Un loup dans le potager. Claire BOUILLER et Quentin GREBAN. (Dès 3 ans)
Publié le 15 Novembre 2014
Un loup dans le potager.
Texte de Claire BOUILLER et illustrations de Quentin GREBAN.
Editions Mijade, 2004.
Dès 3 ans.
Notions abordées : alimentation, Loup, végétarisme, amitié.
C’est l’hiver, le vent souffle, la neige a tout recouvert de son manteau glacé. Monsieur Loup parcourt la forêt en quête d'un animal à se mettre sous la dent. Mais le froid est si rude, qu'aucun ne se risque à sortir.
Réduit à manger des baies glacées, il prend la grande résolution de s’organiser afin de ne plus jamais connaître la faim !
des réserves, des conserves bien rangées dans ma grande armoire.
Je ne serai pas le premier animal à agir ainsi.
Pour ce faire, il lit, étudie et s’équipe !
Lorsqu’enfin la douceur printanière revient, Loup choisit un emplacement pour créer et cultiver son propre potager.
Bientôt, les premiers légumes et fruits abondent. Le potager est magnifique et Loup découvre de nouvelles senteurs et saveurs qui l'enchantent et le comblent. Le potager lui prend tant de temps que même s'il songe à aller chasser, il ne le pourrait pas ! Et il se sent indéniablement plus heureux ainsi !
Les autres animaux, d’abord curieux, se régalent de cette transformation du Loup.
Et pendant que leur vieil ennemi jardine et cuisine, pendant qu’il met ses tomates en pots et ses soupes en bocaux, les habitants de la forêt, eux, se promènent.
Jamais ils n’ont été si tranquilles ! Ainsi donc, c’est bien vrai : le loup ne mange plus que des légumes !
Mais un jour, le potager est ravagé! Grâce aux conseils avisés du hibou, il ne cède pas à sa pulsion première. La solution à ce désastre réside dans la solidarité et l’amitié et bientôt tous s'entraident et festoient ensemble!
Les illustrations de Quentin Gréban sont très belles, douces et lumineuses.
Le vocabulaire usité dans l’album est très large et fait bien sûr beaucoup appel à celui du jardinier : bêcher, ratisser, semer, arroser, tailler et désherber. Et aux légumes que l’on trouve dans le potager : radis, courges, navets, tomates, laitues…
Beaucoup de rimes et d’images délicieuses dans ces mots !
Cet album est un doux conte philosophique sur la sagesse (symbolisée par l’hibou) et les valeurs qui en découlent : altruisme, entraide, amitié…
Grands et petits, nous nous complétons.
Le bien-être de chacun réside dans le fait d’être et d’agir ensemble et non contre. Dans nos actions comme dans notre alimentation. Nul besoin de manger de la viande pour bien se nourrir, avoir de beaux plats, riches et savoureux et des amis à sa table!
Un loup prévoyant et qui se mitonne de bons petits plats ? J’en ai déjà croisé un au fil de mes lectures ! S’il n’est pas végétarien, il est tout de même fin gourmet, appréciant ce que la nature lui offre au gré des différentes saisons, tant dans son garde-manger que dans ses balades !
Le voici dans Les 4 saisons de Loup de Philippe Jalbert.
Les 4 saisons de Loup. Philippe JALBERT (Dès 3 ans) -
Les 4 saisons de Loup. PHILIPPE JALBERT. Editions Belin, mars 2012. Dès 3 ans. Partons à la découverte des saisons et de leur particularité avec un personnage bien apprécié et/ou redouté des...
http://vivrelivre19.over-blog.com/les-4-saisons-de-loup.-philippe-jalbert
Belles lectures et découvertes.
(Re)découvrez mon article sur l’alimentation et les livres de recettes pour enfant !
Blandine.
Cuisine et Alimentation. Avec et pour les enfants. (Bibliographie) -
J'adore faire la cuisine, même si dans la pratique, étant maman de trois enfants, encore petits, je fais plus à manger que de la cuisine ! Malgré cela, j'essaie tout de même de changer fréque...