Mario Ramos: C'est toi le plus fort! (Exposition)
Publié le 11 Mars 2015
Du mardi 3 février au dimanche 29 mars 2015, la médiathèque des Chartreux d'Issy-les-Moulineaux rend hommage à Mario Ramos.
Auteur-illustrateur talentueux et prolifique, il nous a fait rêver, rire ou pleurer, réfléchir et discuter, penser et se poser, grâce à ses albums aux multiples facettes.
Pour Mario Ramos le livre n’existe que quand le lecteur le lit. Sinon ce n’est qu’un texte ou une image sur un support papier, un objet. Pour lui, c’est seulement quand il y a un retour du lecteur que le livre existe vraiment. Ses livres sont faits pour surprendre et non pour plaire. Ce qui l'intéresse dans un livre, c'est ce qu’il va communiquer aux autres et ce que ceux-ci vont en retirer.
Je n'ai malheureusement pas pu faire la visite comme je l'aurais du, prise par le temps mais compte y retourner avant sa clôture.
Je souhaite juste vous faire partager cette exposition.
Elle se déroule sur tous les niveaux de la médiathèque afin d'inviter les enfants, et leurs parents, à découvrir tous les espaces: hall d'entrée, salle polyvalente, Jardin d'hiver, Marmothèque, 1er et 2e étage et la cage d'escalier.
Tout ceci accueille 22 albums, dont dix reproduits dans leur entier, des panneaux explicatifs, des affiches, des planches prêtées notamment par Marie-Aude Murail, la diffusion d'un film documentaire de 2005, Le monde à l'envers, par l'Ecole des Loisirs, et un livre d'or.
Un livre-jeu de 14 questions est proposé aux enfants afin qu'ils profitent le plus largement possible de cette exposition.
Il faut parfois lire un album en entier avant de trouver la réponse! Il faut donc prévoir un peu de temps!
De plus, la salle polyvalente, où se trouvent trois albums, accueille également les Récits du mercredi, où à 16h30, les enfants à partir de 3 ans sont invités à une lecture d'albums (ici de Mario Ramos!).
C'est grâce à cette phrase du Loup, issue de son album "C'est moi le plus beau" (2006) que j'ai découvert Mario Ramos, en 2007 ou 2008!
Samedi 14 mars, à 16h, il y aura une conférence animée par Nathalie Beau (référente albums jeunesse du département de la Joie par les Livres de BNF), ainsi qu'une vente de livres en partenariat avec la librairie Le Livre et la Tortue!
IL RESTE ENCORE DE LA PLACE!
Samedi 28 mars, à 16h, Atelier créatif à partir des albums de Mario Ramos pour les enfants à partir de 6 ans et accompagnés.
Réservations indispensables au 01 41 23 84 34.
Pour vous y rendre: Infos pratiques!
Médiathèque des Chartreux
2 rue du Clos-Munier, 249 quai de la Bataille de Stalingrad.
92130 Issy-les-Moulineaux.
Tramway T2, Arrêt les Moulineaux.
Bus : Tuvim, 123, 289, 389.
Horaires: (du 1er septembre au 30 juin)
- Mardi : 13h - 19h
- Mercredi : 10h -19h
- Jeudi et vendredi : 13h - 19h
- Samedi et dimanche : 10h30 - 18h
La Médiathèque se trouve entre la Seine et le T2, en face de l'école "aux tuyaux rouges" et crèche Les bébés d'Issy.
Les photos de l'exposition ont été prises sur la page Facebook des Médiathèques d'Issy-les-Moulineaux.
Quelques liens suivent pour découvrir ou redécouvrir cet auteur incontournable de la littérature enfantine et jeunesse qui nous manque tant!
Hommage à Mario Ramos - 16 décembre. -
16 décembre 2013 HOMMAGE A MARIO RAMOS Il y a juste un an, Mario Ramos quittait ce monde. Je ne l'ai appris qu'en février, et j'en ai été profondément attristée ! Il est l'un, voire mon ...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2013/12/hommage-%C3%A0-mario-ramos.html
Mon hommage à Mario Ramos du 16 décembre 2013.
Le site internet de Mario Ramos.
Mario Ramos est né à Bruxelles en 1958, d'une mère belge et d'un père portugais. Sa petite enfance est rythmée par des séjours chez sa grand-mère maternelle, à l'orée d'un bois, et des gra...
http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/auteurs/fiche-auteur-nvo.php?codeauteur=231
La fiche de l'Ecole des Loisirs et la liste de tous ses albums.
LU cie & co: LE triste: Mario Ramos est mort
Mario , c'était une voix qui porte, pour raconter ses livres aux enfants, pour expliquer avec précision son travail d'auteur-illustrateur, pour rire et faire rire.C'était un regard clair, joyeux...
http://lu-cieandco.blogspot.fr/2012/12/le-triste-mario-ramos-est-mort.html
L'hommage de LU cie & co.
Décès d'un révolté au coeur tendre et espiègle : Mario Ramos, auteur et illustrateur d'albums
Femmes ; Tunisie . MUMIA ABU-JAMAL . acquisition du langage . désobéissance . enfants de squats . fukushima . jubilation . nous l'aimons et nous y tenons) ; Peuples AMERINDIENS : 12 Octobre : ...
L'hommage du blog WataYaga pour Mediapart.
Il faut être très humble par rapport à la création. On attrape des idées qui sont là, autour de nous. Elles ne font que nous traverser pour atterrir sur la feuille blanche.
Notre travail, c’est de rendre cela visible. C’est une façon de communiquer.
Avec un crayon et du papier, tout est possible. C’est magique !
L’album pour enfants parle aussi aux adultes, d’où l’importance des différents niveaux de lecture. De toute façon, un enfant comprend toujours beaucoup plus que ce qu’on croit.
mario ramos - les trois brigands
À la maison, Mario Ramos, c'est un peu un auteur culte. C'est moi le plus fort et C'est moi le plus beau, on adore. Tristan-petit-brigand lui, a un faible pour Le roi est occupé. Un livre animé ...
http://lestroisbrigands.canalblog.com/archives/2011/05/18/21168685.html
Interview de Mario Ramos en 2011 par Les trois Brigands
*Vos livres font-ils passer des "messages"?
Non. Je me méfie des solutions. J'essaie plutôt de poser correctement les questions. Chacun apporte ensuite sa réponse. De même que je n'aime pas le mot "message", je me méfie de la pédagogie. Mais j'essaie de tirer le livre vers le haut et je fais confiance aux lecteurs.
*Parmi vos albums, certains vous tiennent-ils particulièrement à cœur?
Le monde à l'envers car c'est le premier. Avec ce livre, mon rêve est devenu réalité. Et je trouve que cet album n'a pas pris une ride. Il parle de la difficulté de s'intégrer au monde. Il touche en étant simple. J'en suis fier. Avec C'est moi le plus fort, j'ai gagné beaucoup de lecteurs. Un monde de cochons est rempli de souvenirs d'enfance. Mais le livre que je préfère c'est toujours celui que je suis en train d'écrire. À chaque fois, j'espère me dépasser et aller plus loin encore. Je suis très angoissé. Je cherche et je cherche encore.
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2012/12/21/mario-ramos-figure-de-la-litterature-jeunesse_1809466_3382.html
C'est au-travers de ses albums que Mario Ramos continue à vivre avec et pour nous!
Lisez! Pour vous , pour et avec vos enfants!
Blandine.