Parce qu'il n'y a pas que maman qui attend Bébé!!! (sélection dès 2 ans)

Publié le 7 Octobre 2013

Parce qu'il n'y a pas que maman qui attend Bébé!!! (sélection dès 2 ans)

PARCE QU’IL N’Y A PAS QUE MAMAN QUI ATTEND BEBE !!!

L’arrivée d’un bébé dans la vie d’un couple est déjà un bouleversement pour les futurs parents, alors imaginez pour le (la) grand(e) frère (sœur), pas toujours si « grand(s) » que ça d’ailleurs !!!

Ah quels grands moments que ceux de la grossesse et de la naissance ! Moments magiques, inoubliables, trop longs ou insupportables pour certain(e)s !

La grossesse du deuxième est à peine annoncée que, déjà, tous l’attendent et (se) demandent quand aura lieu la naissance ! La famille, les amis, collègues, docteurs divers et jusqu’à la pharmacienne ou la boulangère du quartier : « Alors c’est prévu pour quand ? »

Pour nos « grands bébés », les aînés, chez qui la notion de durée et de temps est encore bien floue, dire dans trois, un mois, ne leur est pas très appréhendable ! Alors comment comprendre ce qu’ils sentent comme un grand changement dans leur vie, à eux, et familiale ? Car ils comprennent bien les différents chamboulements qui s’introduisent dans leur environnement, même s’ils n’arrivent pas toujours à les traduire en mots !

Les discussions des grands changent et ont pour sujet le bébé, sa place, ses vêtements, son lit, la voiture, voire la maison… On ressort les anciens jouets, habits, on en achète d’autres (de poupée ?!)

Maman se transforme, son ventre s’arrondit, elle est plus fatiguée, moins patiente.

Ils se souviennent puis oublient puis se remémorent ce bébé qui doit arriver mais qui n’est toujours pas là, et qui commence à prendre de la place, voire la place !

Pour les préparer, on a tendance à vouloir tout expliquer et, souvent même, à anticiper leurs questions, leurs appréhensions, leurs peurs et sentiments éventuels. Or, il est possible qu’ils n’aient ou ne ressentent pas tout ça, ou pas dans ces proportions ! A vouloir anticiper, et en se mettant trop à leur place, pour bien faire, peut produire l’effet inverse et angoisser l’aîné(e) là où rien ne le sous-entendait.

Enceinte de mon deuxième, ma fille d’environ 4 ans et demi, ne me posait pas vraiment de questions et ne semblait pas non plus s’en poser ! Il est juste arrivé, qu’une fois, elle m’affirme : « Mais le bébé, comment est-il arrivé dans ton ventre ?! Tu ne l’as pas mangé ! » Elle avait fait ce constat, sans plus.

Puis pour mon troisième, il n’y a pas eu plus de questions… Il est vrai que je les impliquais dans les divers chamboulements, à leur mesure : quel prénom, quelles couleurs d’habits…

Mais à l’inverse, certains enfants posent des questions du début à la fin, sur et pour tout ! Ces questions doivent toujours êtres prises au sérieux même si leur formulation est rigolote. Inutile de faire de grands discours, leur vocabulaire et soif de connaissances, n’en réclament pas tant ! Toutes ces questions ont pour but de les rassurer sur leurs propres origines : savoir d’où ils viennent (pas nécessairement dans les détails biologiques !), qu’ils ont été désirés et qu’ils sont et resteront aimés !

Une fois que bébé est né, la question de la jalousie se pose ! Mais il me semble qu’elle a bon dos et qu’on arrive vite, trop vite, à sa conclusion pour expliquer tel ou tel comportement de l’aîné(e). Evidemment que le bébé prend du temps, et de l’énergie, et qu’il faut s’en occuper, et qu’en conséquence, l’aîné(e) peut se sentir délaissé et réprimandé s’il fait du bruit, des crises…

De par mon expérience personnelle (trois enfants !), il faut recentrer son attention sur le ou les grands et s’en servir comme point de départ ! C’est normal, on a toujours tendance à dire : « chuuutt le bébé dort ! », « non, ne joue pas ici, ne fais pas ça, tais-toi… »

Il faut prendre le temps de lui expliquer que s’occuper du bébé prend du temps : allaitement, changes, bains, soins divers… mais que s’il laisse Maman faire ce qu’elle a à faire, alors Maman pourra jouer avec lui. Ce qui sous-entend de ne pas faire de bruit, retarder Maman dans les diverses choses à faire, crier, réveiller le bébé, attirer l’attention … Car au final, ce sera lui le perdant.

