Bibliographie - Cuisine et Alimentation. Avec et pour les enfants.

Bibliographie - Cuisine et Alimentation. Avec et pour les enfants.

J’adore faire la cuisine, même si dans la pratique, étant maman de trois enfants, encore petits, je fais plus à manger que de la cuisine !

Malgré cela, j’essaie tout de même de changer fréquemment de types de plats et recettes.

Parce que c’est bien pour notre organisme, mais aussi et surtout pour les enfants! Pour qu’ils apprennent à développer leurs goûts (un aliment que l’on n’aime pas cuisiner d’une façon peut être adoré d’une autre !) et leur critique culinaire (voire gastronomique) !

Le fait de cuisiner soi-même, et à plus forte raison pour et avec ses enfants, nous pousse à innover sans cesse, et à varier les plaisirs (plats, textures, associations d’aliments…), à pousser nos limites (dégoût pour un aliment ou un plat)…, et ce, même avec des aliments basiques (riz, pâtes, lentilles, courgettes…), mais de saison ! Etant végétarienne (les enfants aussi !) et adhérente d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), c’est devenu un leitmotiv !

Une étude récente (mai 2013) a démontré que 87% de nos enfants ne savent pas ce que sont un poireau ou une betterave !

Hallucinant, alarmant, impossible !!! Et pourtant ! Oui et non !

Un article (CLIC) parmi d’autres sur ce sujet. Nota bene important : il s’agissait de reconnaître les fruits et légumes tels quels. S’ils les consomment coupés, ils peuvent ne pas les reconnaître sous leur forme originelle, mais tout de même les connaître.

Bibliographie - Cuisine et Alimentation. Avec et pour les enfants.

A l’heure où tout est disponible, à tout moment et quasiment partout (supermarchés ouverts tard, livraison à domicile à partir d’internet, …) et où l’on veut abroger les lois de la nature (cerises et framboises « fraîches » à Noël !), et où beaucoup de nos aliments sont transformés, nos sociétés actuelles sont plus que jamais éloignées de l’origine de ses aliments !

Et bien sûr, cela a un impact sur nos enfants, certains ne sachant pas que telle ou telle chose provient d’un arbre ou pousse dans la terre… Il est donc important de les (re)connecter avec les matières premières de nos aliments ! Et c’est là le point dramatique de cette étude ! Les enfants ne savent pas de quoi sont faites les frites ou le poisson pané !!!

Paradoxalement, la mode est aussi au « tout fait maison » ! De nombreux appareils de petit électroménager nous y invitent pour (re)découvrir le fait de faire soi-même et le goût du « vrai » : machines à pain, yaourtières, germoirs, robots ménagers hyper sophistiqués… (J’avoue y avoir succombé !)

Evidemment, de prime abord, cela concerne plutôt les adultes, mais si nos enfants nous voient les manipuler et qu’ils aiment ces nouvelles préparations, nul doute qu’ils voudront mettre « la main à la pâte » !

La littérature jeunesse profite de cette nouvelle vague et les livres de cuisine pour les petites mains foisonnent depuis 5-6 ans. De grands chefs éditent des livres à destination des enfants et des ateliers pratiques leur sont dédiés !

Les albums qui mêlent histoires et recettes sont également très prisés, et sont si délicieux ;-)

Les imagiers sont un bon point de départ, et particulièrement ceux dédiés à la nourriture, à la ferme (même si actuellement c’est devenu une image d’Epinal !), les animaux qui nous (vous) nourrissent.

Il y a aussi les livres sur l’alimentation en général, sur le fait de manger par exemple ou sur l’origine d’un gâteau…

Voici donc une liste non exhaustive d'albums et de livres de recettes.

Je dédie un autre article à l'alimentation actuelle, et qui regroupe tous les livres relatifs à la cuisine (pas de livres de recettes) que j'ai pu chroniquer, ou non, jusqu'à présent, et qui fait la liste de ceux à venir!

Bibliographie - Cuisine et Alimentation. Avec et pour les enfants.
Bibliographie - Cuisine et Alimentation. Avec et pour les enfants.

