Festival Pépites Sonores 2014
Publié le 7 Avril 2014
/image%2F0776537%2F20140328%2Fob_050f24_numerisation0005.jpg)
Pour la deuxième année consécutive, Le Sax (Salle de spectacles de la ville d'Achères, 78) organise son Festival Musical Jeune Public, Les Pépites Sonores, du 26 mars au 6 avril 2014.
Pendant 11 jours, neuf artistes vont se succéder pour le plus grands plaisirs des enfants, dès 2 ans, sur le temps scolaire, le mercredi ou les week-end.
Il y aura Merlot, Hervé Suhubiette pour son spectacle "Pas vu, pas pris" (lire plus bas), Aldebert avec son album "Enfantillages 2", Pascal Ayerbe, Dominique Dimey (que nous irons voir), David Sire, Abel en ciné concert "gazouilly petit oiseau" (lire plus bas), Steve Waring (que nous irons voir), Jacques Haurogné en hommage à Charles Trenet.
/http%3A%2F%2Fwww.lesax-acheres78.fr%2Fimages%2Fcontenus%2Flogo-le-sax-2.jpg)
Le festival - Le Sax - Achères
Le Sax à Achères (78) - Salle de spectacle - concerts - théâtre- jeune public - actions culturelles - studios de répétition et d'enregistrement
http://www.lesax-acheres78.fr/les-festivals/les-pepites-sonores/le-festival.html
/image%2F0776537%2F20140402%2Fob_00a82e_doudou-perdu-1.jpg)
Nous avions vu Jacques Haurogné l'an passé pour son spectacle intitulé "Doudou perdu", et illustré en chansons par les fabulettes d'Anne Sylvestre.
/https%3A%2F%2Fi1.ytimg.com%2Fvi%2FCgamVfTej7U%2Fhqdefault.jpg)
Jacques Haurogné - Doudou perdu
Il s'agit d'un reportage consacré au spectacle pour les tout-petits "Doudou perdu" de Jacques Haurogné. A qui appartient le doudou trouvé ce matin sur la route du théâtre ? Pour comprendre ce ...
Présentation du spectacle "Doudou perdu"
Nous avions eu la chance de voir également Henri Dès, que j'écoutais déjà petite! D'ailleurs sur scène, il nous dit qu'il chante tant pour la jeune génération que pour leurs parents qui l'écoutaient petits! Ce petit clin d'œil fait plaisir!
N'hésitez pas à aller voir son site officiel!
/http%3A%2F%2Fwww.radio-henrides.net%2Fhenri.jpg)
Henri Dès s'est offert le luxe de créer sa propre radio sur le web: Plus de 250 de ses chansons à déguster sans jingle ni publicité 24h sur 24h et 7 jours sur 7.
une écoute en continu, sans pub, des chansons plus ou moins récentes sur le support de son choix: Winamp, Windows media Player...
Certains artistes travaillent même avec des élèves de primaire des écoles de la Ville. Ils se produisent ensuite avec eux devant d'autres classes ou le soir, devant parents, amis, public divers... Cette année, ce sera le cas de Dominique Dimey
L'année dernière, ce fut Alain Schneider et Monsieur Nô qui s'y prêtèrent.
Cela fait longtemps que ce dernier chante avec des élèves avec sa compagnie des Enfantastiques. Il a d'ailleurs enregistré plusieurs albums avec des enfants d'Achères!
/https%3A%2F%2Ffiles.gandi.ws%2Fgandi15344%2Fimage%2Fhome_haut.jpg)
Alain Schneider - Le vent qui nous mene
Mené par un vent qui le pousse à écrire et composer avec la plus grande minutie qui soit pour le plaisir des petits mais aussi des grands, Alain Schneider nous offre un 5e album "à couper le ...
/image%2F0776537%2F20140330%2Fob_9c16ca_spectacle-cine-concert-abel-2.jpg)
Dimanche 30 mars, nous sommes allées voir avec le trio, le ciné-concert intitulé "Gazouilly petit oiseau" d'Abel. Spectacle dès 2 ans, d'une durée d'environ 45mn.
Sur trois petits films d'animation de Ladislas Starewitch, Abel et son co-équipier, Emmanuel Reymond, ont joué de différents instruments de musique (batterie, contrebasse, ukulélé, guitare, ...), parfois chanté, parfois siffloté...
Les petits films sont tous réalisés avec des petites marionnettes d'animaux, dont trois sont communs aux trois films.
Beaucoup d'humour et de références: La Fontaine avec "Le Corbeau et le Renard" ou "La Cigale et la Fourmi", le conte des Trois Petits cochons, Paris, l'école...
Le trio a beaucoup apprécié et a passé un bon moment. Ma fille regardait le film, pendant que les garçons, assis devant sur la scène, aménagée à cet effet pour les plus petits, ont davantage réagi à la musique. je les voyais applaudir, remuer la tête, voire bouger tout le haut du corps!
Un moment très sympathique et familial!
/image%2F0776537%2F20140402%2Fob_c9b7bb_20140402-155719.jpg)
Mercredi 2 avril, nous sommes allés voir Hervé Suhubiette pour son spectacle "Pas vu ,pas pris" sur les chansons, ritournelles, et devinettes de Bernard Friot.
Il est accompagné de deux musiciens, Philippe Yvron au clavier, aux excellentes expressions faciales, et Loïc Laporte qui fait du saxophone, de la clarinette, de la guitare et des bruits de bouche géniaux et cocasses!
Avec des seaux blancs et de couleurs, des planches de bois, Hervé Suhubiette nous emmène en chansons dans un univers imaginaire éclectique. Il y figure tantôt un avion, une poutre, un muret... Le tout en farces, jeux de mots et expressions dont une que j'emploie souvent, " pas casser trois pattes à un canard!"
