Jouer et découvrir #7 – Ce temps qui passe…
Publié le 7 Janvier 2015
Le temps passe inexorablement, et l’on entend souvent ces petites phrases, toujours empreintes d’émotions (contraires) : le temps passe si vite ; c’était mieux avant… ; Je n’ai pas assez d’une journée (ou de 24h)… (Il m'arrive de les dire aussi!)
Le rapport au temps, aux heures, à la journée n’est pas le même selon nos âges. Comment le définir d’ailleurs ?
Soleil, jour, nuit ? Il est surtout une infinité de secondes qui s’ajoutent les unes aux autres pour créer les minutes, puis les heures, puis matins, après-midis, soirées, jours, nuits, semaines, mois, années, siècles, millénaires… Une évidence ? Pas sûre pour nous, et donc encore moins pour les enfants qui nous (r)envoient volontiers aux temps des dinosaures (exemple avec l’album de Vincent Malone et André Bouchard Quand Papa était petit, y avait des dinosaures), aux ères de Cro-Magnon, ou au mieux, au siècle dernier ! Agrémenté de à ton époque, ce n'est pas de ta génération et autres douceurs!
"La persistance de la mémoire" Salvador Dali. http://www.surrealiste.net/artistes/salvador-dali/la-persistance-de-la-memoire.html
Je me souviens qu’un adulte en primaire (peut-être une de mes maîtresses) nous avait expliqué le temps par le biais d’une métaphore : avec un disque vinyle 33 Tours !
La vie est comme ce disque. Au début de la vie, les journées nous paraissent loooongues, mais plus on avance en âge et plus le temps semble se rétrécir, comme celui qui reste devant nous…, alors on regarde en arrière…
Mais bon, ça c’était pour avant ! Les enfants ne savent plus ce qu’est un 33 Tours !
Il faut user d’autres moyens, d’autant que les journées de nos enfants sont certainement plus « longues » et diversement plus remplies qu’avant, que pendant nos enfances !
MARQUER LE TEMPS
Depuis quelques années, divers calendriers ont vu le jour pour nous aider, tous autant que nous sommes et selon notre situation familiale, à nous retrouver dans cette course effrénée au temps ! Pour notre part, nous avons fait simple !
Calendrier basique Mnémoniak des éditions 365.
En allant sur leur site, vous ne trouverez toutes sortes pour tous les endroits de la maison.
Ce grand calendrier de 36 pages, d’un format de 34*53 cm ouvert, s’étale sur 16 mois, soit de septembre à décembre de l’année d’après (ex : de septembre 2014 à décembre 2015). On peut l’accrocher au mur grâce à un trou spécialement prévu à cet effet, ou l’aimanter au frigo grâce aux 10 magnets fournis (ce que nous faisons !)
Un stylo aimanté en carton bois et plastique recyclable est fourni avec un carnet façon post-it, une pochette soufflet pour y glisser quelques documents, une recette pour chaque mois, des papiers « liste de courses », et surtout, 1000 autocollants ludiques et descriptifs de la vie familiale !
Rentrée et vacances scolaires, contrôles/examens, factures et ménage, sorties scolaires, mais aussi culturelles, pique-nique/restaurants/dîner avec des amis, les amis/la famille, Papa/Maman et les grandes actualités, avec les changements de saison, Halloween, Noël, Jour de l’An, Pâques, les anniversaires mais aussi les RDV médecins, dentistes, vétérinaires… et des autocollants « changements de programme » !
Bref un panel assez large qui pourra convenir à tous quelque soit la vie à la maison !
Une double-page = un mois, une ligne = une semaine, ce qui permet d’avoir de grandes cases ! Pratique surtout quand on a une famille nombreuse : RDV divers, réunions, pense-bêtes, anniversaires… tout rentre !
Comme il est sur le frigo, mes garçons peuvent le consulter très aisément et même l’en décoller ! Grâce aux autocollants, ils visualisent rapidement les diverses activités du mois, peuvent compter le nombre de jours/gros dodos avant un évènement, et chaque jour, ils barrent la date.
Si vous voulez découvrir d’autres calendriers/agendas, en voici chez Liyah ou Maman Baobab !
Maman Baobab: C'est reparti, concours et coups de cœur !
Ding Dong, on est le 1er septembre, ça rigole pas, c'est la rentrée ( ici). En fait c'est le CE2 qui rigole pas maman et tout le collèze. Ah ? oK. Le CP, n'empêche, c'est maintenant et c'est un...
http://maman-baobab.blogspot.fr/2014/09/cest-reparti-concours-et-coups-de-cur.html
A présent, voici un album COUP de COEUR, tant par son personnage-phare issu de la pédagogie Montessori que par la manière dont est présenté et représenté le temps, son passage, son attente, son passé mais aussi son futur… Vous l’aurez deviné, il s’agit de Balthazar !
Balthazar et le temps qui passe.
Cette histoire est celle de Balthazar, Pépin et Grand-père, c’est aussi l’histoire du temps qui passe.
Marie-Hélène PLACE et Féodora STANCIOFF.
Illustrations de Caroline FONTAINE-RIQUIER.
Editions Hatier Jeunesse, collection « Aide-moi à faire seul », février 2013.
Dès 4 ans.
Notions abordées : Le temps (jour/nuit, heures), famille, transmission familiale, Pédagogie Montessori.
Balthazar reçoit une lettre de son grand-père qui lui annonce sa venue.
J’arriverai vendredi 8 octobre par le train de 6 heures du soir.
Grâce à sa Poutre du Temps (dont je vous parle juste après), Balthazar sait que le vendredi 8 octobre, c’est demain ! Et il l’explique à Pépin, son doudou.
Le lendemain, signe qu’un nouveau jour est là grâce au soleil sorti de sa nuit, Pépin demande avec impatience quand viendra le moment d’aller chercher Grand-Père à la gare.
Tout le long de la journée, Balthazar, patiemment, explique à Pépin le passage du temps, que ce soit au niveau de la journée (les repas), la nature (les feuilles des arbres), la cuisine (le sablier qui dure 3mn et ils imaginent tout ce qu’il est possible de faire pendant 3mn), l’horloge du salon qui sonne chaque heure, de plus en plus lentement semble-t-il… En attendant, les deux amis miment la Terre et le Soleil, puis vient, enfin !, le moment de partir et Balthazar réfléchit...
-Balthazar (représenté par un dessin de lui) : Grand-Père a dû être un petit garçon, il devait donc avoir un grand-père ?
-Pépin (représenté également par son effigie) : Si tous les grands-pères avaient des grands-pères, cela ferait beaucoup de grands-pères sur la terre… imagine Pépin.
Balthazar reste songeur un moment.
-Comment crois-tu que Grand-Père faisait ses courses au temps des dinosaures ?
-Il avait une grande épée pour aller au supermarché, le rassure Pépin.
Balthazar et son grand-père sont heureux de se revoir après un an et discutent du temps passé et à venir, dans un futur proche : le lendemain, qui paraît encore trop loin !
Cet album aborde sous toutes ses formes la mesure du temps, par des objets (sablier, horloge, Poutre du Temps) et l’appréciation que chacun en fait avec ses mots, son vocabulaire propre et son âge (grandir/vieillir).
La distorsion du temps, et la perception que l’on en a, est vraiment incroyable selon les différents moments de la vie ou même de nos journées ! Il me faut autant de temps pour aller d’un bout à l’autre de ma ville à pied que pour aller chez ma sœur, en voiture, à 35km !
A la maison, nous adorons Balthazar, ce petit garçon tendre et doux, qui se pose mille questions sans en avoir l’air, qui cherche, trouve ses réponses en lui ou par lui-même. Les adultes sont très peu présents dans ses divers albums. On les sait proches mais ils n’interviennent pas réellement dans la réflexion. On voit un bras, une jambe, ici le grand-père, mais c’est rare.
Les mots et idées sont empreints de beaucoup de douceur et bienveillance, tout comme les illustrations un peu désuètes aux traits et couleurs passés.
Pour clore ce très bel album très complet, quelques explications de mesures du temps, deux arbres généalogiques (celui de Balthazar ne comprend que la branche maternelle ? !) dont un que l’enfant peut compléter avec des photographies de sa famille. Les photographies de nos aînés sont très importantes pour la transmission familiale. Elles aident à se sentir dans la famille et permettent de se souvenir et de s’inscrire dans la filiation.
Album lu dans le cadre du Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2015 » de Sophie Hérisson.
Dis, Mamie, raconte-moi... 3 albums et 3 cahiers (Dès 6 ans) -
Dis Mamie, raconte-moi ton histoire. Raconte-moi d'où tu viens, raconte-moi d'où je viens. Parce que nos grands-parents sont des clés de notre passé, parce que parfois, souvent, il est difficil...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/12/dis-mamie-raconte-moi-3-albums-et-3-cahiers-des-6-ans.html
Découvrez dans cet article des cahiers grands/parents-enfants pour favoriser l'échange et la mémoire entre générations!
Pour finir, l’album nous offre une Poutre du Temps et son mode d’emploi.
Qu’est-ce que La Poutre du Temps ?
C’est un ruban de papier long de 365 petites cases, une pour chaque jour de l’année, reliées par de grandes lignes, représentant les saisons. L’enfant est invité à les colorier en fonction de la couleur de la saison. Blanc pour l’hiver, Vert pour le printemps, Rouge pour l’été et Marron pour l’automne.
Une feuille comprenant les étiquettes à coller composant l’année est à photocopier.
Comment s’en sert-on ?
L’idéal est de la disposer entière, mais si comme moi vous n’habitez pas Versailles, il vous faudra la couper ! Les mois sont composés tantôt de 30 jours, tantôt de 31, alors attention où vous ferez la découpe (pas comme moi, donc !) ! Par saisons, ou par mois ? La longueur de votre mur le déterminera certainement ! Il est tout de même bon d’essayer de couper en fonction des saisons pour que l’enfant ait une assez grande visualisation du temps à venir, parcouru puis passé, le tout à hauteur de ses yeux !
Les étiquettes-mois sont à coller un peu en avance et vous pouvez également notifier les grands évènements à venir (mais pas sur une trop longue période), comme les anniversaires, les RDV importants, la venue des amis, en collant au-dessus, en-dessous ou même sur la case-jour, une lettre, une invitation, ou les petits autocollants du calendrier Mnémoniak présenté plus haut.
Chaque matin, l’enfant colle sa petite étiquette-jour, regarde et compte les jours qui le séparent des choses à venir ou passées. Ainsi, il visualise et se représente le temps.
Découvrez les articles de Cécile de la Cour des Petits sur cet album et la Poutre du Temps. Si elle vous intéresse, elle vous propose même de la télécharger (gratuitement) en PDF afin que vous puissiez l’imprimer et la mettre ne place chez vous !
Ce que nous avons fait !
La poutre du temps Montessori à imprimer |La cour des petits
J'ai découvert, dans un des superbes livres de Balthazar de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, un outil issu de la pédagogie Montessori pour appréhender la notion de temps : la p...
http://www.lacourdespetits.com/poutre-du-temps-montessori-imprimer/
Balthazar et le temps qui passe - Mon Balthazar préféré |La cour des petits
Nous avons presque toute la collection des Balthazar à la maison. Mr T. les adore et Mr Y. a déjà le sien avec Balthazar s'habille qui convient aux plus petits. Celui que je voudrais vous prése...
http://www.lacourdespetits.com/balthazar-et-le-temps-qui-passe-montessori-livre/
Découvrez son article sur Balthazar et le temps qui apsse.
Sur ces photos, on peut apercevoir :
- Une invitation « Cars » à un anniversaire.
- Des jours coloriés différemment : bleu pour les samedis/dimanches et verts pour ceux des vacances, et rose le mercredi (dans la comptine des jours, le mercredi, on fait une petite pause !)
- Des petits autocollants pour signifier une activité, un RDV, un anniversaire.
- Des loups colorés différemment. Mon 5 ans complète la Poutre du Temps quand son frère colle le loup de la couleur du jour selon celles de l'album d'Orianne LALLEMAND et Eléonore THUILLIER Le Loup qui voulait changer de couleur.
Je les ai obtenu dans le Hors-Série du magazine La Classe Maternelle n°37: Activités autour d'un album. PS-MS-GS Le Loup qui voulait changer de couleur.
Je vous ai déjà présenté d'autres albums de Balthazar :
Pour aider mon dernier dans la compréhension du temps qui passe et l'aider à s'y situer, j'ai un peu changé l'utilisation des loups en couleur!
Dans l'album, à chaque jour est associé une couleur: lundi vert, mardi rouge, mercredi rose (où l'on fait une petite pause), ...
Les loulous ont colorié le loup du jour et sur sept rectangles blancs, j'ai écrit le nom du jour avec trois graphies, dans sa couleur, apposé le loup correspondant avec de la pâte à fixe et mis les étiquettes-jour de la Poutre du Temps pour que son frère les y appose .