Albums jeunesse:

Connaître et reconnaître les fruits et légumes, la manière de les préparer et de les consommer, d'où ils viennent... c'est fondamental!

Découvrir l'histoire de certains aliments, plats, gâteaux, réelle ou imaginée, c'est déjà se nourrir!

Le repas. Milan, collection « Mes bébés docs » (Dès 1 an)

Le livre s’organise autour des repas de la journée et ses composantes : le déjeuner, mettre le couvert, les ustensiles pour faire la cuisine…

Les gestes de la ferme, Nicolette HUMBERT. La joie de lire. (Dès 2 ans)

C’est un livre de photographies qui montre ce que l’on fait à la ferme : nourrir les vaches, les balles de foin, le potager…

La vache, illustré par Fred TREMBLAY. Editions PlayBac. (Dès 2 ans)

« Que donne la vache ? », « que porte-t-elle sur la tête ? »… Plusieurs petites questions de ce type sont posées aux enfants qui ont le choix entre plusieurs réponses (certaines étant loufoques).

Fruits légumes. Soledad BRAVI. Ecole des Loisirs. (Dès 2 ans)

C’est un abécédaire tout simple, où les fruits et légumes (dessinés et non photographiés) se côtoient sur une double page et avec pour seul point commun leur première lettre ! Leur nom est écrit sous chacun d’entre eux, et l’on fait des découvertes ! Mon fils de 3 ans m’en désignait non par leur nom mais par le fait qu’ils étaient présents dans des paniers de l’AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)!

Le bel œuf. Marie WABBES Ecole des Loisirs, avril 2001. (Dès 2 ans.)

Ici est racontée t illustrée toute la vie d'un œuf, de la poule à la cuisine! Les illustrations sont simples mais très belles, le texte concis. Mais un peu "étroit" puisqu'il est parfaitement possible de faire des plats, gâteaux, pâtisserie sans œufs!

Pop mange de toutes les couleurs. Alex SANDERS et Pierrick BISINSKI, Ecole des Loisirs. (Dès 2 ans)

Pop est un petit dinosaure qui aimerait être multicolore. Pour ce faire, il mange divers aliments et adopte leurs couleurs (lait et blanc, banane et jaune, petits pois et vert…)… Une jolie petite histoire qui demande plusieurs degrés d’observation !

Je mangerai bien un enfant ! Sylviane DONNIO et Dorothée de MONFREID, Ecole des Loisirs (Dès 3 ans)

Achille est un petit crocodile que ses parents cajolent ! Mais un jour, celui-ci n’a qu’une idée en tête… Manger un enfant ! Il n’a plus goût à rien, et encore moins aux délicieuses bananes. Ses parents cherchent à lui redonner l’envie de manger mais rien n’y fait. Il découvre que pour satisfaire son désir, il va lui falloir patienter un peu, grandir et pour y parvenir, manger des bananes !

Le petit théâtre des grands gâteaux. Christophe ADAM et Thomas BAAS, Editions de la Martinière Jeunesse, 2010.

Ce livre est un petit bijou qui raconte l’histoire de huit gâteaux (Tarte Tatin, Forêt Noire, Opéra…), avec mise en avant de deux de ses ingrédients et un pop-up pour illustrer chacun d’eux ! Attention, fragile donc !

Bibliographie - Cuisine et Alimentation. Avec et pour les enfants.

Cuisiner avec son, ou ses enfants, garantit un bon moment de complicité et de gourmandise. La plupart aime le côté « patouille » qu’on leur interdit d’ordinaire : on peut mettre les mains, triturer, malaxer, se salir, humer, goûter…

Le fait de faire démystifie nombre de plats, ou légumes, et incite nos bambins à goûter, voire même manger (et finir) leur assiette ! Car il faut lutter contre nombre de dessins animés, livres et ouï-dires qui « enseignent » aux enfants que les légumes, « c’est dégoûtant ! »

Et quelle fierté pour eux d’avoir fait, avec et pour papa/maman ! Quelle autonomie, marque de confiance et responsabilité !

