Petit-Arbre veut grandir. Texte de Nancy GUILBERT et illustrations de Coralie SAUDO - 2015 (Dès 3 ans)
Publié le 10 Avril 2015
Une chronique particulière aujourd’hui !
Pour vous présenter ce bel album aux illustrations minimalistes et brillantes, je laisse la parole (telle quelle) à mon trio, conquis !
Petit-Arbre veut grandir
Texte de Nancy GUILBERT et illustrations de Coralie SAUDO
Editions Circonflexe, mars 2015
Dès 3 ans
Notions abordées : confiance/estime de soi, le temps qui passe, saisons, animaux, nature/forêt.
Esteban, 5 ans et demi :
C’est l’histoire d’un arbre.
Cet arbre grandit.
Il y a des oiseaux. L’arbre est content, il a envie de danser !
Il est petit et après il grandit encore.
Il y a des hérissons qui viennent ! « -Je peux dormir à côté de toi ? - Ouiiii .»
Et après, Petit-Arbre est content !
Et donc après c’est l’automne. Il y a des feuilles rouges et orange, c’est l’automne. Il y a des feuilles qui tombent par terre et les hérissons dorment dedans.
Et après, il y a les écureuils. « Je peux grimper ? » Et Petit-Arbre dit « Ouiiii » et il a envie de danser.
Les écureuils mettent les glands dans le trou [de petit-Arbre] et y dorment. Et quand ils dorment, il y a les hérissons et les écureuils qui ouvrent les yeux.
Les hermines demandent à Petit-Arbre, « je peux dormir à côté de toi ? » Et il fit Ouiiii et après il a envie de danser ! Ça, c’est pendant l’hiver, mais après c’est le printemps ! [Comment le sais tu ?] Car on voit de l’herbe et des bourgeons.
Et Petit-Arbre a encore grandi !
C’est une histoire joyeuse qui fait rêver ! Et les dessins sont beaux ! J’aime beaucoup les couleurs !
Esteban a emmené l’album dans sa classe afin de le montrer ! Tous ont beaucoup aimé l’histoire, et pendant la récréation, les enfants ont regardé les arbres (il y a une grande cour qui en compte plusieurs), il n’y a pas de chêne. Mais il y a des petits oiseaux et un papillon blanc !
Noam, 3 ans et demi :
Petit-Arbre a une feuille et après plusieurs.
Les feuilles sont jolies, puis il en a deux, et trois.
Il y a des fleurs et de l’herbe autour.
Les feuilles sont ouvertes.
Des oiseaux vont sur Petit-Arbre qui veut danser. Puis ils font leur nid, ils attrapent des vers de terre, baaaah et le petit hérisson, il roule il roule…
Et Petit-Arbre il a plus de feuilles mais un trou pour les écureuils !
Et les feuilles deviennent orange, jaune et rouge.
Tout le monde dort, il y a 1, 2, 3, 4, 5 animaux qui dorment. Il fait froid parce qu’il y a de la neige qui tombe, qui tombe…
Et d’autres animaux arrivent…
Petit-Arbre a bien grandi ! Au début, il avait une feuille, et à la fin, il a 25 feuilles fermées !
Noam aime compter, et il se débrouille bien et seul ! A chaque page, il a aimé observer la maison des zhérissons !
Ambre, 10 ans :
C’est l’histoire d’un Petit-Arbre qui se trouve trop petit et qui aimerait faire de grandes choses. Au fil des saisons, il accueille différents animaux qui lui donnent confiance en lui et force. Il grandit et se transforme.
L’histoire parle du temps qui passe, des rythmes de vie des animaux (hivernation) et de la nature (cycle des saisons), de la différence, de la confiance en soi.
Les illustrations m’ont beaucoup plu. Elles sont à la fois simples et très travaillées : les feuilles, les rayons du soleil qui parviennent jusqu’à Petit-Arbre malgré le beau feuillage de ses aînés !
Cet album est un vrai coup de cœur !
Les enfants m’ont d’eux-mêmes raconté l’histoire, chacun à part.
Il est rigolo d’observer que certains points du texte ou des illustrations ont davantage attiré leur attention : le fait que Petit-Arbre veuille danser, la « maison » des hérissons et Petit-Arbre automnal, sans conteste notre dessin préféré à tous les quatre !
les illustrations, le tronc des arbres, le détail des feuilles et leurs nuances nous ont vraiment séduit!
La plume de Nancy Guilbert est très douce et poétique, tout en rimes. Les enfants ont vite saisi le rythme et terminent les phrases que je laisse en suspens…
Avec le printemps qui pointe, timidement, le bout de son nez, les pétales des cerisiers qui virevoltent dans le vent, il nous invite à observer, à patienter, à accepter de prendre le temps.
Petit-Arbre a bien grandi et a fait des petits ! Esteban en dessine constamment depuis notre réception de l’album ! À la maison ou à l’école, pour lui ou pour les autres, Petit-Arbre en été, en automne, en hiver…
Album lu dans le cadre du Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2015 » de Sophie.
Belles lectures et découvertes printanières!
Blandine.
Il n'est jamais trop tôt pour découvrir ce qui est beau, tel pourrait être en quelque sorte le credo des éditions Léon art & stories qui, depuis plus de deux ans maintenant, s'attachent à met...
Visitez le blog de l'auteure, Nancy Guilbert!
Portfolio de Coralie Saudo, illustratrice jeunesse pour l'edition jeunesse webdesigner graphiste freelance. Albums jeunesse, litterature jeunesse, livres pour enfants, edition jeunesse, presse ...
Et celui de l'illustratrice, Coralie Saudo.