J'ai adoré voir mon dernier se dandiner sur son siège, applaudir et secouer la tête en rythme, pendant que mon deuxième rigolait aux mots.
Le livre-cd du spectacle est édité chez Didier Jeunesse.
Nous avons pu avoir l'affiche du spectacle! Merci au SAX qui nous a offert le CD de reprises des chansons de Charles Trenet par Jacques Haurogné. Il se déroulera samedi 5 avril, pour les enfants dès 5 ans.
/image%2F0776537%2F20140405%2Fob_f34004_concert-dominique-dimey-04-04-14-1.jpg)
Vendredi 4 avril au soir, nous nous sommes rendus au concert de Dominique Dimey, dédié aux Enfants du monde et intitulé "Le droit des enfants en chansons".
A partir de 5-6 ans, je n'avais pas emmené mon dernier. Car même si les musiques étaient entraînantes, l'intérêt de ce concert résidait aussi dans les paroles. Paroles encore peu appréhendables pour lui.
Ses chansons énumèrent tout ce que les enfants ont le droit d'avoir: protection, amour, vêtements, cartable...
Trop peu d'enfants, et notamment de filles, n'ont pas encore le droit ou la possibilité d'aller à l'école.
Ses textes sont la conséquence de ses voyages et expériences à travers le monde, et aussi de faits d'actualité, et notamment culturels.
Plusieurs de ses chansons m'ont fait pensé au film Sur le chemin de l'école, dont je vous ai parlé ici, sorti en salles le 25 septembre 2013.
Des enfants de CE2 et CM2 de l'école de ma fille ont été sur scène avec elle, pour chanter et énoncer différentes phrases pour leurs droits. En duo, l'un la disait en français et l'autre en anglais, italien, espagnol, marocain, créole, malien ...
A la sortie, un CD était en vente, Des voix pour la planète, qui malheureusement, ne comporte pas les chansons du concert, mais qui permet de découvrir son univers. Car, personnellement, je ne la connaissais pas. J'avais pris les places sans savoir, au vu de la brochure du Sax, et quelques vidéos m'avaient persuadée! Et à raison!
Cet album comporte des chansons sur le thème de l'écologie, auquel je suis sensible, et à l'écoute, il est vraiment sympathique!
Le texte de l'une d'elles me plaît particulièrement: Le blues de l'assiette.
- J'veux du goût dans mon assiette / Du bon du frais du naturel
- J'veux du vrai dans mon assiette / Je n'veux pas d'la bouff toute prête!
Les tomates pas mûres / Les fraises industrielles / Berk, c'est pas bon!
Les pêches bien trop dures / Le maïs ogm / Berk, c'est pas bon!
Les poissons en carré / Les poulets en batterie / Berk, c'est pas bon!
La purée en sachets / Les yaourts aux faux fruits / Berk, c'est pas bon!
- J'veux du goût dans mon assiette / Du bon du frais du naturel
- J'veux du vrai dans mon assiette / Je n'veux pas d'la bouff toute prête!
Les gâteaux trop sucrés / Les bonbons tout chimiques / Berk, c'est pas bon!
Les hamburgers salés / Le ketchup sur les frites / Berk, c'est pas bon!
- J'veux du goût dans mon assiette / Du bon du frais du naturel
- J'veux du vrai dans mon assiette / Je n'veux pas d'la bouff toute prête!
- J'veux du bon dedans mon corps / Pour grandir pour être fort
- J'veux du goût dedans ma vie / Pour avoir de l'énergie!
Demain pour mieux manger / Je vais être obligé / Chez moi de cultiver
Des carottes des navets / Planter dessous mon lit / Des salades des radis
Des bananes des kiwis / Des pommes et du céleri
Et je vais inventer / Un nouvel hamburger / Avec du romarin
Des pétales de fleurs / Miam... ce s'ra bon!!!
Voici le lien pour le CD qui comporte les chansons de son concert, J'ai droit à mon enfance!
Et allez faire un tour sur son site!
Dimanche 6 avril, pour clore ce Festival des Pépites Sonores, deuxième édition, nous sommes allés au concert de Steve Waring.
Chanteur que je ne connaissais pas du tout, bien qu'on l'associe à Henri Dès, au niveau du style.
Sur scène, il était accompagné musicalement et au chant par sa fille, Alice Waring, et de son gendre, Robin Limoge, parents de Timoléon à qui le spectacle "ConcerTimo" est dédié.
J'ai aimé, certaines chansons, certains textes, les plus anciens d'ailleurs, mais pas comme Henri Dès. j'ai d'ailleurs tout de suite vu que mes garçons n'accrochaient pas, car certes ils se dandinaient sur la musique, mais bougeaient dans tous les sens et faisaient les foufous! les textes sont sympas mais souvent entrecoupés d'un long moment musical, auquel nous n'avons pas trop accroché.
Voici un lien vers La Baleine Bleue, un de ses anciens titres, qui a eu un grand succès auprès des jeunes et moins jeunes dans la salle! J'aime ce genre-là, plus interactif avec le public et les enfants, car le texte est rythmé et très répétitif!
Nous avons tout de même passé un très bon moment!
/image%2F0776537%2F20151130%2Fob_e1e66f_logo-celia-copie.jpg)
Tous ces artistes produisent des spectacles super pour les enfants, et même pour nous les adultes, que je ne saurais trop vous conseiller d'aller voir si l'occasion se présente!
D'autant plus que leurs prix (trois types de tarifs ici au Sax) sont vraiment très accessibles!
RDV l'année prochaine!
Belles découvertes!
Blandine.