La présentation et le vocabulaire sont ludiques. Parfois à l’effigie d’un de leurs héros (Ratatouille, Hello Kitty…)

Certains livres sont fabriqués de manière à pouvoir « survivre » en cuisine, et surtout avec des enfants : pages plastifiées ; instructions simples, socle chevalet… Des kits complets sont commercialisés avec livre et ustensiles pour faire pour de vrai, et adaptés à leur gabarit !

Personnellement, j’avoue ne pas avoir attendu ces livres pour cuisiner avec mes enfants ! Mais avoir leurs propres livres de recettes leur confère une fierté encore plus grande !

En voici certains qui composent et enrichissent notre bibliothèque à la maison (bien sûr les âges sont donnés à titre indicatif et dépendent beaucoup de l’enfant à qui ils sont destinés)!

Bibliographie - Cuisine et Alimentation. Avec et pour les enfants.

Albums qui mêlent histoire et recette!

Afin de prolonger la lecture en cuisine! Car les deux sont intimement liées dans les albums jeunesse (pas que d'ailleurs): le loup qui dévore ..., la galette et le petit pot de beurre, la farine, ... Je vous en parlais dans cet article (CLIC).

Purée! Céline HERRMANN, Ecole des Loisirs. (Dès 1 an).

Un livre cartonné destiné aux tout-petits, des dessins simples, peu de texte, et voilà expliquée la recette de la purée de petits pois et de pomme de terre, que l’on peut bien sûr faire chez soi !

Le Loup qui découvrait le pays des contes. Orianne LALLEMAND et Eléonore Thuillier, Editions Auzou, août 2014. (Dès 4 ans)

Vous connaissez certainement Loup, c’est celui qui voulait changer de couleur , même s’il s’aimait beaucoup trop et cherchait une amoureuse, ne voulait plus marcher mais voyageait dans le temps avant de fêter son anniversaire ! Le voici donc une nouvelle aventure, et pas des moindres ! Qui va même lui apprendre à cuisiner!

Cuisine Vert avec Hubert. Aurélie RENARD et Aurélien HECKLER. La Palissade Editions, septembre 2014. (Dès 3 ans)

Petit nouveau chez La Palissade pour connaître et cuisiner les légumes verts en fonction des saisons!

Gustave le Pirate. Apprenti cuisinier. Margaux ALLARD. Éditions La Palissade, mais 2014. (Dès 4 ans)

Un pirate cuisinier sur un navire particulier, mené par un capitaine sans cesse affamé! Voilà qui promet de belles aventures et découvertes culinaires aux quatre coins du globe!

Bibliographie - Cuisine et Alimentation. Avec et pour les enfants.

Cuisiner à 4, 6, 8 mains, voire même plus!

Livres de recettes jeunesse, qui s'inspirent de contes et d'univers.

Disney Pixar Ratatouille. Les recettes de Rémy. Tome 2. Hachette Pratique, 2008. (Dès 4-5 ans)

On retrouve ici le petit rat Ratatouille de Disney qui va guider l’enfant pour cuisiner au-travers de trois thématiques : goûter, buffet et anniversaire ! Ce sont de vraies recettes, parfois inspirées de classiques (meringue française) mais adaptées et écourtées !

La bonne cuisine des fées. Les bonnes recettes du Petit Peuple des fées, des sirènes, des elfes et des ogres. Jacques BERTINIER, sous la direction d’Edouard BRASEY. Editions Fetjaine, 2007. (Dès 6-7 ans)

Le livre est organisé selon la thématique des saisons. A chaque peuple fantastique la sienne : les fées pour le printemps, les sirènes pour l’été, les elfes en automne et les ogres pour l’hiver ! Entrées, plats, desserts, douceurs et boissons sont ainsi proposés avec une petite histoire du peuple en question (leurs mœurs, traditions…) !

De magnifiques illustrations (Sandrine GESTIN) parsèment ce beau livre de cuisine sous la direction d'Edouard Brasey, elficologue réputé!

La cuisine des Fées et autres Contes Gourmands. Christine FERBER, Philippe MODEL, Bernhard WINKELMANN, Gilles et Laurence LAURENDON. Editions du Chêne, 2008.

Ce livre se propose d’effectuer un voyage culinaire au-travers des différents contes de notre enfance : Peau d’Ane, Le Petit Chaperon Rouge, Pinocchio, La petite Fille aux allumettes… Quelques explications de ces contes et extraits jonglent avec les différentes recettes, telles que les Galettes au beurre de la grand-mère, les petits bonhommes au pain d’épices… Beaucoup de douceurs et quelques plats ! Les photos et illustrations sont superbes ! A noter que ce livre a fait un petit : La Petite Cuisine des Fées, de la même auteure, et particulièrement adapté aux 8-12 ans !

La petite Cuisine d’Alice au Pays des Merveilles. Christine FERBER, Philippe MODEL, Bernhard WINKELMANN, Editions du Chêne Jeunesse, 2006. (Dès 8 ans)

Même concept que le livre précédent mais spécialement dédié au conte de Lewis Caroll et petit frère de La Cuisine d’Alice aux Pays des Merveilles.

Illustrations, photographies, et extraits du conte nous permettent de visualiser ces merveilleuses recettes. Quatre pages au début du livre donnent des conseils, détails pratiques ou explications de vocabulaire.

Bibliographie - Cuisine et Alimentation. Avec et pour les enfants.

Livres de recettes spécialement étudiés pour les enfants: pages plastifiées, supports, détails, vocabulaire...

P’tit chef bio. CLEA et Myriam GAUTHIER-MOREAU, Editions La Plage, 2009. (Dès 4-5 ans)

Ce livre sort un peu des sentiers battus de la cuisine, car en plus de proposer des recettes bio, il est végétarien ! Donc il permet de voir la cuisine sous un angle différent, avec des alternatives aux sous-produits animaux (sauf les œufs) !

De jolies petites poupées nous présentent le déroulement des recettes. Des explications sur ces produits autres sont données. Ce livre nous permet de faire ses pâtes à tartiner, son granola, sels et sucres parfumés…

Bref, un livre indispensable pour élargir ses horizons dès le plus jeune âge !

52 recettes de saison pour les enfants. Petit atelier de création culinaire. Brigitte CARRERE. Editions Milan Jeunesse, 2011. (Dès 5 ans)

Cuisiner et s'amuser, le tout avec des produits de saison, c'est possible!

Brigtte Carrère nous propose un livre-chevalet, aux pages plastifiées, où les recettes sont classées par saison, d'abord les salées puis les sucrées.

Ces recettes ont toutes paru dans le magazine Toboggan, de chez Milan Presse.

C'est grâce au Magazine La Classe Maternelle d'octobre 2013, n°222, que j'ai connu ce livre.

Le coffret de tous les secrets. Marie POURRECH, Delphine SACOTTE, Mes petits biscuits.

Ce petit coffret contient un livre de 20 recettes, des emporte-pièces, une roulette et un tampon.

LE Chocolat. 5 recettes du chef Pierre-Olivier LENORMAND. Illustrations de Julie MERCIER. Milan, 2013. (Dès 3 ans).

On retrouve ici cinq recettes gourmandes centrées autour du chocolat. Les pages sont plastifiées, les illustrations sont plus grandes que le texte pour que l’enfant comprennent immédiatement car le livre est destiné à des enfants qui ne savent pas encore lire ! Les quantités sont tout le temps numérotées (œuf 1, œuf 2…)

Il existe quatre titres pour l’instant : Le chocolat, Les gâteaux, La tomate, La pomme de terre.

Chocolat. Les 50 meilleures recettes de Rosamée (d’Andlau). 100% excellent. Bayard Jeunesse. (Dès 6 ans)

Ce livre chevalet propose, en plus des 50 recettes aussi diverses que le moelleux minute, un brownie, une marquise, ou des tartes, une histoire du chocolat : où il est cultivé, sa transformation, les différents chocolats… Des petits dessins (de Catherine Meurisse) guident l’enfant, avec le temps de préparation, cuisson et degré de difficulté !

Goûters gourmands. Christophe FAVEAU, Editions Flammarion, 2007. (Dès 4-5 ans).

J’ai en fait un extrait de ce livre, offert par la Fnac Eveil et Jeux (maintenant Oxybul éveil et jeux). En plus de treize recettes (biscuit roulé, maisonnette de pain d’épices, …), l’auteur nous fournit trucs et astuces.

A table ! avec les héros du Père Castor. Editions Père Castor-Flammarion, mai 2011. (Dès 3 ans.)

Faire de la cuisine à partir des plats abordés dans les différents albums classiques du Père Castor!

Collection Et si on mangeait aux Editions La Palissade:

  • Bobby le cookie. La recette 100% facile. Recette de Loïc LIMOSIN et illustrations de Marie QUENOTTE, octobre 2013.
  • Armand le fondant. La recette 100% facile. Recette de Loïc LIMOSIN et illustrations de Marie QUENOTTE, octobre 2013.

Dans ces deux albums, la recette est expliquée, illustrée et détaillée pas à pas pour que l'enfant puisse la comprendre et la reproduire très simplement.

Aucun risque de loupé!

La collection comporte un autre titre: Hélène la Madeleine et Dédé le sablé.

Bibliographie - Cuisine et Alimentation. Avec et pour les enfants.
Bibliographie - Cuisine et Alimentation. Avec et pour les enfants.
Les recettes dessinées de Papinette. C. GILLY, N. PECHENART et Carlier. First Editions, octobre 2013. Ce gros livre entièrement dessiné mêle recettes, histoires de la et des cuisines, des ingrédients, de la provenance des produits ou des évènements, autour de 13 chapitres. Les recettes dessinées de Papinette. C. GILLY, N. PECHENART et Carlier. First Editions, octobre 2013. Ce gros livre entièrement dessiné mêle recettes, histoires de la et des cuisines, des ingrédients, de la provenance des produits ou des évènements, autour de 13 chapitres.

Les recettes dessinées de Papinette. C. GILLY, N. PECHENART et Carlier. First Editions, octobre 2013. Ce gros livre entièrement dessiné mêle recettes, histoires de la et des cuisines, des ingrédients, de la provenance des produits ou des évènements, autour de 13 chapitres.

Bibliographie - Cuisine et Alimentation. Avec et pour les enfants.

Et c'est sans compter les livres de recettes faits à l'école ou dans des associations!

D’autres livres viendront bien sûr étoffer cette liste.

Mais rien n’empêche de prendre un livre classique et de l’adapter à l’enfant que l’on a en face de soi ! Plus que la recette en elle-même, c’est la présentation qui en fait un livre jeunesse. Bien sûr, il faut également adapter la durée de la recette à l’âge de l’enfant. Plus il est jeune et plus le résultat doit être immédiat ou presque !

Bibliographie - Cuisine et Alimentation. Avec et pour les enfants.

Albums qui, plus ou moins directement, parlent de se nourrir autrement.

Je suis végétarienne, je l'ai déjà dit dans plusieurs articles, et je trouve donc particulièrement intéressant de pouvoir voir, lire et montrer que dans les albums, cette question est également présente!

Le loup, le renard et même l'Homme découvrent que l'on peut se nourrir autrement qu'avec un animal, et qu'en plus c'est bon! Pas besoin de faire souffrir ou de tuer pour dévorer et se régaler!

Dans sa maison, un grand cerf Jutta BAUER. Ecole des Loisirs, novembre 2013.

Jutta Bauer reprend la célèbre comptine. Le lapin a peur du chasseur qui voudrait le tuer (pour se nourrir) et il se réfugie chez le Grand Cerf. La saison passe et c'est maintenant à un autre animal d'avoir peur du chasseur et qui fait peur au lapin, puisque généralement, celui-ci s'en délecte. Nulle crainte! Il est possible de se nourrir d'une manière différente et de s'apprécier, autrement que gustativement!

