Azulie dans la nuit. Une approche originale des œuvres de Marc Chagall. Nancy GUILBERT. (Dès 7 ans) (+ Interview)
Publié le 31 Octobre 2014
Azulie dans la nuit.
Une approche originale des œuvres de Marc Chagall.
Texte de Nancy GUILBERT.
Editions Léon arts & Stories, collection « Art-Fiction », 23 octobre 2014.
Dès 7 ans.
Notions abordées : l’Art, peinture, mythologie, peur, amour.
En premier lieu, je tiens à remercier Nancy Guilbert ainsi que la maison d’Éditions Léon art&stories qui m’ont permis de découvrir ce très bel album.
Nous voici entraînés dans un conte onirique et initiatique où les ombres de la nuit attirent tout autant qu’elles terrifient la jeune Azulie.
Endormie, un songe l’agite.
Accompagnée d’un bel oiseau bleu, l’obscurité lui dévoile ses charmes.
(…) des rêveries cueillent des fleurs de nuit, des poissonges dansent et un arbre aux poèmes se balance sous les rayons de lune.
Mais tout n’est qu’apparence !
Derrière ces beautés, le Bien et le Mal s’affrontent.
Le Maître des cauchemars a transformé les êtres et les lieux.
Seule Azulie détient le pouvoir de les libérer grâce à son courage, son innocence, à la musique de son violon puis au Miroir de vérité.
Il lui faut puiser en elle-même la force de dépasser ses peurs et ses craintes, alors que tournoient autour d’elles de mauvaises volontés et silhouettes.
Ainsi s'accomplira son destin!
J’ai vraiment beaucoup aimé cet album ainsi que le concept des Editions Léon Art&Stories.
Elles s’illustrent par leur désir d’explorer de nouvelles formes narratives et graphiques pour accompagner enfants et adultes dans la lecture d’image. Chaque album propose une intrigue, du suspense et de l’émotion, comme dans une histoire, tout en explorant une œuvre d’art. Les détails vus en gros plan forment la trame du récit.
La collection est aujourd’hui référencée à la Réunion des Musées Nationaux.
C’est à nouveau au détour d’une œuvre « aux différentes nuances de bleu » que je croise Nancy Guilbert.
La première fois ce fut dans le bleu de La Grande Nuit dont je vous parlais ici, sous La Nuit étoilée de Vincent van Gogh.
Pour un Noël tendre, chaleureux et solidaire. (Deux albums dès 4 ans) -
Alors que nos boîtes aux lettres vont bientôt s'emplir de tracts, catalogues et promotions en tout genre pour préparer fêter Noel, je tiens à vous présenter deux albums sur ce moment si parti...
Nous nous retrouvons à nouveau dans une nuit, d’abord plus sombre, grâce à Azulie, doux prénom poétique, d’inspiration espagnole.
A chaque lecture, de nouveaux éléments se présentent à moi, tant dans le texte que dans les peintures de Marc Chagall.
Le texte est empreint de références multiples : mythologiques, symboliques, religieuses, cultures d’ici ou d’ailleurs. Il se révèle au fil des lectures et emprunte au champ lexical de la magie et des rêves : « mélancoliques », « personnages féériques », « envoûtée », « flamboyants », « démon »…
Les œuvres de ce peintre, sans m’être inconnues, ne m’avaient jusqu’alors pas vraiment interpellées, si ce n’est pas leur bleu.
Un article lu l’an passé dans le magazine Connaissance des Arts de mars 2013 (numéro 713 – Le monde rêvé de Marc Chagall) en relation avec l’exposition tenue en son honneur au Musée du Luxembourg à Paris, m’avait intriguée grâce à son thème : Entre guerre et paix. (Mais que je n’ai pas pu aller voir).
Et c’est donc avec d’autant plus d’intérêt que les peintures retenues pour l’album m’ont attirées. Bien qu’au cœur de l’histoire d’Azulie, elles ne sont pas reproduites dans leur entier. Des fragments mettent en valeur des éléments du texte.
D’ailleurs, mon 5 ans, très intrigué par elles, n’a de cesse de tourner les pages de l’album pour retrouver et recomposer les différentes peintures.
L’album nous les dévoile à la fin de l’histoire dans leur entier, avec leur légende et emplacement actuel.
Azulie prend les traits de celle du tableau Concert bleu (1945).
Les dernières pages de l’album nous offrent une petite biographie de Marc Chagall : sa naissance, son parcours de vie, ses épreuves et réussites, ses inspirations et sa postérité. Et ce bleu, toujours ce bleu. Couleur froide, mais tellement aimée et attirante !
Mon 5 ans a tout de suite réagi à la citation de Pablo Picasso : On ne sait jamais, avec Chagall, lorsqu’il peint, s’il dort ou s’il est éveillé.
Je tiens à nouveau à remercier chaleureusement Nancy qui s’est prêtée au jeu de l’interview en acceptant de répondre à quelques-unes de mes questions et que voici :
1/ La maison d'éditions Léon art&stories vous a contactée pour écrire une histoire. L'idée d'y mêler les œuvres de Chagall émanait-elle de vous ou de la maison d'éditions?
Nous nous sommes rencontrées sur un salon. L'éditrice y présentait ses deux premiers ouvrages et je suis tombée sous le charme. Je lui ai dit que j'avais un texte dont l'univers pouvait correspondre à celui de Chagall et que si jamais elle avait envie de publier un album sur ce peintre, je pouvais lui faire lire le texte. Il était écrit au départ sans lien direct avec Chagall! Ce n'est qu'ensuite que je me suis aperçue qu'il se prêtait à cet univers.
