RAT du Mois anglais 2020: du 12 au 14 juin

Publié le 12 Juin 2020

Un Read-A-Thon (RAT pour les intimes) consiste à lire le plus possible sur une thématique donnée sur un temps limité. Mais c'est aussi, et surtout, partager ces moments de lectures et de détente, avec les autres maRAThoniens inscrits en passant sur leurs blogs et/ou Instagram pour leur laisser un petit mot.

Dans le cadre de leur challenge Le Mois anglais, Lou et Titine nous donne donc RDV entre le vendredi 12 et le dimanche 14 juin minuit.

Pour le pimenter un peu, et de manière facultative, voici quelques défis:

  • Défi 1 : Partager un tea time de lecteur / lectrice en photos - FAIT
  • Défi 2 : Lire 9 titres différents, autant de titres que de bougies à souffler pour notre Mois anglais
  • Défi 3 : Lire un titre en VO

Je pense pouvoir en relever au moins 2 sur 3!

Au moment où j'écris ces quelques lignes, je suis très impatiente de commencer et je m'imagine lovée sur le canapé, un plaid sur les jambes (comme j'ai froid depuis quelques jours, pas vous?), une tasse de thé dans une main, mon livre dans l'autre, et plus rien (ou presque) qui n'existe autour... Utopie quand tu nous tiens!

Qui en est?

Lou - Martine - Jojo en herbe - Bidib - The Cannibal Lecteur (sur Facebook) - Alexielle - Nathchoco - Fondant (en pompomgirl) - George - L'Or Rouge - Lilas Violet -

Mes lectures envisagées (dans et hors Angleterre)

  • Policier: Sherlock Holmes - Le Signe des Quatre. Sir Arthur Conan DOYLE
  • Roman jeunesse:  Sherlock, Lupin et moi - Tome 3 - L'énigme de la rose écarlate. Irène ADLER
  • Roman ado:  Les baleines préfèrent le chocolat. Marie COLOT
  • BD: Simone Veil ou la force d'une femme. Annick COJEAN, Xavier BETAUCOURT, Etienne OBURIE
  • Roman: La danse des paons. Sharon MAAS EN COURS DE LECTURE

Vendredi 12 juin

Bonheur de lire au lit au petit matin! J'ai bien avancé dans La Danse des Paons de Sharon Maas qui nous emmène au Guyana auprès de Rita et Isabelle, deux demi-soeurs, aussi attachées l'une à l'autre que différentes et en compétition permanente, même si non voulue. Découverte de ce pays, autrefois sous domination britannique, dans lequel vivent plusieurs communautés, notamment indienne, dont sont issues les deux sœurs.  Le roman se centre sur elles mais nous décrit aussi la société d'alors, le métissage, les attentes concernant les filles... Il nous a emmené aussi auprès de Kamal, jeune Indien grandi dans l'ombre d'un palais doré et qui s'est émancipé aux Etats-Unis avant de revenir en Inde, de devenir père et veuf de manière tragique. Cela est bizarre car mes sentiments (ou plutôt attirance, je ne sais comment dire) vis-à-vis des personnages ne sont pas du tout égaux. J'aime la partie avec Rita mais regrette de n'avoir pas constamment envie d'y retourner, il manque une petite étincelle, un petit truc. Alors que celle avec Kamal m'a transportée.

Partage de mon article du jour sur ma participation au Grand Prix des Lectrices Elle 2020 et mon bilan sur la catégorie Policiers.

Et c'est parti pour l'école à la maison, j'aime! A plus tard!

18h25, après avoir répondu à vos petits mots (merci!), je vous raconte mon après-midi, qui s'est quasi exclusivement passée en cuisine.

Pour le tea time, j'ai décidé de faire des scones, ces biscuits "so british" que je n'avais jamais fait. Dans ma lancée, j'en ai fait trois sortes, nature avec des flocons de céréales (recette du magazine Slowly Veggie), au citron et gingembre confit (recette de Cléa), et aux myrtilles et framboises (recette lancée à la dernière minute sans vérification préalable des ingrédients et je n'avais plus assez de myrtilles). Pour accompagner, un thé noir "coquelicot gourmand" de chez Dammann Frères. 

Avec ma fille, nous avons aussi fait un lemon curd vegan (recette de Lili - CLIC). Je fais toujours cette recette et toujours avec ma fille. Vous aussi vous avez des recettes que vous ne faîtes qu'avec vos enfants ou des recettes qu'ils font seuls? 