La saison passe et c'est au tour du chasseur de frapper à la porte, affamé. Le Grand Cerf l'accueille et tous se régale d'un gâteau à la carotte ou citrouille!

Certes, la question du végétarisme n'est pas abordée directement, mais les illustrations l'évoquent très fortement!

Papa Renard en croque pour les cochons. Tatsuya MIYANISHI. Editions Nobi Nobi, 2010.

Ici aussi, il n'y a aucune mention littérale en faveur du végétarisme, mais...

Un papa renard s'en va chasser des cochons pour le dîner. Mais alors qu'il s'apprête à en capturer un, un imprévu fait qu'il l'aide dans sa tâche. Emu par la maladresse du renard, qui cherche toujours à en attraper un, le cochon lui offre plusieurs pommes. Le renard rentre sans cochon mais avec les fruits, un pot de fleurs et un bandage.

"Papa Renard dit en souriant:

-On ne pouvait pas les manger... Ils sont trop à croquer, ces petits cochons!"

Un loup dans le potager. Texte de Claire BOUILLER et illustrations de Quentin GREBAN. Editions Mijade, 2004.

Un loup affamé parcourt la forêt en quête d'un animal à se mettre sous la dent. mais le froid est si rude, qu'aucun ne se risque à sortir. Il décide ne plus être jamais réduit à grignoter des baies et songe à se faire des conserves et pour ce faire, étudie pour créer et cultiver son propre potager.

Bientôt, les premiers légumes et fruits abondent. Le potager est magnifique et Loup découvre de nouvelles senteurs et saveurs qui l'enchantent et le comblent. Le potager lui prend tant de temps que même s'il songer à aller chasser, il ne le pourrait pas. Et il se sent indéniablement plus heureux ainsi, et les autres animaux également. Mais un jour, le potager est ravagé! Loin de céder à sa pulsion première le Loup réfléchit, et bientôt tous s'entraident et festoient ensemble!

Le discours est ici bien plus explicite que dans les deux albums précédents!

Nul besoin de manger de la viande pour bien manger, avoir de beaux plats, riches et savoureux et des amis à sa table!

Mords-le! Michel BACKES. L'Ecole des Loisirs, septembre 2007.

Le sujet de cet album ne traite pas du végétarisme à proprement parler, mais plutôt de notre rapport à l’animal, et plus particulièrement à sa viande ! La manière dont nous la concevons et l'obtenons, quitte à faire souffrir l'animal en le gavant pour accélérer sa prise de poids. Et si les situations étaient inversées et nous, proies des animaux, comment réagirions-nous?

L’ogre et l’orthodontiste. Jean-François DUMONT. Editions Flammarion, septembre 2013. Dès 4 ans

Ne nous mangez pas! Vivre en respectant les animaux. Ecrit et illustré par Ruby ROTH. Editions l'Age d'Homme, collection "V", janvier 2014.

Ruby Roth met en évidence deux conceptions que nous avons de l'animal: le domestique que nous aimons, bichonnons, et qui nous aime. Et à l'inverse, l'animal, le bétail, qui naît, vit, meurt en souffrance, sans chaleur ni amour, pour être mangé par des humains peu regardants. Pourquoi les uns seraient-ils choyés et les autres condamnés? Pourquoi certains auraient-ils le droit de vivre et d'autres de mourir? Nous sommes tous des Terriens et devons vivre en connivence et respect.

Le texte est simple. Il dresse un constat, certes glacial, mais juste de la situation de l'élevage sur Terre. Il est servi par des illustrations magnifiques.

Bibliographie - Cuisine et Alimentation. Avec et pour les enfants.

L’essentiel est de s’amuser, de partager et de croquer, en connaissance et respect, ces moments autant que ces petites recettes faites à 4, 6, 8 mains ou plus !

Régalez-vous!

Blandine.

PS: Retrouvez dans mon article Cuisiner, manger, se nourrir et écologie mes autres chroniques d'essais, documents et de livres de recette, plus destinés à des adultes!

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :