Challenge des "RE" 2015.
Publié le 25 Janvier 2015
Je veux croire qu'en 2015, j’aurai du temps pour lire, lire et lire!
Et c'est d'autant plus à espérer que ma Liste à Lire 2015 (que je suis toujours en train de compiler) est aussi longue, ou presque, que ma bibliothèque!
Je veux tellement le croire que j’ai envie de créer mon propre Challenge !
Et en grande mélancolique que je suis, j’aimerais pouvoir relire une grande partie des livres qui composent ma bibliothèque ! Bibliothèque que j’ai retrouvée il y a « peu » et dont je (re)découvrais plusieurs titres avec enchantement et petits pincements au cœur !
Retrouvailles livresques :-) -
Mes travaux dans le salon étant finis, je réinvestis mes bibliothèques et retrouvent quantités de livres qui étaient à la cave depuis un certains temps... Et notamment des livres de jeunesse,...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/05/retrouvailles-livresques.html
Le Challenge des « RE » pour RElire, Redécouvrir, Repartir, REaimer, Repartager… Ressentir, peut-être, les mêmes émotions même si une, deux décennies sont passées, ou bien qu’un aspect, jusqu’alors inconnu, saute tout d’un coup aux yeux ! Mais avec le risque de la déception, voire de la désillusion…
Des écrits sont intemporels (Le Petit Prince) mais d’autres vieillissent mal…
Transmettre à ses enfants des lectures qui nous ont enchanté, marqué petits et que nous souhaitons voir se prolonger à travers leurs yeux…
Bref, lire à nouveau un titre laissé, oublié, attractif, adoré, dans sa bibliothèque, lu l’année passée ou il y a … années (à vous de combler le vide !)
Il n’y a pas vraiment de règles.
Tous les genres sont acceptés: romans, essais, littérature jeunesse dans tous ses états, BD, mangas, classiques...
Seuls sont exclus les publications récentes même les albums/livres "pour enfants" qu'on lit, relit, rerere…lit chaque soir ou presque...
Sont cependant acceptés les albums/romans/livres lus petits et qui sont transmis à nos enfants. Ça a été le cas pour moi avec Le Magicien des Couleurs d’Arnold Lobel.
Les livres qu'on ne relit pas sans cesse avec plaisir ne valent pas la peine d'être lus.
Le magicien des couleurs. Arnold Lobel (dès 4 ans) -
LE MAGICIEN DES COULEURS Arnold LOBEL Ecole des Loisirs, 1971. (USA, 1968) (dès 4 ans) Notions abordées : couleurs, partage, expressions, Moyen-âge. Lorsque j'étais petite, à l'issue de chaque...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/01/le-magicien-des-couleurs-arnold-lobel-d%C3%A8s-3-ans.html
Je vous propose trois niveaux :
Curiosité : 3 lectures.
Pour voir si cette lecture suscite toujours les mêmes émotions, questions, plaisirs.
Nostalgie : 6 lectures.
Regard attendri sur le passé, les souvenirs, désir vague d’y retourner.
Mélancolie : 9 lectures.
Tristesse vague et non définie, généralement tournée vers le passé, que le poème, Il pleure dans mon cœur, de Paul Verlaine décrit si bien.
Blandine. REUSSI.
Vous en êtes ?
Vous pouvez vous inscrire ici et me laissez vos commentaires et liens sous cet article, que je compilerai au fur et à mesure !
Merci d’indiquer dans votre article de quand date (même approximativement) votre première lecture, en joignant le lien, voire le logo du Challenge !
Pour ma part voici quelques idées de lectures :
JEUNESSE
- Ronya fille de brigand. Astrid LINDGREN.
Lu quand j’avais une dizaine d’années et qui m’a profondément marquée. Un livre de jeunesse, d’émancipation, dans un univers un peu fantastique/féérique. Un roman de quête d’identité et de construction de soi.
- Les Alice de Caroline QUINE, publiés chez Hachette, Bibliothèque Verte !
Un souvenir attendri de ces lectures que j’ai dévoré et qui m’ont accompagnée quelques années.
MANGA
- Sailor Moon. Naoko TAKEUCHI.
Ces mangas sont magnifiques, tant au niveau des dessins que de l’historie, empreinte de nombreuses légendes japonaises. Malheureusement, sa version animée ne lui a pas spécialement rendu hommage.
ROMANS
- Le désert des Tartares. Dino BUZZATI.
Une lecture faite à la fac, une lecture de l’attente, de l’inespoir, selon une formule hère à Verlaine.
- Les mystères d’Osiris. Christian JACQ.
