L'Art dès le plus jeune âge

L'Art dès le plus jeune âge

L’ART

Quel vaste sujet l’Art, ou plutôt les Arts !

Il y en a tellement, et de toutes sortes que chacun devrait pouvoir trouver celui qui lui correspond, qui lui parle, qui le touche émotionnellement.

Je me centre plus personnellement vers les arts plastiques (peinture, sculpture, collages, pliages,…), le cinéma, la photographie, ne me touchent pas de la même manière, et sont bien plus difficile d’accès pour les petits enfants ! Ces derniers sont naturellement poussés vers l’Art, curieux, et encouragés, même de manière implicite, ou ensuite à l’école : ils peuvent toucher, se salir (alors que d’habitude non, mais cela a comme paradoxe que certains refusent), utiliser divers instruments, supports ou techniques… Avec les coloriages, empreintes de main, les crayons, les feutres, les pastels, les différentes peintures (gouache, aquarelle, à l’eau, à l’huile), les tampons, les enfants exercent leur imagination et créativité, avant l’entrée en maternelle, et bien sûr davantage avec celle-ci. Car ces ateliers qui peuvent sembler anodins, les entraînent au développement et à la maîtrise du graphisme, et de l’écriture.

Il est intéressant de leur soumettre différentes images de leur quotidien, des animaux, de natures mortes ou autres, sur divers supports (livres, photographies, dessins, peintures,…) et d’observer leurs réactions. Les enfants sont très réceptifs aux différentes formes d’art, leur sens critique est très ouvert, et paradoxalement, souvent sans appel !

Les œuvres colorées ont souvent leur préférence et constituent un bon point de départ. Il est vrai aussi que leur acuité visuelle n’est pas encore à son maximum et les couleurs vives sont plus faciles à capter et à délimiter. Nombreux sont les livres destinés aux plus jeunes pour leur présenter des œuvres, des artistes, des techniques, sous différentes formes : abécédaires, portraits, livres-jeu, …

Bien sûr, l’étape suivante consiste à emmener les enfants au musée. Mais ces grands lieux « vides » où il ne faut pas faire de bruit, ni courir, est souvent rebutant. Et les enfants ne voient plus la beauté de l’art mais les contraintes qu’elles engendrent. (Musée Blues de Susie Morgenstern et Jean Claverie, dès 6 ans.) C’est pourquoi il est important de les y préparer avant ! En leur montrant des livres en relation avec la visite, en ne l’étalant pas dans le temps et en les faisant participer.

Dans cette optique, nombreux sont les musées à proposer des visites-atelier, pour enfants dès 2 ans et demi, seuls ou en famille. Selon, la visite se fait avant ou après l’atelier où quelques œuvres sont observées et commentées, puis les enfants s’initient à la technique de l’artiste et repartent avec leurs productions.

Nous en avons fait quelques-uns :

*Au Musée en herbe, à côté de Châtelet dans Paris, les petits, dès deux ans et demi, découvrent l’univers d’un artiste. Et s’initient à sa méthode après avoir vu ses œuvres. Il y a deux classes d’âge.

L’endroit est très petit mais sympathique ! Il a été créé il y a environ 20 ans par Sylvie Girardet et Claire Merleau-Ponty à destination des enfants. Elles sont souvent les auteures des livres de la collection « Salut l’artiste » publiés par les Editions de la réunion des musées nationaux (rmn). Un thème ou artiste reste à l’honneur quelques mois puis change.

http://60gp.ovh.net/~museeenh/

*Au Centre Pompidou, à Châtelet (aussi !), les ateliers sont en concordance avec les ateliers en cours. Ils se déroulent avant la visite, selon trois classes d’âge. http://www.centrepompidou.fr/fr/La-visite#3135

Il faut cliquer sur « activités jeune public ».

Leur site est malheureusement peu compréhensible et en chantier jusqu’en 2015…

*Au Musée d’Art Moderne de Paris, c’est dans le sens inverse, la visite précède l’atelier. A partir de 4 ans, mais selon l’exposition ou l’artiste, cela peut varier. http://www.mam.paris.fr/fr/service-culturel

L'Art dès le plus jeune âgeL'Art dès le plus jeune âgeL'Art dès le plus jeune âge
L'Art dès le plus jeune âge

*Ateliers DADA. La revue du même nom publie chaque mois un magazine sur un artiste, une période ou un mouvement artistique, une technique…http://www.revuedada.fr/f/index.php

Les tarifs sont vraiment élastiques, pour des durées à peu près similaires (environ 2 heures)

Et il y a encore le Louvre, le Musée du Quai d’Orsay, …

Bref à vous de les découvrir selon vos préférences et artistes mis à l’honneur !

Quelques livres maintenant !

ABC EN PEINTURES. Editions Palette, août 2013. (Dès 2-3 ans) Abécédaire composé de 65 peintures pour nous faire voir les lettres autrement, essentiellement centré sur les XIXe et XXe siècles !

Une belle surprise à découvrir ici : http://vivrelivre19.over-blog.com/2013/11/abc-en-peintures.html

L'Art dès le plus jeune âge

L’Alphabet des grands peintres. 82 peintres, 82 œuvres, et 82 poèmes de Yann Walcker. Gallimard Jeunesse, novembre 1998. (Dès 2-3 ans) De A, comme Arcimboldo ou Appel, en passant par Carpaccio, Dürer, Hogarth, Léger, Rousseau, Turner, Watteau, et Zurbaràn. Découvrez 82 peintres classés par ordre alphabétique (certaines lettres ne sont pas représentées, comme le « J », le « Y », …) associés à une de leur œuvre et un poème écrit par Yann Walcker.

