Il ne faut pas habiller les animaux. Judi Barret (dès 2 ans)
Publié le 20 Janvier 2014
IL NE FAUT PAS HABILLER LES ANIMAUX
Texte de Judi Barrett. Illustrations de Ron Barrett
Ecole des Loisirs, 1971. (USA, 1970)
(Dès 2 ans)
Notions abordées : animaux, différences, habits.
S’il est un livre jeunesse dont je ne comprends pas l’engouement, c’est bien celui-ci ! Et pourtant, il est recommandé par l’Education Nationale depuis des années.
Bien sûr, je ne pourrai vous parler que des livres qui me plaisent, voire même séduit, il y en tellement ! Mais pour être tout à fait objective, je pense qu’il faut aussi dire si l’on n’a pas aimé ou compris un livre. Et c’est le cas pour celui-ci.
On fait la rencontre de quatorze animaux, à qui des vêtements ont été enfilés. Evidemment sans succès. Le résultat est ridicule, prévisible, moche, parfois rigolo.
Le livre sert à expliquer aux enfants pourquoi on ne peut leur enfiler d’habits humains, car ils seraient trop grands, glisseraient ou l’animal aurait trop chaud… Et pour bien d’autres raisons encore…
Bref, je n’ai pas compris et les enfants non plus semble-t-il… Peut-être est-ce parce qu’ils ne m’ont jamais demandé pourquoi les animaux ne portaient pas de vêtements.
Les illustrations sont, quant à elles, réussies. Chaque animal est dessiné au crayon, en noir et blanc. Ils sont très réalistes. Seuls les vêtements sont colorés.
Une explication est la bienvenue !
Bonnes lectures.
Blandine.