Mes 150 Pourquoi – L’Histoire de France. Sandrine MIRZA – 2020 (Dès 7 ans)

Publié le 4 Septembre 2020

Mes 150 Pourquoi

L’Histoire de France

 

Texte de Sandrine MIRZA

Illustrations de Fred SOCHARD

 

Editions Flammarion Jeunesse / Père Castor, 26 août 2020

Dès 7 ans

 

Thèmes : Documentaire, Histoire, France, Questions/réponses

 

J’aime beaucoup le postulat de cette collection de documentaires qui prend pour point de départ ce « Pourquoi ? » si cher aux enfants.

Après « Les Animaux », « Le corps humain » et « La Terre », ce nouvel opus s’intéresse à l’Histoire de France. Que j’aime !! Et il est vrai qu’elle est si riche qu’il y a beaucoup à dire et à savoir.

Aussi, tous ces pourquoi ont été classés par ordre chronologique, de la Préhistoire à aujourd’hui.

 

Chaque période a sa couleur, s’ouvre sur une petite présentation et un repère chronologique et est elle-même divisée en grands temps forts.

 

Pour donner un côté ludique, avec mon 11 ans, nous nous sommes amusés à répondre aux questions l’un après l’autre au hasard des pages et des époques.

Pourquoi Victor Schoelcher est-il connu ?

Pourquoi la conquête du feu est-elle importante ?

Pourquoi les chevaliers partent-ils en croisade ?

Pourquoi les Gaulois n’utilisent-ils pas d’amphores ?

Pourquoi les Révolutionnaires modifient-ils le calendrier ?

Pourquoi la France accueille-t-elle la COP21 ?

Pourquoi le Château est-il fort ?

Pourquoi Louis III meurt-il bêtement ?

Mes 150 Pourquoi – L’Histoire de France. Sandrine MIRZA – 2020 (Dès 7 ans)
Mes 150 Pourquoi – L’Histoire de France. Sandrine MIRZA – 2020 (Dès 7 ans)
Mes 150 Pourquoi – L’Histoire de France. Sandrine MIRZA – 2020 (Dès 7 ans)
Mes 150 Pourquoi – L’Histoire de France. Sandrine MIRZA – 2020 (Dès 7 ans)
Mes 150 Pourquoi – L’Histoire de France. Sandrine MIRZA – 2020 (Dès 7 ans)

Les thématiques sont variées, les questions très diverses, certaines attendues, d’autres insolites, toujours curieuses, riches d’anecdotes.

Un petit texte y répond, souvent assorti d’un dessin, d’une photographie ou d’une reproduction de document (j’aime !).

 

Il arrive que les réponses puissent sembler peu approfondies, voire à côté (car ne répond pas au "pourquoi"), mais il est vrai que le livre se destine à des enfants dès 7 ans.

Aussi, je demandais à mon 11 ans d’étayer davantage sa réponse, celle du livre étant un point de départ à sa réflexion.

 

Ce documentaire est aussi beau que passionnant.

La présentation colorée comme l’accroche des questions et le format court des réponses garantit un moment d’apprentissage « l’air de rien » et de lecture plaisir.

Merci aux Editions Flammarion Jeunesse et Père Castor

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Chère Blandine,<br /> Je suis l'auteure de ce livre. Pouvez-vous me préciser quelle réponse est "à côté" de la question ? <br /> Bien à vous,<br /> Sandrine Mirza
Répondre
N
Que la réponse ne soit pas très approfondie ne me choque pas. Mais "à côté" ? Que veux tu dire par là ? Qu'elle est fausse ?
Répondre
B
C'est sûr ;-)
N
Ok ! Ce n'est pas génial mais mieux que si la réponse était fausse.
B
Non non. Elle est vraie mais ne répond pas au "pourquoi".