La liste des fournitures. Susie Morgenstern. (Dès 8 ans)
Publié le 8 Juillet 2014
La liste des fournitures.
Texte de Susie MORGENSTERN et illustrations de Catharina VALCKX.
Ecole des Loisirs, collection "Mouche", août 2002.
Dès 8 ans.
Le mois de juillet là et même si la pluie s’est invitée, ce sont les vacances ! Certains d’entre vous sont peut-être déjà partis, d’autres sur le point de l’être, ou pour plus tard, comme pour nous.
Ce sont les vacances, certes, mais même si l’on ne veut penser qu’à la plage, au soleil, glaces, randonnée ou sports, il y a un petit quelque chose qui se glisse là, plus ou moins furtivement et s’étale dans les supermarchés : les fournitures scolaires !
C’est un grand débat en école élémentaire : avoir la liste avant ou après les vacances ! Pour nous, malheureusement, il faudra attendre pour courir et tenter d’éviter la foire d’empoigne et que la rupture d’articles ne nous guette. Même sil y a les classiques, il y a toujours des surprises : cahier bleu, vert, rose, A5, A4, spirales ou non, classeurs comme ci pas comme cela…
Et dans la tête de nos enfants, cela turbine pas mal aussi, quelle maîtresse, quels camarades ( !), comment cela se passera-t-il ?… Les quatre élèves issus des quatre classes de CM1 et qui passent en CM2 n’y dérogent pas, à la différence près que, suite à la décision de leurs professeurs, ils n’en changeront pas et retrouveront la même composition de classe.
Ils reçoivent pourtant chacun une liste de fournitures bien différente les unes des autres et qui représente bien le caractère de leur enseignant.
Des listes parfois bien difficile à satisfaire, où les demandes très concrètes et pratiques côtoient les plus poétiques!
Elles suscitent bien des interrogations, jalousies, mécontentements de la part des enfants : « pourquoi ai-je celle-ci ? », « Arriverai-je à tout avoir ? », « Où vais-je bien pouvoir trouver cet article ? » … Chaque enfant souhaite donc que sa liste soit complète ! La rentrée approche, les enfants ont-ils tous leurs listes à jour ?
Mais comme pour bon nombre de situations dans la vie, de tous les scenarii imaginés, c’en est un différent qui se déroule, et la rentrée, à laquelle on a tant songé, réserve son lot de surprises !
J’ai beaucoup aimé le mode de narration opté par Susie Morgenstern pour nous décrire les différents sentiments qui habitent les enfants tout au long de ce dernier jour de classe et durant les vacances jusqu’à la rentrée : un chapitre= un enfant. Cet angle permet de voir leurs préoccupations, leurs questions (parfois futiles, parfois très proches du monde adulte), leurs doutes et envies par rapport à eux-mêmes, leurs camarades et leur professeur.
Les adultes (parents, ou professeurs) sont à peine évoqués, juste pour cadrer une émotion de l’enfant à un moment donné, ils sont vus par le prisme de l’enfant.
Une écriture fluide, simple, mais qui fait mouche ! Un bon moment de lecture qui nous rappelle nos propres états d’âme lorsque nos professeurs nous sommaient d’avoir l’intégralité de la liste pour le surlendemain et que les parents râlaient, et râlent toujours, car ce que disait mon père, je le dis aujourd’hui ! « Ils n’avaient qu’à la donner avant ! »
Et pour vous, cela se passe comment ?
Blandine.