La pierre du soleil. Petit calendrier aztèque illustré. Ianna ANDREADIS. (Dès 2 ans)

Publié le 25 Octobre 2014

La pierre du soleil. Petit calendrier aztèque illustré. Ianna ANDREADIS. (Dès 2 ans)

La pierre du soleil.

Petit calendrier aztèque illustré.

Ianna ANDREADIS.

Editions Circonflexe, collection « Aux couleurs du monde », mai 2007.

Dès 2 ans.

Notions abordées : voyages, culture, langues, art.

Ce petit album, très simple, mais néanmoins complet, m’a tout de suite tapé dans l’œil ! Il nous propose de voyager à la rencontre des Aztèques, peuple amérindien, anéanti par l’arrivée des Conquistadors au XVIe siècle, et dont nous ignorons encore tant de choses.

Grâce à cette pierre du soleil, qui représente vingt jours de l’un de leurs deux calendriers, nous découvrons un peu de leurs coutumes et croyances. Ces vingt jours sont incarnés par vingt symboles, illustrés ici. L’histoire de cette pierre, sa découverte et sa signification, nous sont révélées à la fin de l’album.

Sur la page de gauche, sur fond blanc, quatre mots en quatre couleurs. Un en français puis trois en anglais, aztèque et espagnol. Sur la page de droite, un dessin, parfois vague, en noir sur fond blanc.

La pierre du soleil. Petit calendrier aztèque illustré. Ianna ANDREADIS. (Dès 2 ans)

Cet aspect minimaliste m’a tout de suite séduite et je pensais qu’il serait peut-être difficile pour mes fils de deviner ce qui est représenté… Eh bien non !

La pierre du soleil. Petit calendrier aztèque illustré. Ianna ANDREADIS. (Dès 2 ans)

L’ouverture linguistique m’a également beaucoup plu. J’essaie de travaille les oreilles de mes enfants à l’anglais et à l’espagnol et ce genre d’album, ludique et instructif, est parfait !

Cet aspect m’a immédiatement rappelé un autre album qui a utilisé ce concept : La ménagerie extraordinaire de Caroline Desnoëttes (Seuil).

La pierre du soleil. Petit calendrier aztèque illustré. Ianna ANDREADIS. (Dès 2 ans)

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

Album lu dans le cadre du Challenge « Petit Bac 2014 » d’Enna, pour ma deuxième ligne jeunesse, catégorie MATIERE.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article