Mésaventures de loups… Deux albums dès 5 ans.
Publié le 8 Avril 2015
Voici les louououps !
Non, ne fuyez pas !
Avec ces deux-là, vous ne craigniez rien ! Sinon de trop rire !
La bonne humeur de Loup gris
Une histoire racontée par Gilles BIZOUERNE et illustrée par Ronan BADEL
Editions Didier Jeunesse, février 2013
Dès 5 ans.
Notions abordées : Le loup, animaux, déconvenues, passage du temps, humour, conte de randonnée et histoire d’accumulation.
Waaaoouuh ! Maman, géniaaaal ! J’adoooore ce livre ! Il est trop drôle !
Attends, regarde ! Mouah ah ah ! Regarde le loup, hihihi, regarde le cheval il lui donne un coup de sabot et vlaaann le loup il part dans les airs !
Je l’ai lu avec Maîtresse !
Vous l’aurez deviné à la réaction plus qu’enthousiaste de mon fils que cet album a eu un succès fou, tant à l’école qu’à la maison !
Par un beau matin, un loup gris, de bonne humeur, mais ayant teRRiblement faim, s’en va chercher son petit-déjeuner !
Il regarde par ici, par là, derrière, sur, et sous, quand soudain, il repère un gros bélier, en haut d’une montagne ! Il arrive et fanfaronne, persuadé d’impressionner sa proie !
Holà ! C’est moi le LouOUUUup, je suis le plus beau, le plus costaud !
Gros bélier, je vais te manger, je vais t’avaler pour mon petit déjeuner. Ha, Ha, HA !
Loin d’avoir peur, le bélier semble même disposé à être mangé, à la condition que le Loup l’attende, gueule grande ouverte au pied de la montagne !
Bien mal lui en a pris ! Sous les coups de midi, il est plus qu’affamé ! Mais il persévère, et après tout, n’est-il pas le LouOUUUup, le plus beau, le plus costaud, et maintenant affublé d’une belle bosse !
Tout à tour, une truie et ses porcelets, un mouton dodu et le chien, un cheval, vont se jouer de sa naïve ténacité !
Il est des jours comme ça, où même si l’on se lève du bon pied et qu’on y met du sien, rien ne va !
D’ailleurs, à bien y regarder, aucun animal n’a peur de lui, il est même gentil de s’annoncer ainsi ! Aucune surprise dans l’attaque, mais nous lecteurs, on se demande bien ce que le loup va subir comme nouveau revers !
Un petit lapin curieux n’en fait même pas les frais ! Le Loup est vraiment dépité à la fin de sa journée !
Cette histoire mêle plusieurs genres.
Celui du conte de randonnée doublé d’une histoire d’accumulation. Le schéma narratif est sensiblement le même, avec une structure narrative répétitive : les mésaventures successives du Loup avec les différents animaux, l’accumulation de ses blessures qu’il énumère à chaque fois qu’il repart en chasse.
Ooh ! Ce matin, je me suis réveillé de boonne humeur.
Et me voici avec le front BOSSELE, le ventre toujours AFFAME, le poil TREMPE et… aaatchoum ! sacrément ENRHUME !
A ses côtés, on a vu la journée s’écouler grâce à la course du soleil dans le ciel, au texte qui précise le passage du temps : « un matin », « trois heures plus tard », « à midi », « en fin d’après-midi », « le soir », « nuit »…
Cet album est un vrai régal, et j’en rigole encore en vous écrivant cet article !
La chute est excellente et mon trio se plaît à la répéter à tout moment ! Il m’est d’ailleurs impossible de lire l’album sans pouffer de rire ! J’y ai vu quelques clins d’œil au Loup de Mario Ramos, et notamment à deux de ses albums, C’est moi le plus fort et Le plus malin.
Le Loup est d’ailleurs conscient de sa piètre allure et sa réplique au cheval ne manque pas d’humour !
Les illustrations appuient très bien le texte et sont vraiment rigolotes. Mes enfants se sont grandement amusés à chercher le petit lapin, à désigner les différents bobos du Loup, à deviner le moment de la journée, à prendre différentes intonations de voix…
Un pur moment de plaisir à découvrir au plus vite !
