Blue Cerises – Saison 2 - Novembre (4 romans dès 14 ans)

Publié le 10 Mai 2015

Ces quatre petits romans, de 60 pages chacun, font suite à la première saison, Octobre, où l’on faisait connaissance avec la bande des Blue Cerises, formée par Violette, Amos, Zik et Satya, quatre ados, quatre amis, qu’un secret unit peut-être plus fort encore !

Blue Cerises – Saison 2 - Novembre (4 romans dès 14 ans)

Deux filles, deux garçons, quatre auteurs, un pour chacun, qui relatent des évènements sur un mois et qui répondent à ceux rapportés par les autres membres. Au lecteur de recomposer le puzzle !

Cécile ROUMIGUIERE pour Violette. Ciné ciné Cinéma. 60 pages

Maryvonne RIPPERT pour Zik. Y a pas photo. 60 pages

Sigrid BAFFERT pour Amos. Rôde movie. 60 pages

Jean-Michel PLAYET pour Satya. La faute à Voltaire. 60 pages

Blue Cerises – Saison 2, Novembre. Éditions Milan, collection Macadam dirigée par Cécile ROUMIGUIERE, 2009.
Blue Cerises – Saison 2 - Novembre (4 romans dès 14 ans)

Alors qu’octobre était la saison des rencontres, novembre est la saison des non-dits, omissions, cachotteries, pire des mensonges. Mais de ceux qui l’on pense faire pour le bien, pour ne pas inquiéter voire attrister, offenser.

Nous, les blue Cerises on est comme ça. On passe notre temps à vouloir se protéger les uns des autres. On se cache des trucs, in esquive.
Parfois je me demande si nous faisons autre chose que de nous mentir.

Zik, page 15.

Ils se donnent et plus encore à Amos qu’ils pensent ne pas revoir de sitôt bien qu’ils essaient de trouver une solution pour qu’il puisse rester à Paris. Situations paradoxales, amitiés, amours, trahisons, sexe, peurs, argent, hontes… Plus adultes qu’enfants, leur innocence s’enfuit davantage.

Le secret se délite.

Tous se remémorent, et à tous le passé rejaillit sous différentes formes et contre lequel ils luttent différemment. En en parlant à l’un, pas aux autres, pour les protéger mais aussi pour partager un peu le poids.

Saison du mensonge et de la désillusion mais que sera décembre ?

J’en sais un peu plus sur Satya que je n’avais pas vraiment pu découvrir dans la saison 1 car ma bibliothèque de ma ville n’avait pas son livre (sous la première édition). C’est un beau garçon attiré par Zik, et inversement, bien plus que chacun ne voudrait l’admettre. Il est celui qui parle le plus du lycée car il a un impact direct dans vie privée avec la belle Louise…

Un concept très intéressant d’écriture très intéressant, une série qui me plaît toujours autant et dont j’ai hâte de découvrir la suite !

Quand la fiction rejoint la réalité :

Et chaque personnage a son blog !

Belles lectures et découvertes, Blandine.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article