21 janvier - Journée Mondiale du Câlin
Publié le 21 Janvier 2014
21 JANVIER
JOURNEE MONDIALE DU CÂLIN
J’ai appris ce matin (merci Facebook !), qu’aujourd’hui, le 21 janvier, c’était la journée mondiale du câlin ! Et qui dit câlin dit généralement bisous, donc voici une petite sélection de cinq albums tout en douceur et tendresse à l’encontre des plus petits !
Dix petits bisous
Alex SANDERS.
Editions l'Ecole des Loisirs, collection « Loulou et Cie » , mars 2010.
Cet album a été réédité en mai 2011 pour la collection « Bébémax » (0-3 ans).
Notions abordées : Bisous, chiffres et numération, contes.
Au fur et à mesure des pages, nous faisons des bisous à différents personnages, qui sont de plus en plus nombreux : Papa et maman, les Trois Ours, les six pétales colorés d’une fleur… Et le plus chanceux aura droit à dix bisous !
Un texte et des illustrations simples mais qui l’air de rien invitent l’enfant à l’observation de nombreux petits détails qui vont lui faire découvrir les chiffres, les couleurs, les animaux, et rencontrer différents personnages de contes bien connus !
Je vous ai déjà parlé de cet auteur très apprécié des enfants avec le livre Pas sage ?
Croque-Bisous
KIMIKO.
Ecole des Loisirs, octobre 2010.
Notions abordées : rituel du coucher, bisous, humour.
Je vous ai déjà parlé de cet adorable petit hibou qui ne se lasse pas de croquer les bisous, ceux de ses parents et des autres !
Un album dont mes garçons ne se lassent pas !
365 Bisous
KIMIKO.
Loulou et Cie » pour l’Ecole des Loisirs, mars 2011.
Cet album a été réédité en décembre 2012 pour la collection « Titoumax » (2-4 ans).
Notions abordées : Bisous, chiffres et numération, mois, animaux, cherche-et-trouve.
Nous retrouvons ici l’auteure de Croque-Bisous mais dans un style tout à fait différent ! 365 bisous, un pour chaque jour, un peu dans le style d’une « histoire tous les soirs ». 365 bisous répartis sur douze mois, dont chacun représente un lieu ou une notion : ferme, plage, conte de fées… en rapport avec les saisons. 365 bisous, un pour chaque animal, personnage ou moment.
Les illustrations sont vives, colorées, foisonnantes et parfois fouillis ! L’enfant doit chercher et trouver le bisou du jour correspondant en fonction du jour et du mois. Tous les personnages se font des câlins et des bisous, un album plein de douceur et de tendresse.
Les aventures d’un petit crocodile au grand cœur.
Les Crocos aussi ont besoin de bisous !
Texte de Carrie WESTON et illustrations de Russel JULIAN.
Editions Piccolia, 2010. (USA, 2010)
Notions abordées : animaux, maman, famille, différences.
Sous la Lune, un petit crocodile naît. Mais il s’est éloigné des autres œufs et personne ne l’accueille. Alors que le jour se lève, il aperçoit des oisillons et leur maman qui les nourrit ! Affamé, il s’approche, mais il est chassé par la maman, qui veut protéger ses petits.
Il croise d’autres animaux mais le même scénario se répète, on le craint, on l’effraie et il est triste… Jusqu’à ce qu’enfin, il croise un grand animal lui ressemblant : sa maman ! Et qui lui donne un merveilleux bisou de crocodile !
Ensembles, ils s’en vont retrouver les autres œufs qui ne vont pas tarder à éclore.
Mon deuxième adore les crocodiles, et je lui avais acheté cette histoire car elle changeait l’image que l’on donne habituellement aux crocodiles : féroces, sauvages…
Les images sont douces et le texte plein de tendresse.
La provision de bisous de Zou
Michel GAY.
Ecole des Loisirs, janvier 2008.
Cet album a été réédité en mai 2009 pour la collection « Minimax » (3-6 ans).
Notions abordées : colonie de vacances, peur, entraide, partage.
Vous connaissez certainement le petit zèbre Zou, de Michel Gay, dont les aventures ont été diffusées à la télévision, notamment le matin sur France 5. Récemment, ce nouveau petit héros pour les enfants s’est aussi fait cuisinier…
C’est avec ce livre et par le biais de l’abonnement Minimax que nous avons découvert Zou à la maison, en 2009. Dans cet album, Zou est à la veille de son départ en colonie de vacances. Il est très excité, mais à la vue de son nom cousu sur son pyjama, il comprend qu’il y passera aussi ses nuits, loin de Papa et Maman… La colonie lui semble bien moins attrayante d’un coup ! Mais ses parents confectionnent de quoi le rassurer : une provision de bisous ! Un papier avec leurs deux bisous, chacun d’un côté et deux papiers par jour.
Dans le train de nuit, Zou ne veut pas montrer qu’il est triste. Beaucoup de petits pleurent. Zou qui se sent ragaillardi par un bonbonbisou, décide d’en offrir à un petit zèbre inconsolable. Mais bientôt, c’est tout le compartiment qui en veut ! Généreux, Zou les distribue, jusqu’à qu’il ne lui en reste plus ! Mais Zou est fier de son geste et s’est fait plein de nouveaux amis !
Une jolie histoire qui plaît beaucoup à la maison.
Bonne journée mondiale du câlin et belles lectures tout en douceur !
Blandine.
Albums lus dans le cadre du Challenge « Je lis aussi des albums » de Sophie Hérisson.