Et ça a fonctionné pour mes deux grands ! Ni questions, ni crises, ni jalousie… Des moments parfois mais dans l’ensemble, non.

Parce qu'il n'y a pas que maman qui attend Bébé!!! (sélection dès 2 ans)

Voici quelques pistes de lecture ! Ce sont surtout des livres-documentaires. Pas beaucoup d’histoires à proprement parler.

*La vie avant de naître. Dr Catherine DOLTO-TOLITCH. Gallimard Jeunesse. Collection Giboulées, Petit à petons, avril 1993.

Ce petit livre cartonné explique très bien la conception et la grossesse. Vocabulaire simple mais néanmoins explicite, sans être technique !

*En attendant le nouveau bébé. Bob GRAHAM. Flammarion Jeunesse. Père Castor, 1989.

Je n’ai pas vraiment accroché sur l’angle pris par l’auteur pour expliquer l’attente et la venue du bébé. Il y a quelques bonnes phrases concernant les nouvelles tenues de la maman, les habits si petits du bébé, et les jeux d’imitation des aînés…

*Caillou. La naissance. Christine L’HEUREUX, Hélène DESPUTEAUX. Editions Chouette, collection du Cerf-volant, 1996.

Livre cartonné dès 9 mois. Il est vraiment basique, et répond avec beaucoup de douceur et d’amour à la question d’où viennent les bébés : du ventre de maman !

Parce qu'il n'y a pas que maman qui attend Bébé!!! (sélection dès 2 ans)

*Bientôt un bébé. Diane BARBARA, Alice CHARBIN. Editions du Sorbier. Collection « Mouss’ le petit garçon qui savait déjà naviguer », 2002.

Autre coup de cœur et qui reprend un peu les idées présentées dans le livre précédent, mais plus comme une histoire que comme un documentaire ! Il y a déjà deux enfants, la maman attend donc le troisième. C’est chouette ! Mouss’ fait de grands projets pour ce bébé, mais il est long à venir, donc il oublie. Sauf que Maman est fatiguée…

Le livre parle bien des préparatifs de la naissance, des occupations, de la jalousie, et du fait qu’il faille s’occuper des grands aussi (en termes de loisirs !).

Parce qu'il n'y a pas que maman qui attend Bébé!!! (sélection dès 2 ans)

*Un bébé, quelle aventure ! Roser CAPDEVILA, Marie-Agnès GAUDRAT. Bayard Editions, Pomme d’Api, 1994.

Un vrai coup de cœur ! Tout y est, dit ou imagé !

Le livre se présente un peu comme un imagier selon les différentes étapes de la grossesse, de l’annonce, de l’attente plus ou moins longue, de la préparation, de la naissance, de la rencontre…

Extrait :" Il y a les jours où on attend…on attend… on attend… Avec des jours gais comme tout… et des jours pas gais du tout."

Et ça explique les différents comportements de mamans qui racontent comment était l’aîné(e) avant, les « vacances » dues à la grossesse, les mamans fatiguées et « ces gros ventres qui prennent la place pour tous les câlins »…

Parce qu'il n'y a pas que maman qui attend Bébé!!! (sélection dès 2 ans)

*Caillou. La petite sœur. Joceline SANSCHAGRIN, Hélène DESPUTEAUX, Editions Chouette, Collection Rose des vents, 1993. Dès 2 ans.

Oh ! C’est difficile d’être grand frère ! Tout le monde ne s’intéresse qu’au bébé qui, en plus, ne sait rien faire ! Et tous ne voient dans l’attitude du grand que des bêtises. Ce livre aborde les notions de régression, responsabilités, tristesse et fierté.

Parce qu'il n'y a pas que maman qui attend Bébé!!! (sélection dès 2 ans)

*Bébé cadum. Stephanie BLAKE, Ecole des Loisirs, 2006.

Voici Simon, un petit lapin d’environ 4-5 ans, dont la maman vient d'avoir un bébé... Bah ce n'est pas marrant, on ne peut pas faire tomber sa fusée de cubes, on nous dit toujours "chhuuuttt, le bébé, le bébé..." Bref le bébé cadum est bien encombrant et Simon commence à se poser plein de questions du genre, "quand est-ce qu'il retourne chez lui?", "est-ce qu'il sera là pour toujours?"...

