Coups de cœur livresques de mon trio

Publié le 27 Décembre 2020

Même si Noël est passé, des cadeaux peuvent toujours se faire!

Après les Romans, BD, Romans jeunesse et ado, et albums jeunesse "Coups de cœur" 2020, voici les coups de cœur de mon trio... qui rejoignent les miens... ou pas.

Je leur ai demandé de me donner deux-trois titres.

Que voici:

Cliquez sur les titres pour accéder à l'article complet ou à la présentation faite dans un article du lundi!

COUPS DE COEUR DE MA 16 ANS

  • Essai: Mémoire Vive. L'homme qui a tout risqué pour dénoncer la surveillance globale. Edward SNOWDEN. Editions du Seuil, septembre 2019
  • Roman graphique: VERAX - Surveillance de masse. Pratap CHATTERJEE et Khalil. Les Arènes BD, septembre 2019

 

Ma fille, 16 ans, ma geek, ma nerd, lit peu, mais elle ne saurait trop vous conseiller de prendre garde à vous!

Lorsque je pense à des personnalités qui font des modèles, qui ont bougé les lignes et ont fait avancer des causes, je me tourne vers le passé, je pense à Martin Luther King, à Frida Kahlo, à Marie Curie, etc. Ses modèles à elle sont présents et contemporains: Edward Snowden, Elon Musk, Jeff Bezos... Et sans facteur d'empathie (et pour lequel le passage du temps pourrait œuvrer), ce qui compte, c'est ce qu'ils ont créé, fait, dévoilé, et comment, en-dehors de leur personnalité ou moyens.

COUPS DE COEUR DE MON 11 ANS

  • Série de romans jeunesse: La Street - En mode bolide / En mode rebelle / En mode détente. Cécile ALIX et Dimitri ZEGBORO. Editions Magnard Jeunesse, 2020
  • Série: Soprano Freestyle - Battles / Passe-moi le mic. Editions Michel Lafon, 2019. Il vient de recevoir le troisième tome (sur 5)
  • BD: Les Omniscients - Tome 1 Phénomènes. Vincent DUGOMIER et Renata CASTELLANI. Editions du Lombard, juin 2020

 

Il aime le streetart et le rap dans leur large dénomination, quand il y a des enquêtes, de l'action, mais aussi une dimension fantastique. Il adore la série BD Seuls, les Quatre de Baker Street, et Louca.

Et il aime aussi découvrir des destins (I Have a Dream; Histoires du soir pour filles rebelles; Tous des champions;  ...)

COUPS DE COEUR DE MON 9 ANS

 

Mon 9 ans aime la douceur, l'onirisme et le suspense. Avec ses choix, il fait une spéciale dédicace à Léa Mazé! Avec son frère, il a beaucoup aimé la série des Mythics (10 tomes présentés au fur et à mesure des lundis)

Il aime aussi les contes et traditions, lire les histoires du soir (surtout à Noël), les livres sans paroles, et si la BD reste son genre préféré, il ne rechigne pas à lire des romans (par période - avec La Cabane Magique par exemple, ou la collection Petite Poche).

Et pour vos enfants? Quels sont leur coups de cœur? Suivent-ils leur caractère ou ont-ils des sorties de zones de confort?

Ce billet participe au Challenge "Christmas Time 2020" de Mya

Joyeuses Fêtes de fin d'année,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Itzamna 30/12/2020 22:45

Belle initiative que ce trio des enfants ! Ma fille, 9 ans lit sans être une lectrice addict. Si elle tombe sur une histoire qui l'accroche, elle peut dévorer son livre dans la journée. Mais elle s'oriente vers des petits formats, ou des BD. Elle est fan des Sisters et après avoir englouti à la chaîne les 12 ou 13 premiers albums, elle attend impatiemment les suivants. Côté auteurs, je dirais Jules Verne dont elle adore les récits (en audio ou lus par maman pour le moment). Nous avons enchaîné Le tour du monde en 80 jours, Vingt milles lieux sous les mers (son préféré), De la terre à la lune et Autour de la lune. En cours en ce moment, Voyage au centre de la terre qu'elle a emprunté à l'école. Je découvre ces récits d'aventure que je connaissais approximativement car je ne les avais jamais lus.
Belle année 2021 pleine de découvertes littéraires pour ce trio et leur maman.

Blandine 01/01/2021 18:49

Merci beaucoup Itzamna!
Ah les BD connaissent un franc succès ;-)

Oh oui Jules Verne! Tout comme toi, je l'ai "retrouvé" en lisant avec mes garçons; tu me donnes envie d'en lire d'autres avec eux. Nous n'avons lu "que" le Tour du monde en 80 jours" pour le moment.

Belle année 2021 à toi aussi, livresque bien sûr, mais aussi et surtout, avec des joies, des réussites, des petits et grands bonheurs, des émerveillements et de la sérénité! A bientôt!

Bidib 30/12/2020 16:19

c'est qu'il ont bon goût, ces petits :)
j'adore le spécial dédicace à Léa Mazé de ton 9 ans. J'ai beaucoup aimé les Croques et le premier tome d'Elma m'attends (enfin... si je le retrouve... ^^')
Le coup de cœur de ma cadette c'est sans doute Sherlock, Lupin et moi que je lui ai demandé de lire pour les vacances de Noël, Elle l'a fini en 3 jours, une première ! Elle ne lis pas grand chose en dehors des manga. Niveau manga je pense, sans trop me tromper, que son préféré c'est l'Attaque des Titans.

Blandine 01/01/2021 18:43

Hihi merci Bidib!
Je rejoins ta cadette, moi aussi, j'aime beaucoup Sherlock, Lupin et moi! Ah je ne connais pas l'Attaque des Titans, je vais aller voir ça ;-)

Nancy 30/12/2020 11:11

J'adore votre billet Blandine ! C'est émouvant et joyeux de vous lire, de voir évoluer et s'affirmer les goûts des votre trio (à qui je fais un petit coucou au passage).
Cest génial de voir les différents es et affinités dans leurs choix.
Je vous souhaite à tous les 4 une douce fin d'année et avec un peu d'avance, un très joyeux Réveillon.

Blandine 30/12/2020 13:31

Merci beaucoup Nancy <3 petit coucou passé et retourné ;-)
Belle, scintillante et douce fin d'année à vous aussi <3

Fondantgrignote 29/12/2020 14:12

Quelle belle sélection !! Merci à tes trois loulous pour le partage de leurs coups de cœur,:-) grosses bises de fin d'année

Blandine 30/12/2020 13:31

Merci beaucoup Fondant! Gros bisous à vous 3 <3

MyaRosa 28/12/2020 20:14

Merci pour toutes ces suggestions de lecture !

Blandine 30/12/2020 13:26

Merci à toi :-)