Cléofée. Lili Pissenlit et Barbara BRUN (dès 4 ans)
Publié le 18 Janvier 2014
Cléofée Tricoteuse de mots.
Texte de Lili Pissenlit et illustrations de Barbara BRUN
Editions Mic Mac, Juin 2011.
(Dès 4 ans)
Notions abordées : mots, rimes, vêtements, animaux, Corse.
Voici un joli album qui nous parle du pouvoir des mots : des mots qui réconfortent, encouragent, qui aiment et font aimer, qui aident ou se disputent, des mots qui habillent, des mots pour chacun…
La petite fée Cléofée , gardienne de la clé des mots, a le don de savoir les assembler en un vêtement unique qui habillera parfaitement leur destinataire.
Avec ses aiguilles à tricoter, elle confectionne vestons, écharpes, jupettes, pantys, bonnets, et tant d’autres habits, toujours à la pointe de la mode.
Tous se bousculent pour porter l’une de ses créations, mais Cléofée ne tricote plus depuis le jour où elle s’est emmêlée sur le tricot d’un taureau, et qui n’a pas du tout apprécié la confusion…
J’aime beaucoup le texte, tout en rimes et jeux de mots et qui fait appel à un large vocabulaire grammatical (onomatopées, allitérations), ou bien au champ lexical des vêtements, des matières et de la couture.
Les illustrations le servent particulièrement bien, et j’aime bien les lettres qui semblent flotter dans l’image, comme si elles s’étaient échappées d’un journal. Parfois elles s’assemblent, parfois non. Les couleurs aussi sont intéressantes et jouent sur le rouge et le vert, passées.
Juste un petit bémol, l'énumération des différents animaux et de leur nouvel accessoire s'apparent un peu à un catalogue.
J’avais acheté cet album car il y est question de la Corse, où nous sommes allés en vacances cet été (2013), mais elle y est à peine évoquée.
Le lieu où se situe le récit n’a pas vraiment grande importance, et c’est tant mieux, car son discours en devient universel, ou tout du moins francophone, pour les rimes et jeux de mots !
Un joli album à découvrir !
Album lu dans le cadre du Challenge « Petit Bac 2014 » d’Enna, pour la catégorie PRENOM, ligne jeunesse.
Ainsi que dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson.