Le Jeu du Loup - Nathan (Dès 3 ans)

Publié le 8 Février 2014

Le Jeu du Loup - Nathan (Dès 3 ans)

Notions abordées: jeu collectif (attendre son tour), vocabulaire (vêtements, objets de la cueillette), comptine

Vous connaissez certainement la comptine Promenons-nous dans les bois (ou Loup y es-tu?)? Retrouvez-la ici transposée en jeu de société, édité par Nathan, à partir de trois ans.

Le plateau de jeu est le bois dans lequel nous allons pouvoir cueillir fleurs, fraises, mûres, ramasser des champignons, attraper des escargots ou des papillons... Mais attention au Loup...

Le Jeu du Loup - Nathan (Dès 3 ans)

Comme dans la comptine, nous pouvons nous promener et faire notre cueillette grâce à des jetons que l'on pioche dans un petit sac à tour de rôle.

Mais attention à ne pas piocher le jeton "Loup"! Si c'est le cas, il faudra l'habiller: chaussures, parapluie, chapeau, veste ou pantalon. S'il a revêtu ces cinq accessoires, il gagne et nous perdons!

Le Jeu du Loup - Nathan (Dès 3 ans)Le Jeu du Loup - Nathan (Dès 3 ans)
Le Jeu du Loup - Nathan (Dès 3 ans)

Il existe plusieurs façons de jouer: tous ensembles contre le Loup, il faudra alors que tous les éléments du plateau soient posés sur les quatre feuilles retournées, ou que les silhouettes présentes sur le recto des feuilles soient remplies.

Ou chacun pour soi, et toujours contre le Loup. Chacun a une ou deux feuilles, et doit les remplir sans que le Loup n'ait été totalement habillé.

Ce jeu est très amusant et permet à l'enfant de ne plus avoir peur, petit à petit, du Loup.

Et les visuels sont vraiment top: en pâte à modeler, ce qui les rend adorables!

Il apprend progressivement à reconnaître les objets de la cueillette en fonction de leur silhouette, à les dénombrer aussi.

A partir de trois ans, mais cela dépend de votre enfant! Mon dernier a commencé à y jouer dès ses deux ans.

Le Jeu du Loup - Nathan (Dès 3 ans)

On aime bien chanter en jouant, alors voici la comptine :-)

Refrain

Promenons-nous dans les bois,

Tant que le loup n'y est pas.

Si le loup y était

Il nous mangerait,

Mais comme il y est pas,

Il nous mangera pas.

Loup, y es-tu ?

Que fais-tu ?

M'entends-tu ?

Le loup : « Je mets ma chemise »

Refrain

Le loup : « Je mets ma culotte »

Refrain

Le loup : « Je mets mes chaussettes »

Refrain

Le loup : « Je mets ma veste »

Refrain

Le loup : « Je mets mes bottes »

Refrain

Le loup : « Je mets mon chapeau »

Refrain

Ajouter éventuellement des vêtements ou accessoires,ou adapter le texte à ce que vous faîtes sur l'instant!

Refrain

Le loup : « J'arrive ! »

"Aaaaaaaahhhhhhh"

Source de l'image: http://www.popscreen.com/v/7bEIw/Promenons-nous-dans-les-bois

Cette comptine a fait l'objet d'un détournement par Mario Ramos, dans son livre Loup, y es-tu?, chroniqué ici.

Bon jeu et belles lectures!

Blandine.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article