Ici, ma fille fait seule les omelettes; mon 10 ans les tartes aux tomates et avec moi les cookies, biscuits de goûter; et mon 8 ans fait seul les yaourts et avec moi le pain. 

RAT du Mois anglais 2020: du 12 au 14 juin
RAT du Mois anglais 2020: du 12 au 14 juin
RAT du Mois anglais 2020: du 12 au 14 juin

Du coup, je n'ai pas avancé dans ma lecture de La Danse des Paons. J'ai laissé les deux sœurs, Rita et Isabelle, à la veille d'une grande décision: aller en Inde pour (re)trouver leurs racines, paternelles pour la première, paternelles et maternelles pour la deuxième.

A côté de cela, je suis contente car j'ai enfin reçu deux commandes "zéro déchet" axée sur la cuisine pour limiter (et même stopper) l'usage du film alimentaire et pour compléter les bee-wraps (que j'aime moins). J'avais acheté deux charlottes alimentaires et deux sacs (Azuma Kuburo) chez Elle Emballe (repérée sur Instagram - CLIC). Marie-Emilie utilise du tissu de seconde main pour créer des sacs, des charlottes alimentaires, des petites pochettes, etc.). Les motifs et tissus ne sont donc jamais toujours les mêmes et en quantité forcément limitées, mais si beaux! Totalement conquise, j'ai racheté des charlottes, un Azuma Kuburo XL (qui peut aussi contenir un plat à tarte), une petite pochette enduite pour transporter un savon ou shampooing solide (c'est que les vacances approchent!) et un Komebukuro Kawaï qui servira comme furoshiki.

Chez Alternativi, j'ai acheté une gourde 300ml pour mon 10 ans car la sienne était trop grande et une charlotte en coton enduit

Petit tour chez les Copinautes et un peu de lecture avant de revenir demain matin!

RAT du Mois anglais 2020: du 12 au 14 juin
RAT du Mois anglais 2020: du 12 au 14 juin
RAT du Mois anglais 2020: du 12 au 14 juin
RAT du Mois anglais 2020: du 12 au 14 juin
RAT du Mois anglais 2020: du 12 au 14 juin
RAT du Mois anglais 2020: du 12 au 14 juin
RAT du Mois anglais 2020: du 12 au 14 juin

Samedi 13 juin

Ce matin, j'ai progressé dans ma lecture de La Danse des paons et rencontré Asha, la fille de Kamal (cf plus haut). Retour en Inde, récit de son enfance et souffrances, lorsque son père d'adoption est mort et qu'elle a dû être séparée de sa famille d'adoption pour entrer au service d'une famille riche à Madras en tant que domestique (=esclave). L'argent, son absence, son manque, son obsession sont le fil conducteur de ce récit (dé)livré à quelqu'un/un journal intime ? longtemps après les faits ou pas... je ne sais pas encore. Mais j'accroche bien plus qu'avec Rita. Dont l'histoire est pourtant intéressante. J'ai le sentiment d'être injuste envers les personnages. Bizarre, non?!

Ma journée se poursuit, à plus tard!

Dimanche 14 juin

Après avoir fait un tour et laissé un petit mot chez les Copinautes, je complète mon billet.

Hier après-midi, j'ai bien avancé dans La Danse des Paons (je ne compte pas les pages). Rita et Isabelle sont arrivées en Inde et sont à présent chez la grand-mère de Kamal. Et la surprise est de taille!

J'ai aussi lu :

  • Un album jeunesse sur Robin des Bois (pour le thème du mois et donc du RAT (!) - mais pas sur la photo- et surtout suite au billet de Fondant sur ce personnage et les films)
  • Cette nuit on part en vacances. Un road-movie nocturne dans lequel rêves, imagination et éveil ont pour cadre les fenêtres de la voiture: villes, paysages, héros. C'est beau et cela nous plonge dans nos propres souvenirs lorsque nous étions sur la route des vacances, enfants comme parents.
  •  Nous sommes tous des FÉMINISTES de Chimamanda Ngozi Adichie est l'adaptation jeunesse de son manifeste, dans lequel l'autrice revient sur son féminisme, sur la définition que chacun en a, sur son parcours, la place de la femme ici ou là, et particulièrement au Nigeria, son pays, l'éducation que l'on donne aux filles et aux garçons et ce qui en découle. Un texte court et précis accompagné de magnifiques illustrations (j'adore ce genre de dessins).
  • Un petit roman "Première Lecture"  Clodomir Mousqueton - La brigade de la poésie. Clodomir est un vieil homme grincheux chez qui va Marcel une fois par semaine pour lui faire la lecture. Un matin, quatre enfants joyeux récitent à qui veulent entendre un poème, mais pour Clodomir, cela n'est que du bruit avec des rimes faciles. Les enfants le mettent alors au défi d'écrire un poème... Un court roman qui donne du pep's, plein d'humour et de positivité, un petit roman qui célèbre la poésie comme baume au cœur! 

