Les Fêtes de Noël-Kididoc (dès 5 ans)
Publié le 15 Décembre 2013
Les Fêtes de Noël
Texte de Valérie GUIDOUX et illustrations de Céline GUYOT.
Editions Nathan, collection « Kididoc », septembre 2007.
Dès 5 ans.
(Le visuel de couverture a changé depuis)
J’ai acheté ce livre lorsque ma fille est entrée à la maternelle, car je voulais lui expliquer Noël, mais sans le Père Noël.
Je m’explique :à la maison, le Père Noël n’existe pas.
Sa « réalité » n’est qu’un vaste mensonge et, à mes yeux, elle n’a rien de beau, ni de féérique.
Je voulais donc lui montrer ce qu’était Noël, les Fêtes de fin d’année dans leur ensemble, ici comme ailleurs. Retrouvailles, convivialité, plaisirs gustatifs, de recevoir, de partager et d’offrir.
Et pour le Père Noël, lui montrer qu’il n’était qu’un personnage, et non une personne, issu de croyances, légendes, contes… et de la publicité, mais cet aspect est venu après.
J’ai donc trouvé ce livre, le seul qui ne faisait pas la promotion du Père Noël auprès des enfants en tant que personne réelle et physique.
D’ordinaire, cette collection « Kididoc » est destinée aux enfants à partir de 5 ans. Bien sûr, cela dépend de leur maturité et soin. Car ces livres comportent des rabats, des tirettes, des pop-up, qui peuvent être vite endommagés si on n’y prête pas un peu d’attention !
Ce livre est une mini encyclopédie qui explique TOUT sur Noël !
L’origine de cette fête, la naissance de Jésus et les Rois Mages, le pourquoi du sapin, les cadeaux autrefois offerts, et les différentes recettes, dont 4 sont données à la fin : sablés, fruits déguisés, truffes en chocolat, pommes au four.
On trouve un calendrier de l’Avent imagier de Noël, avec des rabats où l’on découvre les personnages de la Crèche, le traîneau de Père Noël, la bûche de Noël…
En cette période de Fêtes, on voit des Pères Noël partout… et il arrive que l’on mente à nos enfants, en disant que le vrai a besoin d’aide, ou ou ou… bref, il y a un petit jeu des différences avec ce personnage.
Vous voulez en savoir un peu plus sur le « vrai » homme à l’origine du Père Noël, c’est ici.
6 DECEMBRE SAINT-NICOLAS En Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Autriche, aux Pays-Bas, au Luxembourg, et dans le nord-est de la France, Noël se fête dès la nuit du 5-6 décembre. Durant cette...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2013/12/6-d%C3%A9cembre-saint-nicolas.html
Ce que j’aime c’est l’ouverture culturelle qu’il offre, avec Saint-Nicolas (pays germaniques), Babouchka (en Russie), la Befana (en Italie), les Rois Mages (en Espagne)… et la manière dont est fêté Noël partout dans le monde : en Pologne où tout doit être propre et beau, à l’intérieur comme à l’extérieur et surtout dans les cœurs, ou bien à la Réunion, au soleil.
Et enfin il induit la tolérance et le respect des différences, quelque soit la manière et avec qui nous fêtons Noël !
MAIS QUI EST DONC LE PERE NOEL ???
MAIS QUI EST DONC LE PERE NOEL ??? A nous, les adultes, on ne nous la fait plus ! Nous savons bien qu'il n'y a pas de vieux bonhomme rondouillard et sympathique et qui vit en Laponie, distribuant ...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2013/12/mais-qui-est-donc-le-pere-noel.html