Parapluie d'automne. Jo WITEK, Emmanuelle HALGAND et Flavia PEREZ – 2020 (Dès la naissance)

Publié le 10 Octobre 2020

Parapluie d'automne

Texte de Jo WITEK
Illustrations d’Emmanuelle HALGAND
Musique et chant de Flavia PEREZ

Editions du Père Castor/Flammarion Jeunesse, collection « Areuh », 7 octobre 2020

10 pages
Dès la naissance

Thèmes : Livre-CD, Musique, Eveil, vocabulaire, automne

Parapluie d’automne, un titre tout en poésie.
Une couverture aux dessins et couleurs si évocateurs et attirants.

Les volets qui claquent,
Les feuilles qui s’échappent
et qui tourbillonnent
en valse d’automne !

Les mots de Jo Witek sont doux, musicaux et espiègles. 
Ils sont une invitation à aimer la pluie d'automne, à sauter dans les flaques, regarder bondir les grenouilles, observer la terre se transformer en gadoue, et voir la Terre s'abreuver.

Ils sont accompagnés du dessin plein de tendresse, de complicité, de candeur d’Emmanuelle Halgand.
 

Onomatopées, âme d'enfant, plaisirs simples et petits bonheurs, amis animaux, sons et émotions, un brin d'écologie. 
J'adore !

Avec la collection « Areuh, l’éveil en mots et en musique », Jo Witek a souhaité associer la musicalité des mots à une musique à la fois douce et rythmée.

Les bébés sont doués d’une curiosité et d’une attention auditive d’une intensité bouleversante. Ils nous écoutent vraiment. Ils ont besoin pour parler de tendresse, de mots, de musicalité. C’est pourquoi j’ai eu envie d’écrire pour eux et d’inviter une compositrice.

Sur le CD, deux pistes. 
La première est composée de bruits caractéristiques de la pluie et d’un chant en "plic" "ploc" "gadoue" selon différents styles musicaux, intonations et tempos.
Sur la seconde, Jo Witek raconte son texte sur cette musique.
C'est très dynamique!

Trois autres titres, chacun pour une saison, sont parus L’air du printemps ; Chapeau d’été ; Souffle d’hiver.

Merci aux Editions Flammarion Jeunesse et Père Castor

Cet album participe au « Petit Bac 2020 » d’Enna pour ma 10e ligne, catégorie Objet.

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ohlala, ça a l'air adorable !
Répondre
J
Alors moi, contrairement à Nathalie et Fondant, je la connais comme autrice en duo avec l'illustratrice Christine Roussey pour des albums jeunesse mettant en scène une petite fille comme Dans mon petit cœur ou Les bras de papa rien que pour moi... Je l'ai feuilleté cet après-midi en librairie mais il a fallu faire des choix, en tout cas il est tout mignon
Répondre
B
Les choix en librairie = cruel dilemme!! Cet album est vraiment tout chou <3
N
Il a effectivement l'air adorable ! Et comme Fondant, je suis surprise de voir Jo Witek (dont j'aime beaucoup les romans ados) écrire dans ce registre là...
Répondre
B
Moi aussi ;-)
F
En effet, c'est tout mimi ! Je connais Jo Witek pour ses romans-frissons alors j'étais étonnée de la voir signer un livre pour petitous ! :-)
Répondre
B
Tout pareil que toi ;-)