Pour aujourd'hui, je veux répondre au TAG "spécial mois anglais" d'Enna mais je ne sais pas si je lirai et écrirai beaucoup car mon Papa vient :-) Au moins, ferons-nous un tea time^^

Bonne poursuite de RAT à toutes (je crois que nous ne sommes qu'entre filles^^).

Dimanche soir, très tard (minuit et demi - normal!)

Après avoir répondu à vos petits mots et été sur vos blogs à vous, je vous relate mon après-midi/soirée.

Avec mon trio et mon Papa (que nous n'avions pas vu en vrai depuis 3 mois! confinement oblige et personnes à risques...), nous avons joué à plusieurs jeux de société: Concept, The Game, Dixit, Uno et pris un délicieux goûter accompagné du thé Ladurée joliment appelé "Mistinguette", un thé noir à la rose, au cassis et au bleuet!

Puis, j'ai pu lire un peu et ainsi progresser dans La Danse des Paons (dont il me reste environ 140 pages), avant de faire à dîner (tarte aux poireaux et chèvre - le plat qui met tout le monde d'accord) et de regarder un épisode de Game of Thrones (le dernier de la première saison). Je reregarde cette série avec ma fille qui la voit pour la première fois.

J'ai imprimé les devoirs de mon fils pour demain (mais l'imprimante semble avoir un bug, donc c'est long...) et je poursuis mon article pour demain.

Belle fin de RAT à toutes, c'était chouette! Vivement le prochain!

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #RAT, #Le Mois anglais 2020, #PAL 2020

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FondantGrignote 14/06/2020 22:50

Joli dimanche, ma foi ! :-) Ta relecture de "Robin des Bois" t'a-t-elle plu ? (il s'agit d'un album, il me semble) En tout cas, très chouette week-end cosy-doux-gourmand-positif !! Bon début de semaine à venir !

FondantGrignote 15/06/2020 09:11

Quel bonheur de revoir la famille !! Merci, bise ! :-)

Blandine 15/06/2020 00:31

Oh oui beaucoup! C'est un album (oui, j'ai oublié de le préciser, bravo moi!) qui décrit le personnage, sa condition et comment il en est arrivé à détrousser les riches pour donner aux pauvres ;-) Oui, ce fut un très bon week-end, et j'espère que le tien le fut tout autant! Belle semaine à venir pour toi aussi :-)

Lou 14/06/2020 22:34

J'espère que tu auras passé une belle journée ! La mienne aura été bien remplie et peu propice à la lecture, mais je suis contente tout de même de faire le tour des blogs ce soir :)

Blandine 15/06/2020 00:29

Oui, une très bonne journée, merci Lou! Et j'espère que la tienne aussi, même s'il y a eu peu de lectures! Vivre les moments est aussi important ;-)

Jojoenherbe 14/06/2020 22:04

Bonne fin de RAT! En lecture ou pas?

Blandine 15/06/2020 00:28

Merci Jojo! En série TV (avec Game of Thrones que je reregarde) et en lecture oui ;-)

Bidib 14/06/2020 19:45

bonne soirée et bonne fin de RAT

Blandine 15/06/2020 00:28

Merci Bidib!

Lorouge 14/06/2020 18:47

Bonne fin d'après midi et j'espère que tout se passe comme tu le souhaites, à plus tard ????????

Blandine 15/06/2020 00:27

Merci Lor!

nathchoco 14/06/2020 13:33

Bon tea time alors ! Tu me donnes bien envie de découvrir Chimamanda Ngozi Adichie

Blandine 15/06/2020 00:27

Tu m'en vois ravie! Americanah me tentait beaucoup au moment de sa sortie, cet album me rappelle que j'aimerais le lire!

Lorouge 14/06/2020 13:02

Tu me tente avec ta Danse des paons ^_~ j'aime beaucoup les romans qui se passe en Inde, c'est un pays fascinant mais terrible aussi par les conditions de vie pour les femmes ???? bonne continuation ????