C’est en classe de 6e que j’ai découvert l’Egypte antique et depuis, je n’ai eu de cesse de dévorer les différents romans historiques de Christian Jacq. Le première fut L’affaire Toutankhamon. Ces dernières années, je n’en ai pas lu et j’aimerai retrouver cette fascination, l’attrait que l’Egypte exerçait sur moi !
- Cycle d’Ogier d’Argouges de Pierre NAUDIN.
Quelle fresque historique et majestueuse que les différents cycles que Pierre Naudin a consacrés à la Guerre de Cent Ans ! Des romans historiques vivants et vibrants dans lesquels on est littéralement happés ! J’ai commencé à lire ce cycle en 2000, sur les bancs de la fac et en plein cours !
- Acide sulfurique d’Amélie NOTHOMB.
Un roman dérangeant, cruel, mais terriblement juste sur notre société actuelle. Lu en 2007.
- La nuit de l’oracle. Paul AUSTER.
Paul Auster est sans conteste l’un de mes écrivains préférés dont j’ai lu nombre de ses livres. Mais celui-ci a ma préférence. Perte et quête d’identité, troubles, mises en abîme, résonnances personnelles… Lu en 2004.
- Lignes de faille. Nancy HUSTON.
C’est par ce roman, sorti et lu en 2006, magistral et percutant que j’ai découvert cette auteure que j’aime énormément. Questionnements universels, intimes et banals, plongée au cœur d’une famille, de ses secrets, non-dits… Interrogations d’enfants à hauteur d’adulte et inversement, et réponses d’adultes à des questions d’enfants. Ne pas oublier, adulte, que nous avons été des enfants, avec des besoins, des envies, désirs, questions, incompréhensions…
Une lecture que je conseille à tous.
- L’ombre d’un soldat. Francis BERTHELOT.
L’Histoire m’a toujours attirée, et celle des guerres en particulier. Ce récit se situe un peu après la Deuxième Guerre Mondiale, dans un petit village français, après les règlements de compte, au moment des questions d’enfants confrontés à une réalité.
- La Bodega. Noah GORDON.
A la frontière franco-espagnole, d’un côté puis de l’autre, plongée dans le monde du vin, de la nature, de notre relation à elle pour en extraire le nectar des Dieux !
THRILLERS
- Tokyo. Mo HAYDER
Un thriller percutant sur la fuite, sur l’autre, différences culturelles, des corps qui nous renvoient à nous, à soi.
ESSAI
- Chinoises. Xinran.
Que sont les femmes chinoises d’aujourd’hui ? Comment les définir ? Le pluriel est sciemment utilisé, elles sont si nombreuses, diverses. Leurs désirs, leur vie sont-ils toujours empreints de traditions ou à l’opposé ? Un essai magistral qui les questionne elles, autant que nous ! Lu à l’été 2012.
Belles Redécouvertes !
Blandine.
Blandine:
- Léviathan. Paul AUSTER.
- Deux histoires de Piccolo Saxo et Compagnie. Texte de Jean BROUSSOLLE. Raconté par François Périer et illustré par PEF. Musique et orchestre d’André POPP Éditions Thierry Magnier, mai 2002. (premières parutions en 1957 et 1958)
- Le talisman de Vannina. Bertrand SOLET et Claude LAPOINTE.
- Tistou les pouces verts. Maurice DRUON.
- Petit-Bleu et Petit-Jaune. Leo LIONNI.
- Alice et le violon tzigane. Caroline QUINE.
- C'est moi le plus beau. Mario RAMOS.
- Alice et l'ancre brisée. Caroline QUINE.
- Les aventures de Tom Sawyer de Mark TWAIN. Tant en roman qu'en manga. <3
- Carnages. Maxime CHATTAM.
Alice Roy de Caroline QUINE. Bibliothèque Verte
Alice Roy de Caroline QUINE. Éditions Hachette, collection Bibliothèque verte, à partir de 1955. L'année dernière je retrouvais l'une de mes héroïnes d'enfance dont je dévorais, les unes ap...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/07/alice-roy-de-caroline-quine-bibliotheque-verte.html
Laurette:
- Mathilde et le fantôme, Wilson GAGE. Gallimard Jeunesse, 1980.
- La sorcière amoureuse. Claire UBAC, "J'aime Lire", Bayard Poche, 1997.
- Miss Monde des Sorcières. Claire Arthur, Nathan, 1997.
- La sorcière habite au 47, Nicolas de HISCHING, "J'aime Lire", Bayard Poche, 2003
CHALLENGE REUSSI AU 14/10/2015. Et passage au niveau supérieur: Nostalgie!