Retrouvailles livresques :-)
Publié le 11 Mai 2014
Mes travaux dans le salon étant finis, je réinvestis mes bibliothèques et retrouvent quantités de livres qui étaient à la cave depuis un certains temps...
Et notamment des livres de jeunesse, de ceux que je lisais moi-même petite, et que ma fille lit désormais...
Certains sont en double, achetés au détour d'une brocante ou que l'on nous a donnés... Et il est intéressant de voir que non seulement les visuels changent, mais aussi les tranches d'âge à qui ces lectures se destinent...
Du coup, j'ai envie de relire tous les titres de ma bibliothèque :-S
Ah les "Bibliothèque Verte" de chez Hachette! Beaucoup de souvenirs de lectures!
Et en premier lieu, les Alice de Caroline QUINE!
Publiés pour la première fois aux Etats-Unis en 1930 sous le titre de Nancy Drew, la France doit attendre 1955, pour qu'ils soient publiés chez Hachette, dans la collection "Bibliothèque Verte", et ce, jusqu'en 2011.
Depuis 2011, ils sont publiés dans la collection "Bibliothèque Rose", catégorie "Classiques de la Rose".
J'en ai de différentes générations, carrés avec la grosse couverture cartonnée, ou format poche à couverture souple. Mais aucun doublon!
De Caroline Quine, j'ai également les livres "Une enquêtes des Sœurs Parker".
Puis les enquêtes d'Alfred Hitchcock.
Et quelques autres titres d'autres séries...
Alice Roy de Caroline QUINE. Bibliothèque Verte
Alice Roy de Caroline QUINE. Éditions Hachette, collection Bibliothèque verte, à partir de 1955. L'année dernière je retrouvais l'une de mes héroïnes d'enfance dont je dévorais, les unes ap...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/07/alice-roy-de-caroline-quine-bibliotheque-verte.html
Les livres d'Astrid LINDGREN dont je vous ai déjà présenté Zozo.
Elle est l'auteure des Fifi Brindacier, et surtout de Ronya, fille de brigands.
C'est LE livre qui a marqué mon enfance!
Deux familles qui se haïssent, deux enfants qui se rencontrent et décident de fuir ces disputes dans une forêt enchantée. Ce qui réconcilie les ennemis héréditaires!
Un roman d'initiation, avec une rupture, des rencontres, qui font grandir, mûrir, peur aussi, des épreuves-obstacles, une quête d'identité et des retrouvailles.
Ce schéma, on le retrouve dans Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier, L'attrape-cœurs de J. D. Salinger et plus récemment dans Julien Parme de Florian Zeller.
Ma fille a justement offert Ronya, fille de brigands à l'une de ses amies pour son anniversaire. Et elle lui a dit que j'avais lu! Sa copine s'est alors étonnée que je lise des livres jeunesse (!), alors que ma fille voulait dire que je l'avais lu petite! Si elle savait lol!
D'ailleurs, sur mon exemplaire, l'âge de lecture indiqué pour ce roman est de 7-8 ans, alors que sur l'édition actuelle, il est indiqué "dès 9 ans". Je ne sais pas trop quoi en conclure...
J'ai découvert Odile Weulersse avec le collège, en devant lire Les pilleurs de sarcophages.
Cette lecture m'avait énormément plu, d'où l'acquisition des autres titres de l'auteure!
A l'inverse des autres lectures imposées, telles Le Grand Meaulnes, Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne, Les Fleurs Bleues de Raymond Queneau (relues depuis et adorées!), ou L'étranger d'Albert Camus. "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais plus." Ces deux premières phrases avaient cassé le peu d'enthousiasme que j'avais pour cette lecture... Mais il faudrait que je le relise!
J'adore Amélie Nothomb, et surtout "Acide sulfurique", et Paul Auster, avec sa "trilogie new-yorkaise" et "la nuit de l'oracle".