Blandine 15/06/2020 00:27

Le début de ce roman a été plutôt laborieux, et mon attachement aux personnages difficile, et surtout inégal, cela me déconcerte d’ailleurs quelque peu. Je croyais que c'était dû à l'écriture de l'autrice mais peut-être n'éprouve-t-elle elle-même pas la même tendresse envers chacun d'eux?
Comme tu le dis, la condition de la femme y est vraiment difficile, dans et hors de l'Inde d'ailleurs!
J'espère que tu as passé un bon dimanche!

Alexielle 14/06/2020 12:31

Whaouh ! Tu as bien avancé ! Le livre de Chimamanda Ngozie ADICHIE me tente beaucoup : j'ai le folio 2 euros de ce manifeste mais les illustrations de la version jeunesse sont vraiment trop belles ! Je pense que je vais craquer ^^ Bonne suite de RAT !

Blandine 15/06/2020 00:24

Je t’encourage au craquage ;-) Lorsque j'ai acheté l'album, je me disais bien que le titre me disait quelque chose... ce n'est que bien après que j'ai fait le lien!!

Bidib 14/06/2020 12:20

bon dimanche après-midi, avec ou sans lecture ;)
je note nous sommes toutes des féministe, le thème m'intéresse.

Blandine 15/06/2020 00:23

Hé hé! Tu peux, il est aussi beau qu'intéressant tant dans les mots que leur présentation. Un très bel album!

lilas 14/06/2020 12:17

Bon dimanche de lectures !

Blandine 15/06/2020 00:22

Merci Lilas, j'espère que le tien fut bon!

Jojoenherbe 14/06/2020 11:47

De bien chouettes lectures! J'avais déjà repéré Cette nuit on part en vacances, encore un qui va sur ma WL ;) Bon dimanche de lectures!

Blandine 15/06/2020 00:22

Oh oui, tu peux le rajouter! il est nostalgique en me rappelant mes souvenirs d'enfant et de maman, et plein d'humour, d'imaginaire. Un très bel album! J'espère que tu as passé un bon dimanche!

George 14/06/2020 11:46

Bon dimanche de RAT en espérant que tu trouveras le temps de lire un peu !

Blandine 15/06/2020 00:21

Merci George, je n'ai pas pu tourner beaucoup de pages mais j'ai passé une belle journée! J'espère que toi ausi!

FondantGrignote 14/06/2020 06:48

Coucou cosy du dimanche matin !! Thé ? ;-) Bonne suite de RAT !

Blandine 14/06/2020 09:41

:-) Merci Fondant ! Bon dimanche matin à toi aussi :-)

Lou 13/06/2020 22:00

J'espère que tu as poursuivi avec de jolies lectures ! J'ai pu lire un peu autour de la pause thé et vais lire ce soir après avoir fait un petit tour des copinautes et rédigé un billet pour demain :) J'ai passé une commande de charlottes pour ma moitié, qui lui m'a offert un livre sur le zéro déchet ! Merci pour le lien !

Blandine 14/06/2020 09:40

Oh génial! j'espère que cela te/lui/vous plaira autant qu'à moi ;-)

FondantGrignote 13/06/2020 21:17

Belle soirée, Blandine ! :-) A demain!

Blandine 14/06/2020 09:39

Merci Fondant!

nathchoco 13/06/2020 17:52

Tu en es contente de ces charlottes enduites ? J'ai opté voilà un moment pour les carrés enduits à la cire d'abeille de L'Embeillage parce qu'ils collent au support, mais les charlottes semblent sympa aussi. Bon j'ai fait mes scones habituels et demain je tente les tiens au gingembre et au citron :)

Blandine 14/06/2020 09:39

Oh j'ai hâte que tu nous montres ça ;-) Je ne l'ai pas encore testée car je viens de la recevoir. L'enduit est différent des carrés de tissu à la cire d'abeille (que j'ai aussi) et ressemble plus, au toucher, à une toile cirée. Je pense que ce sera mieux que les charlottes en tissu pour empêcher les odeurs de passer.

Bidib 13/06/2020 15:53

petit encouragement de l'après-midi :) bonne lecture

Blandine 14/06/2020 09:36

Merci Bidib, je suis contente car j'ai bien avancé!

FondantGrignote 13/06/2020 15:28

Oh ta photo de tea-time (hier) me fait rêver !!! Bonne suite d'après-midi ! :-)

Blandine 14/06/2020 09:36

;-) Merci Fondant!

Lorouge 13/06/2020 14:42

Bon marathon et belles lectures ????

