C'est lundi, que lisez-vous? #310

Publié le 24 Août 2020

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMANS JEUNESSE

Bulle ou la voix de l'océan. René FOLLET. Editions Gallimard Jeunesse, janvier 2014

Bulle est un coquillage, un magnifique coquillage de l'Océan Indien qui, s'il est doué de pensées, ne peut se déplacer seul et a besoin pour cela de son mollusque. Bulle a appelé le sien Gluc, du bruit qu'il fait lorsqu'il dévore se laitues de mer, seule activité qu'il fait et qui l'intéresse lorsqu'il ne dort pas, ne se lamente pas ou ne s'inquiète pas.

Mais un jour, Gluc meurt, et Bulle se désespère de ne pouvoir bouger et rester là à attendre... Quoi? sa fin, ou pire, d'être la nouvelle demeure de Bernard. Soudain, du grabuge survient depuis la surface et un homme, un pirate, tombe mort auprès de Bulle et lui parle. Par un magnifique concours de circonstances, ils reviennent tous deux sur le pont du navire et c'est ainsi que Bulle, qui vaut son pesant de pistoles, est amenée sur la terre ferme, à Nantes où elle prend la poussière dans une taverne, puis en Île de France auprès de Béatrice qui la délaisse bien vite, avant de se lier d'amitié avec Petit-Pierre...

Bulle ou la Voix de l'Océan est un très beau roman d'aventures, d’apprentissage et d'amitié, du temps de la flibuste, qui regorge de métaphores et de réflexions sur le besoin d'avoir, sur les relations humaines et avec la nature, et notamment la mer. Mer qui a aussi sa propre voix. C'est d'ailleurs Elle qui nous raconte l'histoire de Bulle. 

Sa dernière partie m'a beaucoup renvoyée au Petit Prince de Saint-Exupéry.

 

Le Journal d'Eulalie. Un amour de guerre. Catherine CUENCA. Oskar Editeur, octobre 2014

Cette année, c'est le père de Marianne et Louis qui a ses enfants pour les vacances d'été. Ils sont ravis mais la destination ne leur plaît pas. Prof d'histoire, leur père les emmène en Normandie, avec programme de visites et découvertes assorti: direction les plages du Débarquement, les villages délivrés au fur et à mesure, les cimetières militaires...

La famille loge aux Ajoncs, une vieille maison qui appartient au fils de Paulette Méchin qui les accueille et leur raconte une triste histoire qui remonte à la Deuxième Guerre Mondiale: celle d'Eulalie Jacquelin, jeune fille au service de Mme de Neuville, à qui appartenait alors la maison.

Par hasard, Marianne trouve le journal d'Eulalie. Avec elles, nous remontons le temps et découvrons ce qu'il s'est passé dans cette maison, le contexte historique est rapporté grâce aux visites faites, et Marianne ressent intensément les sentiments confus qui traversent Eulalie, d'autant que les siens sont assez embrouillés aussi.  Il est certaines choses qui demeurent...

Le Journal d'Eulalie est un roman qui nous transporte et nous retranscrit l'Occupation allemande en France, juste avant et après le Débarquement, les traces qui perdurent dans le paysage (officielles ou non) mais aussi ces sentiments universels qui perdurent comme l'amour et ses questionnements, la Mémoire et sa transmission.

L'écriture de Catherine Cuenca est douce, fluide et empathique. Le livre se referme sur un dossier thématique et une chronologie de la Deuxième Guerre Mondiale et de l'Occupation.

ROMAN ADO

L'éternité Livie L'éternité. Michel QUINT. Editions Auzou, avril 2020

Jules, 17 ans, est en vacances à Rome avec sa mère, qui aime et travaille sur les vieux films. Dans la librairie Stendhal de Marie-Eve, il fait la connaissance de Livie, dont le père, diplomate est en déplacement dans la capitale italienne. Entre eux, c'est le coup de foudre, immédiat, évident. Tous deux font les mêmes études et ont étudié le latin, aussi décident-ils de visiter Rome d'une manière très atypique: en partant sur les traces des meurtres de l'Antiquité. En cela, ils sont aidés par Marie-Eve qui leur a prêté un ouvrage de Suétone.

