Mes garçons se sont amusés à compter le nombre de lettres « O » grossissant à chaque page tournée, et à observer et commenter toutes ses bêtises !
La chute permet aux enfants d’émettre plusieurs suppositions quant à la réflexion du chien et à son possible nom. Ainsi que d'avoir une discussion sur l'identité.
Cet album concourt pour le Prix des Incorruptibles, sélection Maternelle, pour l’année scolaire 2014-2015.
Je vous ai présenté d’autres livres sélectionnés pour ce prix, pour cette année ou non, et d’autres catégories d’âge.
Le mystère de la chambre noire. Serge RUBIN. Editions Les Incorruptibles avec l'aimable autorisation des Editions Talents Hauts, octobre 2014. (Première publication en avril 2013.) 176 pages. Dè...
http://vivrelivre19.over-blog.com/tag/prix%20des%20incorruptibles/
Depuis 26 ans, les Incorruptibles décernent un prix, par le biais des élèves à l’école/collège, à un album ou livre. Six livres sont mis en compétition selon un ou deux niveaux de classe. A tour de rôle, les élèves lisent et ramènent chez eux pour le lire en famille, ou simplement plus calmement. Parfois les parents sont même invités à voter pour leur livre préféré, comme ce fut le cas pour nous lorsque ma fille était en CP (2010-2011).
« Le prix littéraire des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. L’association a reçu en 2013 l'agrément de l'Éducation Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. »
Elisabeth Brami nous fait l'honneur d'être la nouvelle marraine du Prix des Incorruptibles. "Sous le signe du lien La littérature est un droit pour tous, et donner le meilleur d'elle aux enfants est
Cette année, la marraine des Incos est Elisabeth Brami.
Belles lectures et découvertes !
Blandine.
Album lu dans le cadre du Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2015 » de Sophie.