DEXTER. Jeff LINDSAY

Publié le 1 Octobre 2013

DEXTER. Jeff LINDSAY

Dexter

Jeff LINDSAY

Aujourd’hui, tout le monde (ou presque) connaît la série télévisée américaine, Dexter. Mais combien savent qu’elle a été inspirée par un livre ?

Livre écrit par Jeff Lindsay, de son vrai nom Jeffry P. Freundlich. Il est né en 1952 en Floride et a exercé plusieurs métiers, musicien, comédien, avant de devenir écrivain ! Il est marié à la nièce d’Ernest Hemingway et écrivaine elle-même !

Mais qui est Dexter ???

Dexter est expert médico-légal de Miami. Ça, c’est pour le côté officiel, car il est lui-même un serial-killer ! Mais pas l’un de ces horribles bouchers ou de ceux qui s’attaquent à n’importe qui. Lui ne s’occupe que de ceux qui le méritent, et surtout pas n’importe comment ! Il y apporte un soin tout méticuleux, en grande partie dû à son horreur du sang !

Mais un jour, appelé sur une scène de crime, il trouve des similitudes plus que troublantes avec ses méthodes… Ce qui l’amène à s’interroger…

Le dernier épisode de la série a été diffusé il y a quelques jours en France. Et d’après ce que j’ai pu lire sur les différents réseaux sociaux, la déception est unanime !!! Elle semble s’être terminée en « eau de boudin », ce qui, pour le personnage de Dexter, est inacceptable !

J’avoue que je n’ai pas suivi cette série… La raison ? Lorsque la série est sortie en France, j’avais déjà dévoré (le mot est juste) les deux premiers livres, Ce cher Dexter et Dexter revient (auparavant édité sous le titre Le passager noir).

Et bien sûr, pendant leur lecture, un aspect physique du personnage principal s’était imposé à moi.

Un jour, en attendant le RER, j’i vu en face de moi une immense affiche pour Canal+ annonçant la diffusion prochaine de la série. A droite, une photo de l’acteur choisi pour incarner Dexter… Quelle déception !!! Aux antipodes de l’image que je m’étais forgée.

Mais s’il n’y avait eu que cela !

En discutant avec un collègue des différences et similitudes entre le livre et la série, j’appris que le scénario de cette dernière s’éloignait irrémédiablement du manuscrit, et nous n’en étions qu’à la saison 1 ! Eh bien tant pis ! Je ne regarderai pas cette série ! Ceci était une volonté affichée des scénaristes de s’éloigner du texte fondateur.

Je vous conseille donc les livres, tout d’abord pour les découvrir, et ensuite pour vous forger votre opinion quand au sempiternel débat : le ciné/tv ou le livre, et lequel en premier ?

Mais n’oubliez pas, qu’il est primordial de faire abstraction de la série pour pouvoir apprécier pleinement les livres (ceux-là ou d’autres d’ailleurs !)

Bonnes lectures !

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Thriller-policier

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article