C'est l'histoire d'une histoire. Edouard Manceau. (Dès 7 ans)

Publié le 17 Mars 2014

C'est l'histoire d'une histoire. Edouard Manceau. (Dès 7 ans)

L’histoire d’une histoire.

Edouard MANCEAU

Editions Milan, 2011.

(Dès 7 ans)

Notions abordées : Imaginaire, Loup, animaux, histoire d’accumulation, principe d’élimination.

Voici contée l’histoire d’une qui n’est pas, ou plutôt de celle qui se passe lorsque l’histoire-ci ne se passe pas ! Vous suivez ?

Car pour que la vraie se déroule, il faut une condition : qu’il fasse beau ! Mais aujourd’hui, il pleut… Alors voici ce qu’il se passerait si le soleil était présent.

C'est l'histoire d'une histoire. Edouard Manceau. (Dès 7 ans)

Chose pas banale, cette histoire a un gardien, Monsieur pouillot ! Tous les matins, au lever du soleil, il prend bien soin de réveiller le grand méchant loup, qui aussitôt se met en chasse ! Du cochon, puis du cochon et du lièvre, du cochon, du lièvre et de l’écureuil, puis du cochon, du lièvre, de l’écureuil et de l’ours. Et comme il se doit, cette drôle d’histoire d’accumulation collectionne aussi les répétitions et les habitudes !

C'est l'histoire d'une histoire. Edouard Manceau. (Dès 7 ans)

Alors que le loup est décrit comme ayant un physique peu attrayant et qu’il ne semble pas briller par son intelligence, puisque sans cesse l’historie se répète, les quatre amis bénéficient des meilleurs adjectifs !

J’aime beaucoup la forme narrative de l’histoire qui prend les choses à l’envers. Elle nous raconte des choses que les images ne figurent pas ! Pourquoi ? Souvenez-vous, il pleut ! Le gardien n’a pas été réveiller le loup, et qui ne court pas après les quatre compères.

C'est l'histoire d'une histoire. Edouard Manceau. (Dès 7 ans)

Les illustrations sont faites de collages de divers papiers gondolés, cartonnés, colorés, de gommettes et de coups de feutres. J’adore ! C’est une explosion d’imagination en vert, en bleu, en marron, orange et rouge sur un fond blanc ! Elles confèrent à l’album un côté rétro renforcé par la couverture, dont la tranche est recouverte de tissu orange.

D'ailleurs, vous ne trouvez pas que cette trompette ressemble fort au tromblon d'un des Trois brigands de Tomi Ungerer?

Oh, la pluie a cessé, le soleil brille, et l’histoire va pouvoir commencer…

En lisant cette histoire, qui est aussi le début d’une autre, j’ai immédiatement pensé à une chronique rédigée par Gabriel du blog de La Mare aux Mots. Les livres présentés nous parlent des fins d’histoires, mais que nous connaissons habituellement comme des débuts… Intrigués ?

Allez-y jeter un coup d’œil ! Personnellement, j’adore le concept et le livre sur le Petit Chaperon Rouge me tente tout particulièrement !

Ce livre fait partie de la sélection pour le Prix des Incorruptibles, sélection CE1, pour l’année scolaire 2013-2014.

Je vous ai présenté d’autres livres sélectionnés pour ce prix, pour cette année ou non, et d’autres catégories d’âge.

Depuis 24 ans, les Incorruptibles décernent un prix, par le biais des élèves à l’école/collège, à un album ou livre. Six livres sont mis en compétition selon un ou deux niveaux de classe. A tour de rôle, les élèves lisent et ramènent chez eux pour le lire en famille, ou simplement plus calmement. Parfois les parents sont même invités à voter pour leur livre préféré, comme ce fut le cas pour nous lorsque ma fille était en CP (2010-2011).

« Le prix littéraire des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte. L’association a reçu en 2013 l'agrément de l'Éducation Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. »

Blandine !

Album lu dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson.

logo challenge albums 2014

47/60

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Coucou Blandine, merci pour ton message avec ce lien ! Comme Gabriel je te recommande Rouge qui est excellent et quand à moi, j'attends avec impatience C'est l'histoire d'une histoire ! A très bientôt !
Répondre
B
Ouiii j'ai trouvé &quot;Rouge&quot; à la bibliothèque et m'en suis emparée direct! Je sens que je vais adorer ;-)<br /> Merci à toi! <br /> Bonne soirée!
L
J'adore cet album !<br /> S'il est dans la sélection pour le prix des incorruptibles pour les CE1, il marche aussi bien, je trouve, avec des plus jeunes, dès 5 ans !
Répondre
B
En écrivant l'article, je me suis aussi demandée pourquoi 7 ans? Et je me suis souvenue des dires de mon fils de 4 ans 1/2 lorsqu'on le lisait... Il était ennuyé qu'on n'y voit pas le Loup. Il manquait quelque chose... C'est qu'à cet âge-là, les enfants se représentent mal ce qui n'est pas illustré, imagé, l'abstraction. Et pourtant des courses de Loup , il en a vu...<br /> A mon sens, c'est pour cela qu'il est dans la sélection des CE1 qui commencent àappréhender ce qui est, n'est pas et serait!
Z
Cet album est en effet épatant ! <br /> Je l'avais chroniqué <br /> http://le-cabas-de-za.over-blog.com/article-c-est-l-histoire-d-une-histoire-101362195.html<br /> Il est inépuisable ;)
Répondre
Z
Merci ;)
B
Merci Za! <br /> J'ai rajouté ton lien à la suite de mon article!