Le merveilleux voyage du petit escargot. Julia Donaldson. (dès 3 ans)

Publié le 8 Janvier 2014

Le merveilleux voyage du petit escargot. Julia Donaldson. (dès 3 ans)

LE MERVEILLEUX VOYAGE DU PETIT ESCARGOT

Julia DONALDSON – Axel SCHEFFLER

Editions Autrement Jeunesse, 2004.

A partir de 3 ans.

Notions abordées: voyage, grandeurs, entraide, volonté, écologie.

C’est un livre qui m’avait déjà tapé dans l’œil il y a quelque temps, mais que je ne trouvais pas, ou ne recherchait pas, à la bibliothèque… En l’y voyant ce matin, par hasard, je l’ai tout de suite mis dans le sac !

Le merveilleux voyage du petit escargot. Julia Donaldson. (dès 3 ans)

Nous sommes à côté d’un port, et un petit escargot rêveur voit venir, revenir, partir et repartir, différents bateaux de son petit rocher noir. Son rêve est de découvrir ce qui se trouve au-delà de cette mer… Mais voilà, quand on est un petit escargot, c’est difficile. Ses congénères ne se posent pas du tout cette question et trouvent même son comportement curieux. Surtout lorsqu’il inscrit une phrase sur le rocher noir priant quiconque de l’emmener au bout du monde !

Une baleine bleue le lui propose et ensembles, ils partent. La baleine lui sert de guide, et ils découvrent plusieurs paysages, tous plus impressionnants les uns que les autres. Mais un jour, perdue, la baleine s’échoue sur une plage… L’escargot se demande comment lui venir en aide, lui qui est si petit, et impuissant…

Le merveilleux voyage du petit escargot. Julia Donaldson. (dès 3 ans)

En plus, d’une petite « leçon » de géographie marine, ce très joli livre décrit la découverte d’une amitié qui peut sembler improbable, avec des notions telles que petit/grand, l’immensité, l’entraide, le rêve…

Le merveilleux voyage du petit escargot. Julia Donaldson. (dès 3 ans)

Les textes sont courts, à la fois descriptifs et imagés. Je déplore simplement les nombreuses répétitions, surtout à la fin du livre.

Les illustrations sont très belles, et qui laissent deviner le coup de pinceau ou de crayon. Les expressions des différents protagonistes sont très bien rendues (cf. : les requins).

Il est intéressant de s’attarder sur les images du port, on y voit des bateaux bien sûr, de plusieurs sortes, mais aussi un phare, différents animaux, mais pas seulement…

Un peu a contrario, les mots semblent plus destinés aux plus jeunes et les images aux enfants qui aiment les observer attentivement ! Car, comme souvent dans les livres jeunesse, se cache un deuxième discours, ici, l’écologie et le respect de la planète. Si l’on veut encore pouvoir la découvrir et s’en émerveiller, il faut l’y et nous y aider !

Bonne découverte !

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Voyages, #Ecologie, #challenge bleu, #Amitié, #Jeunesse dès 3 ans

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article