Le seul hic: mon 5 ans parle des jours selon leur couleur et non par leur nom... ça viendra!
Cet album-ci fait partie de la collection « Aide-moi à faire seul », petite phrase qui résume toute la pédagogie (ou presque) Montessori, selon laquelle l’enfant apprend à son rythme, dans le sens et l’ordre qui lui vient, lui parle, le ressent.
Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement.
Pour que l’enfant croisse et s’épanouisse, il faut que l’autorité de l’adulte diminue.
COMPTER LE TEMPS
Une fois que l’enfant a compris le rythme du temps, il peut apprendre à davantage le décomposer, et la prochaine étape, c’est l’heure !
En plus d’un poster Piccolia pour apprendre à lire l’heure que nous avions d'avant, mon deuxième a reçu pour ses 4 ans un réveil pédagogique.
Réveil bleu Claessens'kids.
Cela fait donc un an que nous l’avons et nous en sommes très satisfaits !
Il a un grand écran analogique, à la base duquel se trouve un tout petit écran digital. Je veux que mes enfants sachent lire l’heure avec des aiguilles, et non pas qu’avec des chiffres !
A sa gauche, un petit écran, scindé en deux, montrant un petit garçon jouant au foot, et l’autre endormi. Lorsque cette partie est illuminée, l’enfant dort, et le matin, sait qu’il ne peut pas encore se lever. A l’heure convenue, la lumière bascule et illumine le petit garçon qui joue, il peut (ou doit) sortir de son lit !
Il est possible de lui adjoindre une sonnerie : coucou, train ou oiseau. Nous n’en mettons aucune car toutes font peur à mon dernier !
La lumière diffusée par ce petit écran est vraiment douce, mais continue.
Si l’enfant ressent le besoin d’en avoir une plus forte, il appuie sur le champignon, celui-là même qui sert à stopper les sonneries. Lumière plus intense car blanche mais qui s’éteint rapidement. Ce n’est pas une veilleuse !
Le réveil fonctionne grâce à 3 piles LR06 ou sur secteur !
Un vrai coup de cœur pour ce réveil !
Pour aller plus loin dans son apprentissage, nous lui avons acheté une montre pédagogique, comme celle-ci mais thème pompier !
Un premier tour de cadran indique les chiffres des heures de 1 à 12. Un second, plus large, indique les minutes de 5 en 5, jusqu’à 60, en face du chiffre de l’heure. Chaque autre minute est symbolisée par un point. Celle-ci est pourvue de l’aiguille des secondes, ce qui n’est pas le cas de toutes !
Le fonctionnement est le même que celles de Swatch, les montres Flik-Flak ! Souvenez-vous !
Je ne résiste pas à l’envie de vous en montrer quelques-unes, tellement elles sont belles ! La gamme s’est largement étoffée et correspond à plusieurs âges, univers. Les deux petits personnages emblématiques ne sont plus toujours présents, car elle vise aussi bien les jeunes enfants que les ados ou même jeunes adultes !
http://www.la-veilleuse-graphique.fr/2012/04/17/flik-flak-lance-un-concours-dillustration-pour-tres-jeunes-talents/
http://soyonsfutiles.com/2013/12/23/montres-flik-flak/ -- http://heymeuf.com/2013/12/flik-flak-montre-enfants/
FlikFlak pirate: flik flak pirates http://www.montresandco.com/p/montre-flik-flak-fbnp009.html -- poisson: http://www.joly-montres.fr/MONTRE-FLIK-FLAK-FBNP001-GIRLY-UNDERWATER-PARTY -- http://www.watcheo.fr/montres-fille/1421-flik-flak-fcn014-montre-fille-quartz-analogique-bracelet-plastique-multicolore.html
Flik Flak - la montre pour enfants fabriquée en Suisse
Flik Flak créé des montres pour enfants fabriquées en Suisse afin de les aider à apprendre à lire l'heure.
Et chez vous, quel est votre rapport au temps ?
Comment les enfants le comprennent et l’appréhendent-ils ?
Belles lectures et découvertes !
Blandine.
Le repérage spatio-temporel - HOPTOYS
Jeux & outils ludiques adaptés à l'apprentissage et la rééducation d'enfants & seniors porteurs de handicap, polyhandicap et troubles autistiques
Voici un lien vers des jeux, des accessoires, des réveils, horloges, cartes, pour aider les enfants déficients intellectuellement à appréhender le temps. (Merci à Sandrine pour le lien!)