Petits Chaperons Rouges muets. (un album et une book-app dès 4 ans)
Publié le 6 Décembre 2014
CHALLENGE « JE LIS AUSSI DES ALBUMS 2014 » De Sophie Hérisson, « Délivrer des livres »
Pour ce onzième et dernier RDV du Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2014 » de Sophie Hérisson, le thème retenu est l’adaptation en album : d’une conte, d’une histoire orale, d’une chanson, spectacle…
Je n’ai pas hésité longtemps car j’avais sous la main deux très belles adaptations du conte du Petit Chaperon Rouge. Et vous qui me suivez, vous savez combien j’aime ce conte !
Qui ne connaît pas le conte du Petit Chaperon Rouge ? Cette histoire orale retranscrite par Charles Perrault au XVIIe siècle est racontée aux quatre coins du globe et est l’un des contes les plus détournés ! Et on ne s’en lasse pas !
L’album et la book-app que je vous présente aujourd’hui ont deux points communs : Ils racontent l’histoire d’une manière muette et avec uniquement trois couleurs.
Conte: Le Petit Chaperon Rouge -
LE CONTE DU PETIT CHAPERON ROUGE Mon fils, actuellement en Moyenne Section, étudie ce conte en classe. D'où l'idée de lire différents livres et albums afin d'en recenser les similitudes ...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/04/conte-le-petit-chaperon-rouge.html
Le petit chaperon rouge
Rascal, d’après Charles PERRAULT
Pastel pour l’Ecole des Loisirs, novembre 2011
Dès 4 ans
Notions abordées : contes, histoire sans paroles, observation, Loup.
Ce petit livre carré nous dévoile l’histoire d’une petite fille, toute de rouge vêtue qui, se rendant chez sa mère-grand souffrante, croise dans la forêt, la route d’un loup malicieux et, surtout, affamé !
Arrivé le premier chez la mamie, qu’il dévore d’un coup, il attend la petite qui a emprunté, sur son bon conseil, le chemin le plus long. Mais à peine est-elle entrée dans la maison, que tout devient rouge ! Point de chasseur, point de salut !
Ce qui rend ce petit album très original et attractif tient dans son mode narratif ! Histoire sans paroles, mais aux illustrations très particulières, Rascal a utilisé des formes géométriques pour en recréer l’univers. Triangles, carrés, rectangles, ronds jalonnent les pages, uniquement composées de rouge, blanc et noir.
Noir sont le loup et les arbres, blanc et froid est le paysage, rouge sont la petite et les yeux du loup, tout comme la chute. Brutale, violente !
Cet album s’adresse à des enfants connaissant déjà ce conte. Ainsi, ils peuvent suivre la progression du récit, saisir les similarités et différences et s’en amuser tout en développant leur observation et leur langage.
Un vrai succès à la maison !
Voici à présent une bookapp sur le conte du Chaperon Rouge absolument magnifique.
Lil’Red
Dessiné et animé par le designer Brian Main
Juin 2014
Disponible sur l’Apple Store ou Google Play.
C’est grâce au magazine numérique Declickids que j’ai découvert cette petite merveille que mon trio demande encore et encore !
Lil' Red : un Petit Chaperon Rouge très graphique (iPad, iPhone, Android)
C'est quoi ? est un Petit Chaperon rouge entièrement graphique et interactif, dessiné et animé par le designer Brian Main. Enchanteur. Tous les détails Cette version du Petit Chaperon rouge n'e...
http://www.declickids.fr/lil-red-un-petit-chaperon-rouge-tres-graphique-ipad/
Sans paroles également et jouant aussi avec trois couleurs, noir, blanc et rouge. Mais là où les couleurs mettaient de la distance dans le livre précédent, elles semblent ici chaudes, douces, attractives. Elles nous content l’histoire de cette petite fille de manière ludique et à la fin beaucoup plus optimiste !
Les illustrations sont très belles, un rien vintage ! La petite fille a de très grands yeux, les arbres ont des troncs noueux, les panneaux sont calligraphiés et ornementés, le loup a le poil en bataille, le rouge des pommes est brillant.
L’enfant fait progresser l’histoire, qui se dévoile à chaque fois davantage au fil de ses relectures. A lui de faire attention aux détails qui apparaissent ou se créent sous ses doigts. Des bulles qui imagent une discussion, des pommes qui tombent d’un arbre pour assommer le loup, un pont enchanteur et une fin rigolote…
Deux versions muettes et tricolores mais brillamment exploitées de manière opposée pour notre plus grand plaisir !
Belles lectures et découvertes,
Blandine