Rentrée scolaire et sélection livresque

Publié le 20 Août 2020

La Rentrée scolaire se profile...

Avec Pauline d'Entre les Pages et Cécile de la Maison des Livres, nous vous proposons une petite sélection de livres pour la rentrée, en rapport avec l'école... ou non!

Des livres pour (re)découvrir des albums, romans jeunesse et ado, et même BD qui abordent l'école, le collège, le lycée...

Lieux d'apprentissages, pour apprendre, apprendre à apprendre, pour acquérir des connaissances, et, qui sait, se découvrir des passions, d'un temps ou de toujours...

Lieux de vie pour échanger, partager, se faire des ami(e)s et plus si affinités, partir en classe verte.

Mais aussi lieux parfois si difficiles.

Et parce qu'il ne faut pas les oublier, aller voir du côté des maîtres/ses et professeurs! 

Concoctées chacune de notre côté, nos sélections ne sont pas identiques, mais complémentaires!

ALBUMS

 

 

 

 

  • Jinju. Ma nouvelle école de Lim Yeong-Hee et Amélie Graux: Faire sa rentrée scolaire dans un pays étranger dont on ne connaît pas la langue ou les usages. 
  • Moi j'adore, la maîtresse déteste d'Elisabeth Brami et Lionel Le Néouanic: Voici recensées en jeux de mots et dessins rigolos toutes ces petites choses faites sciemment ou non par les élèves et qui font le quotidien des maîtresses.
  • A l'école, il y a des règles! de Laurence Salaün et Gilles Rapaport: Pour que tout se passe bien, il faut des règles. Les voici énoncées!
  • Les 100 premiers jours d'école de Rosemary Wells: Parce qu'à l'école, on peut aussi s'amuser, apprendre en jouant, en créant.

 

 

  • Edgar et son lion de Céline Person et Cécile Vangout: Lorsque les méchancetés et moqueries font perdre le goût d'apprendre
  • Le crayon magique de Malala de Malala Yousafzai et Kerascoët: Pourquoi l'éducation doit être une priorité pour tous et partout.
  • La rédaction d'Antonio Skarmeta et Alfonso Ruano: ou comment le pouvoir de l'école peut être à double tranchant et servir les desseins d'une dictature.

 

ROMANS JEUNESSE ET ADO

 

 

 

 

 

 

  • La série "Je suis en..." de Magdalena et Emmanuel Ristord: une collection qui relate le quotidien, mais aussi des contes, des documents, depuis le CP jusqu'en CM
  • La liste des fournitures de Susie Morgenstern: Oui celle-là même qui se prépare dès juin et qui fait des sueurs froides ou des envieux...
  • La classe pipelette par Susie Morgenstern: Lorsqu'une maîtresse n'en peut plus de son métier...
  • Le Club des CE1 - Lina dit non à la pollution de Nancy Guilbert: une classe verte pour sensibiliser à l'écologie et changer nos habitudes vacancières.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Cœur de pop. T1 - On monte un groupe de Catherine Kalengula: lorsque le collège (et ses retenues) permet à trois filles de se rencontrer et de se découvrir une passion commune.
  • Venise, bises, cerises de Nancy Guilbert: Un roman plein de solidarité et de positivité sur les différents liens qui peuvent unir, ou séparer, les collégiens.
  • Lilou. T1 - Ma vie comme sur des roulettes de Yaël Hassan: être en fauteuil roulant ne doit pas empêcher de faire du théâtre et Lilou compte bien le prouver.
  • Journal d'un nul débutant de Jean-Luc Blanvillain: Nils en assez d'être le meilleur partout et pour tout. Il aspire à davantage de liberté, et pour cela, il a un projet!

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 14-14 de Paul Beorn et Silène Edgar: Deux adolescents s'envoient des lettres à cent ans d'écart. Leçon d'Histoire et perceptions d'écoles.
  • Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier: 1957, Little Rock, neuf étudiants Noirs vont intégrer le Lycée blanc de la ville. Haine, racisme; violence se déchaînent.
  • Gros sur le cœur de Carène Ponte: Complexe, harcèlement et abus d'autorité composent ce roman poignant d'une descente aux enfers.
  • Phobie de Fanny Vandermeersch: Un récit émouvant sur la phobie scolaire.

 

BD ET MANGAS

  • Lili Pirouli. T1 - Tous avec moi de Nancy Guilbert et Armelle Modéré: Tranches de vie pleines de pep's, du quotidien et de l'école.
  • Valentine. T1. de Vanyda: Valentine entre en classe de 3e et nous la suivons dans ses amitiés et expériences au collège puis au lycée.
  • Le Cid en 4eB de Véropée: Etude d'un texte classique, juxtaposition contemporaine et rires (jaunes?) garantis!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Chaque jour Dracula de Loïc Clément et Clément Lefèvre: Aborder la différence et le harcèlement au-travers d'une figure bien connue.
  • Mots rumeur, mots cutter de Carole Bousquet et Stéphanie Rubini: Un titre très évocateur qui décrit si bien les ravages du harcèlement, augmentés par les réseaux sociaux. Quatre titres forment la série collège, et quatre autres sont pour les années lycée.
  • A silent Voice. T1 et 2. de Yoshitoki Oima: Lorsque la surdité est prétexte au harcèlement.

 

ROMAN

Les attachants de Rachel Corenblit: la difficile première année d'une jeune professeure des écoles, tiraillée entre la théorie, la pratique, la réalité du terrain, les parents, sa vocation.

Pour découvrir d'autres titres sur le blog, je vous invite à cliquer sur les mots en bleu: Ecole / Collège / Adolescence.

Allons découvrir les sélections de Pauline et de Cécile!

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #Bibliographie, #Ecole, #Collège, #Adolescence, #Amitié, #Amour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 21/08/2020 11:40

Quelle belle idée, j'ai adoré lire vos trois présentations, complémentaires et riches ! Beaucoup des titres présentés me font de l'oeil.
Merci pour les sélections des albums.
Je vous souhaite une belle fin de mois d'août et une rentrée la plus sereine possible.

Blandine 31/08/2020 00:13

Merci beaucoup Nancy <3
Bonne rentrée à vous également! J'espère qu'elle se présente sous les meilleurs auspices pour vous!

Pauline 20/08/2020 19:33

En effet, je n'avais pas assez de titres qui parlaient de la rentrée ou de l'école en général... J'ai donc préféré piocher dans mes coups de cœur. J'en ai retrouvé des plus anciens, c'était sympa !!!!! Je n'ai pas pensé à Sweet Sixteen, j'ai un peu honte !

Blandine 31/08/2020 00:12

Mais non, il ne faut pas ;-) Avoir une sélection différente est aussi bien^^

FondantGrignote 20/08/2020 08:57

Très très chouette, cette sélection !!! Belle idée, merci pour les idées et les rappels ("14-14" attend depuis un bon moment que je sorte de ma pal...). Bonne journée ;-) Et si tu veux RAT-er, ce week-end, ça se passe chez Bidib et chez moi ;-). A bientôt, Blandine !

Blandine 31/08/2020 00:11

Merci beaucoup Fondant!