C'est ainsi qu'ils font la connaissance de Gianni, de Francesca, de Sorriso, qu'ils arpentent vieilles ruelles et vieilles pierres sous un soleil de plomb, que leur histoire d'amour jamais nommée, jamais concrétisée pour ne pas la précipiter ni la briser, s'entremêle à des histoires plus grandes qu'eux, faites de violences, de secrets, de trahisons, de manipulations, d'argent.

L'écriture de Michel Quint nous y transporte, nous faisant ressentir la chaleur suffocante, traverser ces lieux débordant de touristes, ressentir les émotions mélangées du point de vue de Jules. 

Roman initiatique, L'éternité Livie L'éternité, lie Antiquité et présent pour mieux nous parler de nature humaine, dans ses plus beaux agissements et transports, comme dans ses plus sombres, nous donnant à voir que, finalement, peu de choses ont changé sans pour autant nous épargner de fortes révélations.

ROMAN

Les cendres d'Angela. Une enfance irlandaise. Frank McCOURT. France Loisirs, février 1998

Franck McCourt nous raconte son enfance, passée de Brooklyn en Iralnde à Limerick. Une enfance faite de misère et de pertes. Le récit, malgré une belle écriture, est sombre et j'ai du mal à m'y plonger et plus encore à vouloir y revenir.

Je laisse donc le roman de côté avant de pouvoir le reprendre ultérieurement.

BD

La Vision de Bacchus. Jean DYTAR. Editions Delcourt, octobre 2014

Venise, au tournant des XVe et XVIe siècle, Giorgione se meurt, atteint de la Peste. Mais il lui faut terminer son oeuvre, ce tableau qui sera son oeuvre ultime, qui lui fait enfin toucher au but, celui qu'il a poursuivi toute sa vie: faire incarner sur la toile la grâce absolue, fixer la beauté pour l’éternité, presque lui donner vie, la rendre tactile et sensible.

Ainsi remontons-nous le temps et rencontrons-nous de grands noms de la peinture italienne de l'époque, découvrons-nous de magnifiques œuvres et prouesses techniques, des inspirations venues d'autres régions italiennes ou empruntées aux artistes flamands, pour une histoire aussi belle que tragique, faite d'amours, de déception, de dépassement de soi et de transmission.

J'aime lorsque la BD s'empare d'Art et surtout de peinture. Le trait de Jean Dytar est fin et porte à merveille son histoire.

 

Sixtine - Tome 1 - L'Or des Aztèques. Scénario de Frédéric MAUPOMÉ et dessins d'Aude SOLEILHAC. Editions de la Gouttière, 2017

Sixtine est une jeune ado à la chevelure bleue, volontaire, pas très scolaire, orpheline de père et qui a pour amis des pirates fantômes. Avec eux, elle a appris à se battre au sabre et jurer des insultes dignes du Capitaine Haddock. Elle s'interroge sur son père et aime entendre l'histoire de leur rencontre lorsque sa mère faisait des spectacles de magie. Elle se questionne sur sa famille paternelle, et ce d'autant plus que sa mère n'a de cesse de lui dire que c'est comme si elle n'en avait pas. 

Sa mère, au bord de l'épuisement physique et moral, cumule plusieurs boulots mais les factures s'entassent et la maison va être saisie. Pour l'aider, Sixtine a une idée, encouragée en cela par ses amis pirates.

Plusieurs fois présentée chez les Bulleurs du mercredi dans des billets très enthousiastes, il était temps que je fasse connaissance avec Sixtine. Mon 11 ans a donc reçu ce premier tome pour son anniversaire, nous permettant à son frère et moi de le lire ensuite. Et tous trois, nous avons adoré l'ambiance à la fois très réaliste et empreinte de fantastique, l'aventure et la quête identitaire, et la fin qui nous laisse sur un suspense très interrogateur!

Deux autres tomes sont parus, vivement qu'on se les procure!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Où le loup demeure. Aurore GOMEZ. Editions Magnard Jeunesse, septembre 2020

J'avais tellement aimé le premier roman d'Aurore Gomez (L'espoir sous nos semelles) et son écriture, que lire son deuxième est une évidence. Et ce résumé fait autant frissonner qu'envie!

