Beyond the clouds – Tome 3- La fillette tombée du ciel. Nicke – 2019 (Manga)

Publié le 5 Août 2020

Beyond the clouds

Tome 3

La fillette tombée du ciel

 

Scénario et dessins de Nicke

Editions Ki-Oon, juillet 2019

224 pages

 

Thèmes: Aventure, Fantastique, pouvoirs magiques, steampunk, quête

 

Résumé des tomes 1 et 2 :

Théo, orphelin de 16 ans, habite dans la Ville Jaune, la ville des Artisans.

Ancien grand lecteur de récits fantastiques résigné à la réalité, il trouve un jour dans le Dépotoir, une fillette amnésique à qui il manque une aile, Mia.

Dans son monde, les humains côtoient des animaux anthropomorphiques, ou des humains avec des propriétés animales. Et les êtres ailés sont si rares qu’ils sont très recherchés. Aussi, Mia est-elle en danger.

Et même doublement.

A cause de sinistres individus.

Et d’une faculté effrayante qu’elle porte en elle : lorsqu’elle est en danger, ses émotions la submergent et font apparaître un gigantesque chat noir qui lui aspire ses forces.

 

Dans le tome 2, Théo était parti à la recherche d’un Sage pour sauver Mia, plongée dans un profond coma fiévreux.

Ce dernier lui a expliqué qu’il était nécessaire que Mia apprenne à maîtriser ses pouvoirs magiques pour ne pas qu'ils l'affaiblissent, voire la tuent.

Ainsi partent-ils en quête d’un Mage et après une belle rencontre, arrivent-ils dans la cité des mille marchands, Karatope.

Tome 3 :

C’est là qu’ils font la connaissance de Nora, un jeune garçon brun qui semble pratiquer la divination.

Mais qui est accusé d’escroquerie par une bande de garçons conduite par un ado aux oreilles et queue de chat qui veulent lui voler sa lumibelette, Tama, qui s’est enfuie.

 

Nora est enlevé. N’écoutant que leur cœur, Théo et Mia se lancent à sa recherche.

Chaque fois qu'il refusait de nous aider, il détournait les yeux pour ne pas croiser notre regard. C'est peut-être vrai que Nora n'est pas très honnête mais... Il a essayé de nous protéger. Je ne sais pas trop de quoi il en retourne mais on lui demandera en face ! Alors on part à la rescousse de Nora !

Inspirée par les univers de Final Fantasy (le X en particulier <3) et des Studios Ghibli, Nicke a créé un monde fantastique où se côtoient aventures, mystères et dangers, avec deux héros portés par leur amitié, optimisme et une quête identitaire.

 

Dans les deux premiers tomes, nous avions fait connaissance avec les personnages et les particularités de leur univers. Un monde enchanté où s’entremêlent éléments médiévaux et steampunk, omniprésence de la nature et de ses bienfaits, insertions féériques et magiques.

 

Nous les retrouvons dans une moindre mesure dans le troisième tome, car son scénario se centre sur l’action et le mouvement.

Cela se ressent dans les cadrages, les dessins et les expressions corporelles.

Il y a beaucoup de petites cases qui s’enchaînent, très vite, pour nous donner un sentiment d’urgence.

Les pleines pages sont rares mais les petits détails nombreux.

Beaucoup allègent la tension : quelques réparties bien placées, une onomatopée, une expression faciale exagérée, l’innocence dont font preuve Théo et Mia face aux multiples comportements « humains »…

 

Beyond the cloud est un manga doux et lumineux, porté par un dessin magnifique, mais il faudrait un peu plus de zones d’ombres et de dualités pour être pleinement transporté !

 

A voir ce qu’il en sera avec la suite !

 

Comme pour les précédents tomes, le livre se referme sur un petit dossier reprenant l’histoire du manga et quelques notes explicatives, ainsi que quelques planches où l’autrice se met en scène sous forme de chat.

J'aime beaucoup !

Ce manga participe au « Petit Bac » d’Enna pour ma 8e ligne, catégorie Mot au pluriel, ainsi qu’à l’Objectif PAL d’Antigone.

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Antigone 26/08/2020 09:57

Voilà qui plairait à ma fille je pense, je note !!

Blandine 27/08/2020 13:56

C'est une série très douce et visuellement très belle!