Zozo la Tornade d'Astrid Lindgren (Dès 7 ans)

Publié le 24 Septembre 2013

Zozo la Tornade

Astrid LINDGREN.

Le livre de Poche, 1979.

Dès 7 ans

Thèmes: Famille, bêtises, langage.

Dans la lignée de mon article concernant les mots et les sonorités, voici un livre concernant un enfant avec un petit défaut de langage : le zézaiement ou zozotement.

Zozo la tornade (créé en 1923) est un petit garçon de 7 ans, Emil de son vrai nom, qui vit en Suède à la fin du XIXe siècle, dans la ferme de ses parents. Il zozote et, comme son surnom l’indique, est très espiègle. Toutes les bêtises sont bonnes à faire, mais il est néanmoins gentil et tendre.

Petit détail concernant son zézaiement, il est des mots qu’il ne prononce pas correctement, comme « casquette » qu’il appelle « cache-tête » ! Chose qu’il applique, puisque la casquette étant un peu grande, ses yeux y disparaissent. Caché !

Ceci me fait penser au Prince de Motordu !

J’ai lu ce livre lorsque j’étais enfant, ma mère me l’ayant offert. Trois autres histoires existent autour de ce petit garçon : Les nouvelles farces de Zozo la Tornade, la 325e farce de Zozo la Tornade et Les cahiers bleus de Zozo la Tornade.

Dans la version originale, Zozo la Tornade ne zozote pas, et n’a d’ailleurs pas ce surnom de « zozo »! C’est une pure invention de la traduction française de l’époque !

Depuis 2008, les nouvelles traductions sont plus respectueuses du texte et ce petit garçon coquin a conservé son prénom, Emil !

Vous connaissez certainement Astrid Lindgren !

Elle est l’auteure de Fifi Brindacier, Kati, Vic le victorieux, et donc de Zozo la Tornade. Ces livres sont des séries, dont elle a consacré plusieurs tomes.

Elle fut l’auteure d’autres livres pour enfant, dont MON livre de jeunesse, Ronya, fille de Brigand. Livre sur l’amitié de deux enfants dont les familles se détestent… Je lui dédierai un article ultérieurement !

Astrid Lindgren est née en 1907 et décédée en 2002, à Stockholm. C’est en racontant des histoires à ses enfants qu’elle se met à écrire, créant tous ces personnages mythiques de la littérature jeunesse ! Elle reçut plusieurs prix littéraires.

Depuis 1967, en Suède, le Prix Astrid Lindgren récompense annuellement un auteur de littérature jeunesse. Suite à son décès, un second prix éponyme fut créé, le plus important en termes d’argent, pour récompenser une œuvre de littérature jeunesse !

Et vous, connaissiez-vous Zozo ? Ou son auteure ?

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Muriel 30/06/2014 14:57

Bonjour,
Je trouve votre article très intéressant. Enseignante, j'ai créé un blog d'échange de ressources pédagogiques où je parle du livre Zozo la tornade accompagné de deux extraits. J'y ai cité votre blog et mis le lien afin que les personnes intéressées puissent lire votre article.
Au plaisir de vous lire et de découvrir vos articles.
Muriel
Voici le lien vers l'article de mon blog

http://ptitemuriel.eklablog.net/zozo-la-tornade-a108417848

Blandine 30/06/2014 21:57

Bonjour et merci pour votre commentaire et lien :-)
J'ai de suite été voir votre blog, dont je rajoute le lien au bas de cet article.

Ma fille est justement dans le cycle 3, elle passe en CM2, c'est donc un heureux concours de circonstances!

A bientôt!
Blandine.