Dans le mystère des animaux sauvages. Sébastien G. Orsini. (dès 2 ans)
Publié le 23 Janvier 2014
Dans le mystère des animaux sauvages
Abécédaire en linogravure
Texte et illustrations de Sébastien G. ORSINI
Editions Actes Sud Junior, novembre 2011.
Dès 2 ans
Notions abordées : Animaux, abécédaire, technique d’illustration.
J’adore les abécédaires, même si je ne m’explique pas trop pourquoi.
Celui-ci est très intéressant et pour plusieurs raisons.
Tout d’abord pour les vingt-six animaux qu’il choisit de représenter. Les animaux viennent de la mer, de la terre ou des airs, et un animal figure une lettre !
On sort du classique « girafe-lion-tigre », pour découvrir un alligator, un faucon pèlerin, une vipère d’Orsini (petit clin d’œil de l’auteur ?!), ou encore un xylocope…
Bien sûr, on en trouve aussi des plus connus, tels le rhinocéros ou le zèbre.
Ce qui nous frappe dans cet album, ce sont les illustrations. Elles sont réalisées par linogravure.
Le quatrième de couverture nous en fournit la définition : « Technique de gravure en relief sur linoléum. Le dessin se réalise en creusant dans la matière à l’aide d’une lame les espaces qui doivent rester blancs. La plaque gravée est ensuite encrée puis couverte d’une feuille de papier sur laquelle le dessin apparaît ! »
Le tout est très réaliste, plutôt sombre et l’animal est parfois difficile à identifier lorsque de la végétation l’entoure. Les couleurs vert foncé, marron, noir, prédominent. Je trouve les yeux des différents animaux particulièrement réussis. Pour autant, j’apprécie énormément le résultat qui en fait un album à part. Le papier est épais et lui confère davantage de qualité.
Sur chaque page de gauche, il y a la lettre de l’alphabet, insérée dans un décor végétal, en lien avec l’animal, présenté sur toute la page de droite. Par exemple, des palmiers pour suggérer le désert pour le dromadaire…
Ce petit détail le rend encore plus attractif.
Mes enfants l'ont beaucoup apprécié!
Un album à découvrir !
Blandine.