Un exemple avec Pablo Picasso : « Période bleue, période rose/ Les univers se superposent/ Fini le temps des Arlequins/ Réinventons l’art africain/ C’est le cubisme et l’abstraction/ Déformations, fragmentations/ C’est Guernica pour trait d’union/ Les Demoiselles d’Avignon/ Des chefs-d’œuvre d’universaux/ Qu’offrit le Maître Picasso »

Une brève biographie donne les date du peintre et sa (ou ses) tendance artistique. Et chaque œuvre est légendée. Le livre nous présente des peintures qui vont du Moyen-âge à aujourd’hui. Nous allons au Japon avec Hokusai ou aux Etats-Unis avec Warhol, mais l’essentiel est européen : Italie, Espagne, Angleterre, Pays-Bas, France, Allemagne… Un livre très bien fait pour une première approche de la peinture.

*Keith HARING. DADA. La première revue d’art. N°182, Editions Arola, avril 2013. (Dès 6 ans) Neuf mois par an, la revue DADA met à l’honneur un artiste, une période en particulier (la Préhistoire, la Renaissance, le surréalisme). Il est possible de s’y abonner. http://www.revuedada.fr/f/index.php

De ce fait, il y a des rééditions, ce qui est le cas de ce numéro sur Keith Haring (1958-1990). La revue nous présente l’homme avant l’artiste, puis son œuvre et ses inspirations, son retentissement dans le monde. Il y a une rubrique « ABCD’art » qui suivant le principe de l’abécédaire nous résume tout ceci.

Suivent des ateliers que l’on peut faire à la maison, puis quelques pages sur l’actualité de l’art. Comme la revue est mensuelle, les sujets abordés sont souvent en rapport avec les diverses expositions ici ou là.

Keith Haring est peut-être mon artiste préféré avec Pablo Picasso. J’aime l’homme, l’artiste, l’œuvre, les idées, ses combats. Avec les enfants, nous nous sommes rendus à quelques expositions : *Au Musée en Herbe en février 2012.

*Au Musée d’Art Moderne de Paris et son prolongement au 104, pour l’exposition intitulée : « The Political Line », qui souhaitait mettre en avant l’implication politique de Keith Haring.

*Collection « Salut l’artiste », Editions de la Réunion des musées nationaux (rmn) avec la collaboration du Musée en Herbe. (Dès 4-5 ans selon l’artiste) Ces livres-jeu suivent toujours le même schéma : biographie sous forme d’images et de textes à associer, un jeu de l’Oie pour comprendre l’époque dans laquelle évolue l’artiste ou un labyrinthe. Des photographies ou autoportraits afin que l’enfant puisse l’identifier. Puis une œuvre par double-page avec différents jeux (retrouver des éléments, des détails, l’intrus,…). On suit bien sûr les influences et évolutions de l’artiste au fur et à mesure du livre. Et à la fin, un méli-mélo reprenant les différentes œuvres vues dans le livre et dont il faut retrouver le nom.

Quel drôle de génie ce Dali ! Sylvie GIRARDET et illustré par Nestor SALAS. Editions RMN, 2010.

L’art de Léonard. Sylvie GIRARDET et Claire MERLEAU-PONTY et illustré par Nestor SALAS. Editions RMN, 2001.

Au pays de Andy Warhol. Sylvie GIRARDET et illustré par Nestor SALAS. Editions RMN, 2009.

Les hiéroglyphes de Keith Haring. Sylvie GIRARDET et illustré par Nestor SALAS. Editions RMN, 2011.

*Drac, cuéntanos del modernismo. Illustrations Edgardo MINOND y Miguel MONOND. Editions H Kliczkowski, Madrid, marzo 2003. Ce livre, en espagnol, nous emmène à Barcelone, sur les traces de l’art moderne, grâce à cinq personnages dessinés, quatre enfants et une salamandre. Ensemble, nous détaillons les monuments incontournables de la ville tels la Sagrada Familia, le Parc Güell…

Il nous permet d’aborder les différentes formes que l’art peut prendre : les vitraux, le mobilier, la mosaïque, les sculptures. Un plan de Barcelone est fourni en fin d’ouvrage pour permettre de situer les différents points de la ville à visiter.

L'Art dès le plus jeune âge

*Cahier de Patouilles. Christophe LECULLEE et Isabelle PELTIER-LECULEE. Illustrations de Magali BARDOS. Editions Actes Sud Junior, 2008. (Dès 4 ans)

Il est intéressant de montrer des livres sur les Arts aux enfants, mais encore plus de les laisser s’exprimer ! Ils aiment être dans l’action et la manipulation et ce livre va les y aider, sans oublier une pointe d’humour ! Par le biais de plusieurs instruments et techniques, ils vont pouvoir coller, déchirer, recoller, appuyer, peindre avec un pinceau, brosse, brosse à dents, faire des empreintes… et observer les résultats.

Ces auteurs sont également ceux d’autres livres du même genre, et notamment du cahier de Patouilles au Louvre. Vous faîtes la visite et votre enfant peut la faire avec vous, d’une autre manière !

Soyez inspirés et bonnes découvertes !

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Arts et découvertes, #Livres d'activités

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :