C'est lundi, que lisez-vous? #309

Publié le 17 Août 2020

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

La Belle et Ganesh. Texte de La Luciole Masquée et illustrations de Joël CIMMARRON. Editions Karibencyla, juin 2009

Belle est la fille benjamine d'un modeste fleuriste qui se retrouve prisonnier d'un seigneur monstrueux venu d'un lointain pays pour avoir voulu prendre une fleur sur son navire richement sculpté et merveilleusement orné, et l'offrir à Belle. Le Seigneur intime l'ordre d'échanger le Père contre la fille, qui découvre l'intérieur du bateau comme à connaître ce Seigneur à l'apparence d'éléphant...

Ce conte vous en rappelle certainement un autre. Les auteurs s'en sont librement inspirés pour faire connaître l'Inde et son Dieu Ganesh et délivrer un message d'ouverture et de tolérance.

Graphiquement, c'est superbe, à l'image de sa belle couverture.

ROMANS JEUNESSE

L'Étrangleur du 15 août

 

L'Étrangleur est de retour

 

Sandrine BEAU

 

Oskar Editeur, 2012 et 2014

 

Thomas habite dans la cité des Mimosas, et en ce 15 août, il ne se passe rien. Sa mère est partie donner un concert, elle est guitariste, et lui est resté à la maison car il s'est cassé la jambe. Au programme: série télé. Mais tout d'un coup, un cri. Dans la rue, en face de sa fenêtre, un homme agresse un femme, dont la tête heurte violemment le sol en tombant.

Thomas crie mais se fait repérer. Il est en danger.

Dans le deuxième volet, l'Étrangleur s'est échappé de prison et vient se venger... 

C'est avec mes deux garçons que j'ai lu ces deux petits polars. L'écriture de Sandrine Beau entretient frissons et suspense, nous transportant au plus près de Thomas, de ses émotions et actions. Thomas qui décide d'agir seul, de peur de mettre en danger son ami ou sa mère, en dépit de toute prudence ou sécurité. Deux petits polars qui célèbrent le courage mais plus encore l'amitié et l'entraide.

 

Lola à la folie. Alexandre CHARDIN. Edition Magnard Jeunesse, août 2020

Jacques et Mathias sont deux amis inséparables qui pour donner du pep's à leur vie se lancent constamment des défis: "Chiche ou pois chiche?". Chiche toujours et les voici à réaliser toutes sortes de prouesses ou bêtises, selon le point de vue, au collège où ils sont dans deux 6e différentes.

Mais ils découvrent qu'ils ne sont pas seuls, d'autres  évènements viennent perturber les cours... 

Dans le même temps, Jacques remarque Lola. Une fille au chignon maintenu par des crayons, au sourire énigmatique, qui se trouve dans la classe de Mathias, qui ne fait pas un portrait très élogieux d'elle.

Suivant les conseils de sa tante, Yolande dite Yoyo, Jacques suit son intuition, qui lui donne des ailes et lui fait se mordre les doigts quand il ne se retrouve pas dans des situations rocambolesques. Mais n'est-ce pas cela être amoureux?

Lola à la folie est un roman d'amitié, de premières amours, et de quête identitaire, plein de fraîcheur et d'un brin de folie, servi par une très belle couverture!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Les cendres d'Angela. Une enfance irlandaise. Frank McCOURT. France Loisirs, février 1998

Dans ce roman, Franck McCourt se raconte. Il remonte le temps, nous racontant son enfance, ses parents, ses frères et soeur, sa famille, son départ de Brooklyn où il est né à leur retour en Irlande

Franck est l'aîné d'une nombreuse fratrie dont les membres meurent peu à peu. Leurs conditions de vie sont difficiles et précaires, l'argent manque souvent, surtout lorsqu'il passe dans le whisky paternel, la mère, Angela, fait preuve de courage devant l'adversité mais les épreuves la minent toujours plus. L'Irlande est constamment célébrée, le père, Malachy, ayant combattu pour l'IRA, mais qui n'en retrouve pas trace. Leur retour au pays n'est ni glorieux, ni célébré. Ils sont sans cesse ramenés à leur condition d'"Amerloques", font la queue au Secours Populaire...

Les cendres d'Angela est un roman à l'historie et aux thèmes difficiles mais l'écriture de son auteur ne le rend pas plombant. Il y amène de la lumière, une certaine candeur, car il nous décrit les évènements par ses yeux d'enfant. Cela permet d'alléger le récit.

 

On est foutu, on pense trop! Dr Serge MARQUIS. Editions Points, avril 2016

Recommandé par Mme de la Feuillette sur Instagram, j'ai commencé cet essai qui nous invite à prendre du recul, à penser les choses et évènements différemment, à laisser notre ego de côté, pour e nous simplifier la vie, nous libérer tout simplement, de nos pensées toxiques et envahissantes (mises en images par un hamster) qui nous prennent temps d'énergie et nous plombent tellement.

Les exemples sont très parlants, l'écriture fluide.

3/ Que vais-je lire ensuite?

Où le loup demeure. Aurore GOMEZ. Editions Magnard Jeunesse, septembre 2020

Présentation de l'éditeur:

Plongez dans un thriller envoûtant avec un univers magnifique et inquiétant, la nature !
À Fonfroide, petit village niché au coeur des montagnes, l'arrivée des loups ne laisse personne indifférent. Ni les habitants du village qui s’entre déchirent. Ni Benjamin, qui y voit un bon sujet de documentaire pour son concours d'entrée à Lumen, prestigieuse école de cinéma. Ni Abel, qui cache derrière ses crises d'angoisse et son agoraphobie, un bien étrange secret. Ni Mathilda, envoyée chez sa tante pour prendre du recul, après que tous ses amis lui ont tourné le dos.

Laissez-les vous raconter leur histoire, car à Fonfroide, le temps des bouleversements et des métamorphoses est arrivé.

J'avais tellement aimé le premier roman d'Aurore Gomez (L'espoir sous nos semelles) et son écriture, que lire son deuxième est une évidence. Et ce résumé fait autant frissonner qu'envie!

Pour finir, je vous mets le lien des articles passés et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict 

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Moka 19/08/2020 11:00

Je suis plongée dans Hunger Games sorti tout récemment. Et le Lola à la folie m'attend.

Blandine 20/08/2020 00:56

Je ne les ai jamais lus ;-) Belle lecture à toi et tu vas te régaler à découvrir Lola ;-)

Nancy 19/08/2020 09:03

Une belle semaine livresque à venir.... Et bien évidemment le roman d'Aurore me fait très envie !
Bonne semaine Blandine !

Blandine 20/08/2020 00:55

Je sais que je vais me régaler, j'ai vraiment hâte de le commencer!
Merci Nancy et belle semaine à vous aussi :-)

FondantGrignote 18/08/2020 07:10

Beaucoup de légèreté mais pas que... Chouette semaine ! Vive la nouvelle qui démarre ! ;-)

Blandine 20/08/2020 00:55

Voilà, mais pas que ;-)
Belle semaine à toi aussi!