A Fonfroide, petit village de montagne bordé de forêts, la réintroduction du loup suscitent bien des attitudes. Et la disparition inexpliquée de l'un d'entre eux n'est pas un bon signe.

Surveillés par le vieux Panto et Eléonore Malraux, du conseil territorial, ils suscitent l'admiration de Benjamin, lycéen obèse, qui réalise un documentaire sur ces animaux malgré l'avis réprobateur de sa professeure en vue d'intégrer la prestigieuse école Lumen.

L'intérêt d'Abel est d'une toute autre nature, sa sœur jumelle s'en fiche royalement et sort avec Ange Liérat dont le père est un farouche opposant aux loups, comme Joris, le cousin d'Ange, dont le père élève des chiens. Quand Mathilda vient emménager chez sa tante Alexia car ses parents divorcent et que l'ambiance au lycée où elle se trouvait était très fortement dégradée.

Très vite, Aurore Gomez donne le ton de son nouveau roman en entremêlant suspense, cause environnementale et dimension fantastique. Son écriture est aussi empathique qu'addictive et me fait enchaîner les chapitres. Les personnages d'Abel et de Mathilda me touchent particulièrement.

 

Au cœur de la forêt. Dix nouvelles captivantes. Collectif de dix auteurs. Editions Auzou, octobre 2019

Dix auteurs, dix voix, pour célébrer les arbres et la forêts, qui écrivent et s'élèvent en faveur de la reforestation, et pour la protection de la nature.

La première nouvelle fait parler un arbre, le dernier de son espèce. Au désolement qui l'entoure désormais, il nous raconte son histoire et celle du lieu où auparavant se côtoyaient tant d'arbres.

La deuxième nouvelle nous emmène auprès de Nolwenn qui se découvre une volonté d'engagement lorsqu'elle apprend que l'arbre à côté de l'abribus va être démoli pour permettre le passage d'une route. Impensable pour elle.

Je lis les nouvelles lentement, je n'aime pas enchaîner car chacune a son ambiance, son univers, ses personnages, son message.

3/ Que vais-je lire ensuite?

L'Estrange Malaventure de Mirella. Flore VESCO. Ecole des Loisirs, 2019

Présentation de l'éditeur:

Moyen-Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d’Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire ? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d’Hamelin ? Oubliez ces sornettes. La véritable histoire est bien pire, et c’est grâce à Mirella, une jeune fille de quinze ans, qu’on l’a enfin compris. Cette crève la-faim a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d’autre ne voit. Par exemple, elle a repéré cet homme en noir qui murmure à l’oreille de ceux qui vont mourir de la peste… Et ça lui donne une sacrée longueur d’avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

Pour finir, je vous mets le lien des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Quel joli C'est lundi ! De beaux titres qui donnent envie !<br /> Et bon anniversaire (avec du retard j'en suis navrée) à votre 11 ans :))<br /> La BD a l'air chouette et le roman d'Aurore fait très envie. <br /> Belle semaine à vous
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy ;-) et pour lui aussi <3<br /> J'ai beaucoup pensé à vous, à votre écriture et au Sourire du Diable en lisant le Journal d'Eulalie. Le connaissez-vous?<br /> Belle semaine à vous aussi :-)
F
Un beau bilan et de chouettes titres en perspective ! :-) "Bulle" est vraiment un beau livre... Bonne semaine, Blandine !
Répondre
B
Merci Fondant! Oh que oui, je suis ravie de l'avoir découvert, c'est vraiment un beau récit!
N
Oh ! Je suis déçue pour "Les cendres d'Angela" ... Il m'avait tellement plu. Ce n'est peut-être pas le bon moment... Ou ce n'est pas un roman pour toi, tout simplement ! On ne peut pas tout aimer non plus. J'ai beaucoup aimé "La vision de Bacchus" et la série "Sixtine" également. Moi aussi j'avais beaucoup aimé "l'espoir sous nos semelles".
Répondre
B
Nos goûts se rejoignent très souvent ;-) Voilà pourquoi je suis sûre que je ne lis pas les Cendres d'Angela au bon moment. Quand il fera plus moche et plus sombre, cette lecture sera plus adaptée je pense!