Armand le Fondant. Recette de Loïc LIMOSIN et illustrations de Marie QUENOTTE. (Dès 3 ans)

Publié le 15 Octobre 2014

C’est un article un peu spécial que je vous propose aujourd’hui car écrit à quatre mains avec Delphine, du blog La cuisine de Miss Pat’. Blog dont je vous ai déjà parlé dans mon article intitulé Liebster Award!

Armand le Fondant. Recette de Loïc LIMOSIN et illustrations de Marie QUENOTTE. (Dès 3 ans)

Armand le Fondant.

Recette de Loïc LIMOSIN et illustrations de Marie QUENOTTE.

Editions La Palissade, collection « Et si on mangeait », octobre 2013.

Dès 3 ans.

Notions abordées : cuisine, plaisir de faire.

Armand le fondant, comme les autres titres de la collection « Et si on mangeait », est né de l’imagination d’une maman !

En voulant faire de la cuisine avec son fils, elle s’est aperçue que les livres « classiques » n’étaient pas adaptés aux enfants. Trop lourds, trop d’écrit, peu imagés…

Elle s’est donc mise à illustrer, plus qu’à écrire, des recettes pour que les plus jeunes puissent eux-mêmes mettre la main à la pâte !

Qui n’aime pas se mettre sous la dent un doux fondant ? C’est délicieux pour le goûter. Mais la vraie question c’est …
Comment fabriquer Armand le fondant ?

Pages 2-3

Armand le Fondant. Recette de Loïc LIMOSIN et illustrations de Marie QUENOTTE. (Dès 3 ans)

Armand Le Fondant est le personnage principal de notre histoire : il est présent tout au long de la recette, et il est également le résultat de cette dernière puisqu'il "incarne" le fondant au chocolat. C'est un petit gâteau personnifié : il a des yeux, une bouche, des bras, des mains, et il porte un prénom comme nous. Il attend que les petits fondants cuisent en tricotant sa laine ou en jouant du tambour, il joue aux cartes, porte un tablier de cuistot, etc…

Ce petit personnage a beaucoup plus à nos fistons de 3 et 5 ans. C'est une manière efficace d'attirer l'œil des plus jeunes.

Armand le Fondant. Recette de Loïc LIMOSIN et illustrations de Marie QUENOTTE. (Dès 3 ans)

Les illustrations sont simples, sur fond blanc, et nous trouvons que celles qui représentent l’enfant vu de haut en train d’incorporer les ingrédients sont très réalistes et intéressantes.

Nos points de vue personnels sur le livre d'Armand Le Fondant :

Blandine :

Toutes les étapes de la réalisation de ce petit gâteau sont bien décomposées. Peu de textes et beaucoup de dessins. Ainsi, les enfants non lecteurs peuvent facilement s’y retrouver, d’autant plus qu’un code couleur les aide davantage.

Armand le Fondant. Recette de Loïc LIMOSIN et illustrations de Marie QUENOTTE. (Dès 3 ans)

J’apprécie vraiment ce genre de livres qui plaît tellement aux loulous. Ils ont leur livre à eux. Mon fils de 5 ans est fier de pouvoir comprendre, suivre et réaliser la recette par lui-même !

Préparation des ingrédients par nos loulous!Préparation des ingrédients par nos loulous!

Préparation des ingrédients par nos loulous!

Mon 5 ans aidé par son frère de 3 ans :-)
Mon 5 ans aidé par son frère de 3 ans :-)

Mon 5 ans aidé par son frère de 3 ans :-)

J’aime également qu’il y ait des variantes indiquées à la fin du livre, tant dans la composition du fondant que des textures, en fonction des temps de cuisson. Au final, un très bon moment de cuisine et de convivialité !

Cependant, cet album se destine à de jeunes enfants, dès 3-4 ans. Bien que son format soit vraiment adapté à leurs petites mains, il y a beaucoup de pages, car les descriptions sont faites pas à pas. De ce fait, elles sont davantage manipulées et des pages plastifiées pourraient être les bienvenues.

Enfin, et c’est une considération toute personnelle et qui n’engage que moi, j’ai un peu de mal avec le fait que ce petit gâteau ait des yeux. Il est comme un petit personnage que l’on crée, il patiente, se promène dans les pages et amuse les enfants qui, au final, le mangent.

Delphine:

Armand Le Fondant me rappelle un livre de recettes pour enfant que j'adorais feuilleter lorsque j'étais petite. Dans ce livre, tous les ingrédients étaient personnifiés, et j'adorais ça. La cuisine est ainsi très vivante et toute pleine de « personnages » à découvrir.

Mon garçon a bientôt trois ans. Nous avons découvert ensemble les ingrédients du fondant et nous avons suivi les étapes sans problème. Il a pu m'aider pour mélanger les ingrédients. La recette elle-même est classique mais elle est efficace : le fondant au chocolat est apprécié par (presque) tous les enfants ! Le mien raffole de tous les desserts au chocolat, en tout cas. Des variantes autour du dessert sont suggérées sur le livre : en ajoutant de la crème de marron en son centre pour un cœur coulant, en changeant les durées de cuisson, etc...

Le loulou de Delphine :-)

Le loulou de Delphine :-)

Armand le Fondant. Recette de Loïc LIMOSIN et illustrations de Marie QUENOTTE. (Dès 3 ans)

Je suis heureuse d'avoir « testé » avec mon fils, et pour la première fois, une recette de cuisine tirée d'un livre pour enfants. C'est une belle expérience que nous allons renouveler prochainement... et pourquoi pas avec les autres livres de la série ;-)

D’autres titres en effet existent dans cette collection, tels Hélène la madeleine, Bobby le cookie ou encore Dédé le sablé… soit autant de moments complices à découvrir et partager !

Blandine et Delphine.

Armand le Fondant. Recette de Loïc LIMOSIN et illustrations de Marie QUENOTTE. (Dès 3 ans)
Armand le Fondant. Recette de Loïc LIMOSIN et illustrations de Marie QUENOTTE. (Dès 3 ans)
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article