Blandine 14/06/2020 09:35

Merci! pour toi aussi!

lilas 13/06/2020 11:29

Bon marathon et bonnes lectures

Blandine 14/06/2020 09:35

Merci, pour toi aussi!

Bidib 13/06/2020 11:09

bon samadi de lecture

Blandine 14/06/2020 09:35

Merci Bidib, j'espère que le tien s'est bien passé!

FondantGrignote 13/06/2020 09:43

Petit coucou du samedi matin !! :-)

Blandine 13/06/2020 10:23

<3 Coucou Fondant :-)

nathchoco 13/06/2020 08:06

Génial de mettre tout le monde en cuisine ! Ces scones me font envie et merci pour les recettes ;) Ce sera notre activité de l'après-midi pour le tea time. Belle journée !

Blandine 13/06/2020 10:23

Oh génial! Hâte de voir tes photos ;-) Belle journée à toi aussi!

Lou 13/06/2020 00:02

Tes commandes zéro déchet m'intéressent ! Un joli programme aujourd'hui ! Mon vendredi a été aussi très axé famille et surprise à une voisine qui déménage. Profite bien du RAT !

Blandine 13/06/2020 10:21

Merci Lou, je ne peux que t'encourager à découvrir Elle emballe ;-) Bon samedi à toi!

Jojoenherbe 12/06/2020 21:40

Et bien quelle journée! J'ai bien envie de tenter des scones ce week-end. Bon marathon et bonne soirée de lectures!

Blandine 13/06/2020 10:21

Merci beaucoup Jojo :-)

Bidib 12/06/2020 20:23

pas beaucoup lu cette après midi non plus. Avec ma fille aînée je cuisinait souvent et elle nous faisait aussi souvent des gâteau et des crêpes. Sa petite sœur n'est pas très cuisine et ne veux jamais cuisiner avec moi mais de temps en temps je lui impose de nous préparer à dîner et finalement elle s'amuse beaucoup et est très fière de nous voir manger ce qu'elle a préparé.

Blandine 13/06/2020 10:21

Voilà c'est cela! Il faut s'y mettre et après quel plaisir de partage et fierté, pour eux, pour nous ;-)

FondantGrignote 12/06/2020 19:01

Super, cet ap-midi productive en cuisine !! :-) Chez nous, avec le lardon de 3 ans, on fait des crêpes et on a aussi fait du pain plusieurs fois + quelques gâteaux occasionnellement : ce sont toujours de super moments :-) Bonne soirée!! Ici, ce sera film et repas en amoureux dès que le fiston sera couché ;-).

Blandine 13/06/2020 10:20

Merci Fondant! Oui, j'adore ces moments de partages et découvertes! A 3 ans, il en fait déjà beaucoup, c'est chouette!

rachel 12/06/2020 17:50

et bin il est chouette ce programme didonc...regalez vous....;)

Blandine 12/06/2020 18:25

Merci merci Rachel :-)

Bidib 12/06/2020 16:37

j'espère que tu à profité de ta journée et que tu as pu avancer dans tes lecture comme tu le souhaitais.
à bientôt

Blandine 12/06/2020 18:25

Un tout petit peu! J'ai surtout cuisiné... je mettrais les photos sur Insta et ici dans la soirée ;-)
Et toi, as-tu pu commencer à lire?

FondantGrignote 12/06/2020 15:49

Chouette début ultra motivant et motivé ! :-) Profite bien de ce week-end anglais, bises !

Blandine 12/06/2020 18:24

C'est exactement cela! Merci Fondant, toi aussi ;-)

Nathalie 12/06/2020 13:42

Bon RAT !
Je vais essayer de me joindre à vous.
Pour les défis par contre, à part le premier, ça va être compliqué !! ;)

Blandine 12/06/2020 18:23

Bah oui, ce serait chouette ;-) Je suis sûre de relever deux défis, mais lesquels? lol

Alexielle 12/06/2020 13:18

Aïe du coup ça ne m'encourage guère à réessayer de lire un livre de Sharon MAAS : je trouvais que c'était long (pas lu celui-ci mais un autre de ses romans) et comme toi, il me manquait un petit quelque chose pour en faire une lecture captivante... Bonnes lectures et bon mois anglais à toi, Blandine !

Blandine 12/06/2020 18:23

Pourtant, tout est réuni pour me plaire mais je ne sais pas... Et dire qu'en plus cela fait 11 ans qu'il m'attend^^ Bon RAT à toi!

Bidib 12/06/2020 12:05

bon marathon :)

Blandine 12/06/2020 18:17

Merci Bidib :-) Pour toi aussi!