Cet album fait partie de la sélection pour le Prix des Incorruptibles, sélection CP, pour l’année scolaire2014-2015. Je vous ai présenté d’autres livres sélectionnés pour ce prix, pour cette année ou non, et d’autres catégories d’âge.
La tête dans les choux. Gaia GUASTI Editions Thierry Magnier, imprimé " en vert et contre tous " en août 2014 (2e édition). 149 pages. Dès 12 ans. Notions abordées : de la vie citadine à la ...
http://vivrelivre19.over-blog.com/tag/prix%20des%20incorruptibles/
Depuis 26 ans, les Incorruptibles décernent un prix, par le biais des élèves à l’école/collège, à un album ou livre.
Six livres sont mis en compétition selon un ou deux niveaux de classe. A tour de rôle, les élèves lisent et ramènent chez eux pour le lire en famille, ou simplement plus calmement. Parfois les parents sont même invités à voter pour leur livre préféré, comme ce fut le cas pour nous lorsque ma fille était en CP (2010-2011).
« Le prix littéraire des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. L’association a reçu en 2013 l'agrément de l'Éducation Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. »
Elisabeth Brami nous fait l'honneur d'être la nouvelle marraine du Prix des Incorruptibles. "Sous le signe du lien La littérature est un droit pour tous, et donner le meilleur d'elle aux enfants est
Cette année, la marraine des Incos est Elisabeth Brami.
Challenge "Petit Bac 2015" du blog d'Enna! -
Tout comme l'année dernière, je souhaite à nouveau participer au Challenge &Petit Bac 2015& d'Enna. La &règle& en est simple, et est similaire au jeu auquel nous jouions, et peut-être encore ...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/12/challenge-petit-bac-2015-du-blog-d-enna.html
Ce titre participe au Challenge "Petit Bac 2015" d'Enna, première ligne, catégorie Couleur.
Un autre album avec Loup gris et du même duo est paru en février 2015: Le jour où Loup gris est devenu bleu, présenté par Appelez-moi Madame.
A la première lecture de cet album, la ressemblance avec un autre m’a sauté aux yeux !
Le petit loup qui se prenait pour un grand
Albena IVANOVITCH-LAIR. Illustrations d'Eric GASTE
Editions Flammarion, Collection "Les mini classiques du Père Castor, janvier 2008
Dès 5 ans.
Notions abordées : Le loup, animaux, déconvenues, passage du temps, jeunesse, humour, conte de randonnée et histoire d’accumulation.
L’histoire de ce loup–ci suit le même cheminement répétitif que celle de l’album précédent.
Un jeune loup affamé marchait dans la campagne à la recherche d’une proie à dévorer.
Ici, le loup est peut-être de bonne humeur, mais il est surtout jeune, conquérant mais sans expérience, arrogant mais naïf !
Les rencontres avec ses « proies » désignées et les mésaventures qui s’ensuivent sont quasi similaires mais axées sur la jeunesse du loup, et son ignorance des choses !
Tous lui répètent :
-Tu as raison, mange-moi, c’est la loi de la nature !
Mais je t’en prie, fais-le dans les règles.
Le petit loup, prêt bondir, s’arrêta net :
-Quelles règles ?
-Ton père ne t’a donc rien appris ?
Bien sûr, il ressort perdant à chaque fois, mais il y a fort à parier qu’il se souviendra longtemps de sa dernière rencontre !
Alors que l’Homme est absent dans le premier album (bien que l’on distingue au loin une maison, et plus proche, une pierre tombale), on ne le voit pas. Ici, ce sont les hommes d’un village qui mettent en fuite le loup, mené en bateau par un âne, animal que l’Homme juge idiot, stupide. Comme quoi !
Les deux histoires comportent une morale, dont les loups devront bien se satisfaire ! Toutes deux sont adaptées d’un conte populaire, intitulé Le loup perd sa proie pour l’album de Loup gris, et issu de la tradition bulgare pour le petit loup. L’origine est certainement la même !
Albums lus dans le cadre du Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2015 » de Sophie.
Belles lectures découvertes!
Blandine.