Lola à la folie. Alexandre CHARDIN – 2020 (Dès 11 ans)

Publié le 27 Août 2020

Lola à la folie

 

Alexandre CHARDIN

 

Edition Magnard Jeunesse, août 2020

160 pages

 

Dès 11 ans

 

Thèmes : Collège, Amitié, Premier amour, Humour

 

Jacques et Mathias sont deux amis de toujours qui, pour donner du pep's à leur vie et tromper leur ennui, se lancent constamment des défis: "Chiche ou pois chiche?".

Chiche toujours et les voici à réaliser toutes sortes de prouesses ou bêtises, selon le point de vue, au collège où ils sont dans deux 6e différentes.

Libérer des moustiques en classe au mois de mars, mettre du piment dans le plat de la cantine, piquer la clé USB d’un prof, cacher une truite dans une classe…

 

Le proviseur est à cran et rôde dans les couloirs, scrutant chaque comportement, jusqu’à démasquer Jacques par un concours de circonstances.

Convoqué dans son bureau, Jacques endosse toute la responsabilité des défis, et découvre que d’autres, bien plus audacieux, ont été réalisés dans la même période, sans que cela ait à voir avec Mathias ou lui.

Une troisième personne s’amuserait donc à faire tourner en bourrique professeurs et proviseur ?!

Jacques, un conseil : n’utilise pas ton intelligence pour faire tourner les gens en bourrique, utilise-la pour enchanter le monde.

Son bulletin scolaire plaidant fortement en sa faveur, Jacques s’en sort bien mais toute récidive lui semble désormais impossible.

L’amitié des deux garçons en pâtit, d’autant qu’une fille les divise.

Une fille discrète, au sourire énigmatique, au chignon maintenu par des crayons et qui se trouve dans la classe de Mathias.

 

Une fille qui fait chavirer le cœur de Jacques, qui se sent prêt à relever une autre sorte de défis !

Suivant les conseils de sa tante Yolande, dite Yoyo au look incroyable, Jacques suit son intuition, qui lui donne des ailes et lui fait se mordre les doigts, quand il ne se retrouve pas dans des situations rocambolesques.

N'est-ce pas cela être amoureux?

Chaque histoire d'amour est la première, et la plus belle !

Dans le même temps, nous découvrons la famille de Jacques. Une famille unie et aimante, avec ses inquiétudes et petites histoires.

A l’inverse de son frère, Faustine, en 4e, cumule mauvaises notes et attitude revêche, entraînant l’inquiétude de sa mère quant à son avenir. Avec tact et patience, Jacques arrive à l’aider.

 

Dès le titre et plus encore avec sa couverture, j’étais déjà conquise par ce roman.

Le dessin réalisé par Sébastien Pelon (dont j’adore le travail) et ses couleurs marquées entremêlent fraicheur, spontanéité à une certaine candeur.

 

Vous souvenez-vous de votre premier amour ? Des élans qu’il permet ? Des questions qui taraudent ? Des changements qu’il engendre ?

 

Avec sensibilité, humour et fluidité, Alexandre Chardin nous raconte celui de Jacques qui lui est littéralement tombé dessus. Il lui entremêle des situations loufoques ou gênantes, des références littéraires, des réflexions sur la famille, la fraternité, la réussite, et l’amitié, nous offrant des personnages crédibles et réalistes, et même excentriques.

 

J’ai adoré !

Merci aux Editions Magnard Jeunesse

 

Ce roman participe au « Petit Bac 2020 » d’Enna, pour ma 6e ligne, catégorie Crime.

Petit Bac 2020 Blog Vivrelivre

Cécile aussi a beaucoup aimé ce roman: CLIC pour découvrir son avis!

 

 Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nathalie 27/08/2020 17:55

Ok ok !! On note ! ;)

Blandine 31/08/2020 00:07

hé hé, tu fais bien^^