Tournicotte. Magali Bonniol. (dès 4 ans)
Publié le 28 Novembre 2013
Tournicotte.
Magali BONNIOL
Ecole des loisirs, septembre 2008.
dès 4 ans
Notions abordées: amitié, entraide, art.
Cet album a été réédité en janvier 2010 pour la collection « Kilimax » (5-8 ans) pour l’année scolaire 2009-2010.
J’ai déjà chroniqué des livres de Magali BONNIOL, avec Aldo, dans mon article intitulé « Chaleur chaleur »
Chaleur chaleur! Depuis quelques jours, nous avons des températures très douces pour la saison, voire carrément estivales pour le sud (30° en Corse ce 22 octobre 2013) ! Un été indien ! Ce qu...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2013/10/chaleur-chaleur.html
Ou avec Cornebidouille en tant qu’illustratrice, dans l’article sur « La cuisine des sorcières ».
LA CUISINE DES SORCIERES Aujourd'hui, dimanche 20 octobre, c'est le dernier jour de la Semaine du Goût, version 2013 ! J'en profite donc pour faire la liaison entre deux actualités : la cuisine e...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2013/10/la-cuisine-des-sorci%C3%A8res.html
Nous faisons ici connaissance avec Bonhomme, qui grâce à une imagination débordante, crée quantité de jouets aux couleurs éclatantes !
Cependant, Bonhomme est triste, à peine finis, ses jouets partent dans les bras de dizaines d’enfants, et lorsque la Princesse, méchante et capricieuse vient dans son atelier, elle rafle quasiment tout !
Un jour, grâce à un bout de fil de fer, Bonhomme crée Tournicotte, SA poupée de fil de fer, qu’il décide de garder !
Elle est fabuleuse, elle danse et cabriole et tous s’extasient devant elle. Bien sûr, ce jouet prodigieux ne peut longtemps échapper aux oreilles de la Princesse qui l’exige.
Mais Bonhomme refuse et c’est le cachot qui l’attend. Bonhomme croit avoir tout perdu. Mais Tournicotte est très maline et retourne à ce qu’elle était pour que tous deux puissent s’échapper et se retrouver.
Un album hommage à Alexandre Calder, à son cirque et à ses mobiles suspendus qui nous parle d’amitié, d’entraide et de ruse.
Les caprices n’aboutissent à rien en définitive et ne compensent pas la solitude et créent un désir de toujours plus, comme chez la Princesse.
A l’inverse, un rien suffit au bonheur de Bonhomme.
Une très belle découverte grâce aux abonnements de l’Ecole des Loisirs !
Blandine !