Au mois d'octobre, nous nous sommes revues, elle m'a passé une commande officielle en m'expliquant les contraintes nécessaires à la collection.
C'est l'éditrice qui a créé ce concept d'art-fiction, mon texte d'origine a du être repensé pour entrer dans la ligne éditoriale et les contraintes techniques.
2/ Vous écrivez sur votre blog que le projet a connu quelques rebondissements quant à l'histoire, mais surtout quant à la maquette de l'album. Ce qui est indiqué à la toute fin de l'ouvrage également. Pouvez-vous m'en dire plus?
Le comité Chagall a eu son mot à dire concernant les œuvres que nous avions choisies puisque Marc Chagall n'est décédé qu'en 1985 : certains tableaux n'étaient pas suffisamment référencés et nous n'avons pas eu le droit de les intégrer, je pense notamment au tableau "Le violoniste bleu" que j'aimais énormément mais qui n'est pas localisable, il appartient à une collection privée.
Ensuite, nous voulions rajouter quelques croquis et aquarelles pour aider à la compréhension de l'histoire, (comme dans tous les autres albums de la collection) mais nous n'en n'avons pas eu l'autorisation. Il en va de même pour le petit personnage "Léon" qui n'a pas pu être intégré à la maquette.
Et enfin, l'autorisation finale n'a été accordée que très peu de temps avant l'envoi à l'impression...ce qui a retardé l'impression d'une dizaine de jours.
Ainsi, vous n'avez vu le résultat final, sur papier et assemblé, que vendredi dernier (24 octobre 2014)?
On découvre l'œuvre d'abord via le PDF que nous envoie le graphiste. J'ai vu la maquette sur ordinateur à chacune de ses modifications, très nombreuses (12 ou 13, peut-être plus) du fait des contraintes techniques.
On voit donc à quoi ressemblera le livre et on le valide avec l'éditrice. Mais effectivement, comme pour tous mes albums, je n'ai découvert la version papier qu’en fin de semaine...On se demande toujours si les couleurs seront respectées, comment sera le rendu, le vernis sélectif, les tons ...
3/ A chaque lecture d'Azulie, de nouveaux éléments m'interpellent, apparaissent dans les mots. J'y vois beaucoup de références mythologiques (nom des personnages, animaux), religieuses (la chute du Maître des cauchemars), symboliques (le miroir de vérité, l'oiseau bleu). Est-ce pour entrer en résonnance avec les œuvres de Chagall, des éléments qui sont importants pour vous, pour le texte?
Oui, vous avez vu juste, ces références sont voulues.
Lorsque j'ai écrit ce texte il y a trois ans, je ne savais pas encore qu'il s'adapterait aussi bien à l'univers de Chagall, un univers rempli de références mythologiques, religieuses, oniriques.
Le lien entre mon texte et ses tableaux m'est apparu un soir, alors que je regardais plus attentivement les œuvres de Chagall. Et puis il allait parfaitement bien avec le thème du rêve, des cauchemars, où la réalité se transforme.
C'est un univers sur lequel j'aime écrire et qui a trouvé toute sa place au sein de cette collection.
4/ Est-ce vous également qui avez écrit l'histoire en anglais ou avez-vous fait appel (ou la maison d'éditions) à une tierce personne?
Non, c'est l'éditrice et une correctrice anglaise qui ont fait ce travail.
Je ne peux que vous inviter à découvrir ce très bel album ainsi que les autres des Editions Leon art&stories.
- La Maison Soleil. Hélène Kérillis. D’après La Maison Jaune de Vincent van Gogh.
- Le Coeur Tulipe. Hélène Kérillis d'après La Ronde de Nuit de Rembrandt van Rijn.
- La Nuit des Sirènes. Hélène Kérillis d'après L’Empire des Lumières de René Magritte.
- Le Ruban Bleu Ciel. Hélène Kérillis d'après Bal du Moulin de la Galette d'Auguste Renoir.
- L’Envol des Couleurs. Hélène Kérillis d'après La Lettre d’amour de Johannes Vermeer.
- Sous la Grande Vague. Hélène Kérillis d'après Katsushika Hokusai.
Tous les titres sont disponibles en anglais et, à l’exception de trois, en néerlandais également.
Allez voir le blog de Nancy Guilbert, Rêve de Plume, au nom si poétique pour découvrir son univers, très riche et hétéroclite.
Belles lectures et découvertes !
Blandine.
A la rencontre d'Hokusai, des mangas, et de l'art des estampes. -
Du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015, le Grand Palais de Paris a organisé une grande rétrospective de l'œuvre du maître d'estampes japonais, Katsushika Hokusai. Exposition que j'ai pu découv...
Voici mon article sur l'album d'Hélène Kérillis, inspiré des estampes d'Hokusai!
Challenge 1% Rentrée Littéraire 2014. Par Sophie du blog Délivrer des Livres. -
Challenge 1% Rentrée Littéraire 2014 Par Sophie du blog Délivrer des Livres. Généralement, je ne lis pas les livres dès leur sortie, Rentrée Littéraire ou pas. D'abord parce que beaucoup tr...
Album lu dans le cadre du Challenge 1% Rentrée Littéraire 2014 de Sophie Hérisson. 6/16
Challenge "Petit Bac 2014" du blog de "Enna lit, Enna vit!" -
Jamais deux sans trois, comme dit l'expression! Après le &challenge des bookineurs en couleurs& de Liyah, et le challenge &Je lis des albums& du blog Délivrer des Livres de Sophie Hérisson, me v...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/01/challenge-petit-bac-2014-de-enna-lit-enna-vit.html
Ce titre participe au Challenge Petit Bac 2014 d’Enna, pour ma troisième ligne jeunesse, catégorie Moment/Temps.