La nuit vient, et comme on le sait, le Loup rôde, et s'il prenait le bébé cadum ? « Oh noooon... ! ». En grand frère, il décide de protéger son petit cadum et en est très fier!

Parce qu'il n'y a pas que maman qui attend Bébé!!! (sélection dès 2 ans)

*Non pas dodo ! Stephanie BLAKE, Ecole des Loisirs, 2010.

Notre petit Simon a bien grandi, son petit frère aussi du coup! Ils jouent tout deux dans le jardin où ils construisent une cabane. Mais il se fait tard et ils rentrent à la maison. Ils se couchent, mais Gaspard a oublié son doudou et refuse de dormir sans! Bravant sa peur et le Loup, Simon s'en va le chercher! Il n'en mène pas large mais il apparaît comme un héros aux yeux de son petit frère! Une vraie récompense!

Ces deux livres sur Simon le petit lapin ont été chroniqués par la suite avec les autres de ce petit héros. Le lien est juste au-dessus!

Parce qu'il n'y a pas que maman qui attend Bébé!!! (sélection dès 2 ans)

*LE PETIT FRERE DE ZOE Lucy COUSINS Albin Michel Jeunesse, 2006. (Grande-Bretagne, 1995)

Zoé est une petite zébresse dont la maman est enceinte. Ce temps est juste évoqué par la phrase (déjà présente dans les livres précédemment cités), « « Elle a un gros ventre tout rond, c’est compliqué pour les câlins ». Ce livre parle plus de l’après-naissance. Des diverses tâches qui y font inévitablement : courses, biberons, lessives nombreuses, et dont Zoé se trouve à la fois liée et exclue… Son goûter, son câlin, son histoire, sont toujours pour après… Mais voilà qu’elle se retrouve à jouer avec son petit frère, alors que ses parents sont encore si occupés. Et ces jeux à deux lui plaisent énormément ! Ce qui fatigue aussi Bébé qui s’endort ! Ainsi, ses parents peuvent, enfin, lui faire un câlin et lui conter une histoire !

Parce qu'il n'y a pas que maman qui attend Bébé!!! (sélection dès 2 ans)

Les images sont simples, mises en avant par un fond de couleur unie et pétante, un peu comme chez « Trotro » de Bénédicte Guettier (les dessins s’en rapprochent d’ailleurs beaucoup aussi !).

Ce livre suit les schémas de ceux précédemment cités, expliquant bien que les parents, même s’ils sont très pris par le Bébé, n’en oublient pas, ni n’aiment pas moins leur(s) aîné(e)s.

Parce qu'il n'y a pas que maman qui attend Bébé!!! (sélection dès 2 ans)

*ET APRES, IL Y AURA… Jeanne ASHBE Pastel de l’École des Loisirs, septembre 2000.

Un vrai coup de cœur pour ce livre <3

Il est divisé en trois chapitres, où l’univers de l’enfant est exploré à-travers l’opposition : avant/après. Avec des rabats, l’enfant découvre ce qui fait inévitablement suite à des choses établies : après le jour, vient la nuit ; après avoir mangé du chocolat, on en a partout… Il y a ce qui ne change pas, et ce qui change… Les changements prévisibles, et les choses indicibles, que l’enfant n’appréhende pas forcément : le fait de grandir (après les chaussettes viennent les chaussures), et ce qui appartient au domaine des sentiments… comme l’arrivée d’un Bébé !

Parce qu'il n'y a pas que maman qui attend Bébé!!! (sélection dès 2 ans)

Ce que j’aime particulièrement dans ce livre, c’est qu’il recentre l’attention sur l’aîné et non sur le Bébé. Bien sûr, les parents s’occupent du petit, mais tout de suite après le grand est choyé de la même manière !

Illustrations et couleurs douces, un peu d’humour aussi, c’est un livre très sensible et très explicite !

Belles lectures en famille!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Famille, #Petits héros, #Apprentissages, #Jeunesse dès 2 ans

Repost 0
Commenter cet article

Blandine 08/01/2014 16:37

Merci!
Oui j'imagine ;-)
Ils ne sont pas tous récents et j'ai appris que certains ont été réédités dans d'autres maisons d'édition... En même temps, dans les bibliothèques, les livres sont toujours un peu vieux!

Liyah 08/01/2014 16:28

Jolie sélection ! Il y a tout un tas de chouettes livres sur ce thème ! On en a lu pas mal ces derniers temps ! ;-)