QUI SUIS-JE ?

Publié le 4 Avril 2015

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Blandine. J’ai trente-quatre ans, et suis la maman de trois enfants.

J’ai fait des études d’histoire contemporaine (surtout Première Guerre Mondiale) et d’histoire de l’Art, jusqu’au Master 1, tout en travaillant dans le secteur caisses d’un supermarché. En 2008, et durant un an, j’ai intégré le rayon « Librairie-Disques-Vidéo » dans le même magasin, ce qui m’a permis d’appréhender de manière plus approfondie l’univers du livre : la production, la publication et la vente du livre. Cela a été une expérience très enrichissante. Je n’étais plus seulement lectrice, mais également conseillère, et vendeuse.

Je suis partie en 2009, suite à la grossesse de mon deuxième enfant, prolongée par celle de mon troisième. Mon congé parental ayant pris fin en juin 2014, j'ai décidé de ne pas reprendre le travail, afin de pouvoir m'occuper pleinement de mes enfants.

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé et eu des livres entre les mains. C’est donc tout naturellement que je souhaite partager mon amour du livre en général, et jeunesse en particulier. D’abord à mes enfants, mais aussi au plus grand nombre !

Mes trois enfants sont (heureusement) de grands lecteurs, ils baignent dans les livres car il y en a partout ! Je prends un immense plaisir à leur lire des histoires, à leur en faire découvrir de nouvelles ou même à lire pour moi-même les livres qui leur sont destinés !

Car, je l’avoue, tous ces livres que je leur achète ou emprunte à la bibliothèque, ne sont pas toujours uniquement pour eux ! Il existe plusieurs degrés de lecture dans les livres jeunesse (même ceux dédiés aux plus petits), et nous pouvons en débattre ensemble : Impressions sur les illustrations, les mots, la compréhension…

J'ai également fait partie du Bureau de l’association « A Nous les Histoires », pour la promotion et la diffusion de la littéraire jeunesse spécifiquement. Par le biais de conseils de lectures mais aussi d’ateliers avec les mots, les illustrations et le livre ! Aujourd'hui, cette association n'est plus, mais l'envie est toujours là!

C’est sur cette triple expérience que je vous propose divers articles de lecture, pour vous-même et/ou vos enfants ! Je posterai mes sentiments à la lecture des différents livres qui me passeront par les mains, et de tout genre : historique, thriller/polar, science-fiction, jeunesse, nouvelle, roman français ou étranger, de santé ou de cuisine…

Lorsqu’on a une passion, on aime en parler, et en faire profiter ! Avec je l’espère un retour de votre part pour un petit commentaire, voire débat, autour du ou des livres !

Quelle meilleure récompense que le remerciement et le plaisir d’une personne qui aime un livre qu’on lui a recommandé ou qui souhaite découvrir une lecture chroniquée sur le blog !

Plage du Lodu, Corse. Août 2013

Mais pourquoi ce nom de VIVRELIVRE?!

Ma vie tourne autour du livre et de l’écrit. Je ne conçois pas de m’endormir sans avoir lu quelques pages. Il y a le rituel de l’histoire du soir avant le coucher des enfants. Un livre s’emporte partout, pour eux, pour moi, et nous occupe, nous divertit, nous enivre, nous stimule…

Ensuite parce que lire, c’est vivre.

Beaucoup d’écrivains, et de lecteurs, estiment que la littérature sauve (Véronique Ovaldé, …). Sauve de l’ennui, du monde, de soi-même… Elle permet de s’évader, d’imaginer, de rêver, de s’informer et de s’éduquer, et ça aussi ça sauve !

Puis parce qu’en allant un peu vite, on peut se tromper, et lire: « vivre libre », eh oui, rejoignant l’idée plus haut, lire c’est être libre, et c’est ce à quoi de nombreux auteurs jeunesse se consacrent (Marie-Aude Murail notamment !). Autant commencer dès le plus jeune âge, non ?! Mais aussi « vive le(s) livre(s) », « livre libre »…

Mer Méditerranée, Corse. Août 2013.

Lorsque j’étais petite, au moment de la découverte de l’écriture et de la lecture, vers la grande section de maternelle ou le CP, je n’avais de cesse de répéter à ma mère mes trouvailles linguistiques : « vague, c’est comme bague, sauf que le « b » est à la place du « v », et que le « v » est à la place du « b » », « dague, c’est pareil que bague, sauf que…, et même « chaise c’est comme ouistiti sauf que… » sans me tromper dans l’énumération des lettres. Et ce, à longueur de journée ! Ma fille me l’a fait aussi, mais moins longtemps, ouf ! Ce nom de blog est donc une évidence pour moi, avec toutes ces possibles petites erreurs, mais si justes !

Je fais également partie d'une association qui comprend une A.M.A.P. (Association Pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), qui permet la liaison directe entre le maraîcher et le consommateur, de fruits et légumes bio (dans d'autres l'offre est plus grande avec de la viande, des œufs, des produits laitiers…). J’ajoute que je suis végétarienne depuis presque toujours et que je cuisine souvent végétalien. J’indique ceci car cela oriente souvent mes choix de lectures !

Pour la quatrième année, je suis représentante de parents d'élèves en maternelle, primaire et collège, au sein de l'association U.N.A.A.P.E. Une casquette qui me tient vraiment à cœur!

Depuis octobre 2014, je suis également parent pilote et conseillère sur la plateforme Conseillère pour Oxybul Eveil et jeux, enseigne de puériculture et de jouets/jeux pour les enfants de 0 à 12 ans.

N'hésitez pas à venir poser des questions directement à partir du site Oxybul, mes "consœurs" (nous ne sommes que des mamans!) et moi-même nous ferons un plaisir de vous renseigner, guider, aider!

Je précise que toutes les photographies et textes sont de moi! Les livres sont les miens, empruntés à la bibliothèque ou à des amis! Si cela est nécessaire, je cite mes sources! Toute utilisation de mes photographies et articles est tout à fait interdite sans mon accord!

D'avance merci pour votre compréhension et pour vos retours!

En espérant vous voir nombreux !

Bonnes lectures !

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Autres

Repost 0
Commenter cet article

Laeti 05/12/2016 12:23

Bonjour Blandine, je découvre ton blog via celui de noukette avec qui tu as partagé un swap! Je suis ravie car j'apprécie de plus en plus les albums jeunesse depuis la naissance de mon petit garçon. Il va sur ses 3,5 ans et je l'ai immédiatement mis en contact avec les livres. On lit tout le temps à deux, je lui ramène des tonnes de livres de la bibliothèque! Je vais sauvegarder ton blog et lire les articles au fur et à mesure! A bientôt, Laetitia

Blandine 05/12/2016 17:41

Bonjour Laetitia, merci pour ton gentil message :-)
Bienvenue ici et dans l'univers fabuleux et si divers des albums alors^^
Je vais aller voir ton blog aussi ;-)
A bientôt, Blandine.

Saxaoul 25/11/2016 11:25

Voilà qui me permet de mieux te découvrir et de savoir qui se cache derrière la personne avec qui je discute sur les réseaux sociaux !

Blandine 26/11/2016 19:57

;-)

alain l. 05/10/2016 08:31

Belle bio Blandine ;-) ...
Je ne sais plus si je t'ai déjà présenté notre projet "Albums Accessibles Adapté" ...
Alors un lien pour que tu puisses lire l'article que Virginie, une autre amoureuse des livres lui a consacré : http://livres-acces.fr/article?id_post=5536
Et si tu veux t'associer au projet nous t'accueillerons avec plaisir dans notre Auberge Espagnole ;-) ... C@t ... alain

Blandine 07/10/2016 20:59

Merci Alain! Je ne crois pas que tu m'en avais parlé non, mais connaissais déjà Virginie et Livres-accès. Je serais ravie de m'associer à vous, mais comment?
Bien à toi,
Blandine.

Céline 22/08/2014 11:57

Je confirme : Blandine a toujours eu un livre dans les mains, et ses enfants adorent également la lecture, belle transmission ! :*

Miss Pat' 20/07/2014 19:00

Oh, je me suis trompée... il s'agit du brownie aux groseilles, pas du cake à la banane ! Quelle nouille... Bisous !

Blandine 20/07/2014 20:30

Merci beaucoup pour tes commentaires qui me touchent beaucoup :-)

Oui, j'ai aujourd'hui fait ton brownie, mais ai aussi mis en attente ta recette du cake à la banane, il me faut juste attendre qu'elles mûrissent maintenant ;-) Tu as anticipé lol

Je t'ai acceptée sur FB, mais si tu veux suivre les actualités du blog, j'ai créé une page spéciale pour (un peu comme toi), je t'envoie une invitation! https://www.facebook.com/vivrelivreblandine
Bisous :-)

Miss Pat' 20/07/2014 18:44

Blandine, je trouve ça extrêmement touchant de te lire. Oui, lire c'est vivre ! La littérature transcende la vie, la sublime.

Je te remercie pour ton passage chez moi car cela m'a permit de faire connaissance avec ton blog, ton travail que je trouve très chouette, et en savoir un peu plus de toi, à part que tu aimes les cakes à la banane et au chocolat noir ;-) Je rejoins illico tes fans sur Facebook pour te suivre ;-)

A bientôt donc ;-)