Mon cheval s’appelle orage/Mon frère est un cheval. Alex COUSSEAU (Dès 8 ans)
Publié le 13 Mars 2015
Mon cheval s’appelle orage.
Textes d’Alex COUSSEAU et illustrations d’Anne-Lise BOUTIN
Editions du Rouergue, collection « Boomerang », novembre 2012.
22 pages
Boomerang, une collection de courts romans recto verso. Pile ou face ? Commencez par l’un ou par l’autre et laissez-vous surprendre.
Mon frère est un cheval.
Textes d’Alex COUSSEAU et illustrations d’Anne-Lise BOUTIN
Editions du Rouergue, collection « Boomerang », novembre 2012.
22 pages
Dès 8 ans.
Notions abordées : Voyages, amitié, animaux, découvertes, liberté.
Je découvre cette collection de romans éditée chez Le Rouergue avec ce double titre et suis totalement séduite par le concept. Un livre, deux histoires qui se complètent, qui se répondent, qui s’interrogent et dont la fin nous appartient, à nous lecteurs…
J’ai choisi de commencer par l’une, au hasard. A peine finie la première, que j’engloutissais la deuxième ! Je crains de trop vous en révéler alors je vais rester succincte.
Ces deux courts romans nous font voyager dans un pays que l’on devine lointain (le 2e me dira où !) à la rencontre d’un cheval épris de liberté et d’espace(s), de deux jeunes enfants aux existences et idéaux en apparence opposés et que la vie rapproche. Deux histories émouvantes.
Les mots employés ont beaucoup fait appel, pour moi, à des images, des sensations, à des choses et notions abstraites. Cela a grandement renforcé cette impression de voyage et de découverte. Mais je ne sais pas si ces notions peuvent être bien comprises par des enfants dès 8 ans.
Il est de la couleur d’un ciel avant la pluie. Gris et noir. Il doit aller aussi vit que l’éclair. En pleine course, sa crinière doit ressembler à des flammes.
Parce qu’on m’a appris qu’un cheval n’est à personne. Pareil que le vent. Pareil que la pluie et le soleil. On ne dit pas mon vent, ni ma pluie, ou mon soleil. Alors on ne doit pas non plus dire mon cheval.
Je suis très contente de mon hasard d’ordre de lecture, et peut-être choisirez-vous le même ?
L'avis d'Ambre, 10 ans:
Notions abordées: cheval, aventure.
Le concept du livre est intéressant et pratique car on peut commencer sa lecture là où on veut!
J'ai trouvé l'histoire bien formulée et facile à comprendre. Les illustrations en miroir de la couverture et du milieu m'ont beaucoup plu!
Ce livre est, je trouve, très bien et adapté pour un enfant de 8 ans.
Ce double roman fait partie de la sélection pour le Prix des Incorruptibles, sélection CE2/CM1, pour l’année scolaire 2014-2015.
Je vous ai présenté d’autres livres sélectionnés pour ce Prix, pour cette année ou non, et d’autres catégories d’âge.
Je sais que Mardi-Gras est déjà passé. Manque de chance cette année, c'est tombé le 17 février, soit pendant nos vacances scolaires. Heureusement, mes garçons pourront tout de même fêter l...
http://vivrelivre19.over-blog.com/tag/prix%20des%20incorruptibles/
Depuis 26 ans, les Incorruptibles décernent un prix, par le biais des élèves à l’école/collège, à un album ou livre. Six livres sont mis en compétition selon un ou deux niveaux de classe.
A tour de rôle, les élèves lisent et ramènent chez eux pour le lire en famille, ou simplement plus calmement. Parfois les parents sont même invités à voter pour leur livre préféré, comme ce fut le cas pour nous lorsque ma fille était en CP (2010-2011).
« Le prix littéraire des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. L’association a reçu en 2013 l'agrément de l'Éducation Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. »
Belles lectures et découvertes!
Blandine.
Elisabeth Brami nous fait l'honneur d'être la nouvelle marraine du Prix des Incorruptibles. "Sous le signe du lien La littérature est un droit pour tous, et donner le meilleur d'elle aux enfants est
Cette année, la marraine des Incos est Elisabeth Brami.