Raison et sentiments. D'après l'œuvre de Jane Austen – 2017 (Manga)

Publié le 10 Juin 2020

Raison et sentiments manga Vivrelivre

Raison et sentiments

 

D'après l'œuvre de Jane Austen (1811)

 

Adaptation de Stacy KING

Dessins de Po Tse

 

Editions Nobi-Nobi, collection "Les classiques en manga", juillet 2017

420 pages

 

Thèmes : Amour, Famille, Secrets, Adaptation, Angleterre

 

Angleterre, fin XVIIIe siècle

 

Les trois filles Dashwood et leur mère viennent de perdre leur père et mari.

Alors que la maison est investie par le fils, issu d'un premier mariage, et sa famille, toutes quatre se retrouvent sous leur hospitalité et coupe financière. Une situation qui devient vite difficile et à laquelle seul leur départ pourrait remédier.

Heureusement, un lointain cousin, Sir John Middleton, leur propose de leur louer son cottage.

Ainsi quittent-elles Norland Park dans le Sussex, ainsi arrivent-elles dans le Devonshire à Barton Cottage.

 

Là-bas, elles commencent à fréquenter ce cousin, sa famille et sa société.

Sir Middleton est volubile, toujours prompt à rire ou égayer, Mrs Middleton est aussi hautaine que sans conversation, Mrs Jennings (la mère de cette dernière) adore les cancans et voit des histoires d’amour partout, le colonel Brandon est un homme mystérieux et d'abord froid, d’environ 35 ans.

 

Suite à un accident, Marianne rencontre Sir John Willoughby, un jeune homme qui lui plaît immédiatement et avec qui elle passe de plus en plus de temps, parfois au mépris des convenances.

Elinor pense souvent à celui qu’elle a laissé derrière elle, Edward Ferrars, mais n’en dit jamais rien.

 

Un jour, deux sœurs viennent rendre visite aux Middleton, Anne et Lucy Steele, et cette dernière avoue à Elinor ses fiançailles secrètes avec Edward Ferrars.

Pour Elinor, cette confidence engendre nombre de débats et souffrances, qu’elle ne confie pas, quand Marianne souffre physiquement de l’indifférence puis du rejet de Willoughby alors qu’elles se trouvent à présent à Londres chez Mrs Jennings.

Raison et sentiments. D'après l'œuvre de Jane Austen – 2017 (Manga)
Raison et sentiments. D'après l'œuvre de Jane Austen – 2017 (Manga)
Raison et sentiments. D'après l'œuvre de Jane Austen – 2017 (Manga)
Raison et sentiments. D'après l'œuvre de Jane Austen – 2017 (Manga)

Raison pour Elinor (19 ans), sentiments pour Marianne (16 ans). Deux conceptions de l’Amour.

La première est aussi posée, réfléchie, douce et diplomate que la deuxième est passionnée, impulsive, romantique et très arrêtée dans ses jugements.

Cette opposition de caractère se retrouve dans le dessin.

Elinor porte des tenues unies, sans accessoires, les cheveux relevés en un chignon serré, quand Marianne est vêtue de robes aux motifs fleuris, les cheveux bouclés en grande partie détachés, qui la font rayonner.

 

Au fil du récit, leur naturel comme leurs certitudes vont se retrouver bousculés, presqu’inversés.

 

Les autres personnages ont aussi des physionomies qui reflètent leur personnalité : le colonel Brandon est grand au visage émacié ; les sœurs Steele ont des traits grossiers pour l’une, méfiant pour l’autre ; Mrs Jennings est aussi ronde que généreuse…

Aucune dissimulation de ce côté-là, le dessin remplace le descriptif des mots, sauf pour un personnage…

 

Autour d’eux, la société et les mœurs anglaises, ce qui se fait ou ne se fait pas, l’ombre du mariage qui plane très tôt sur les jeunes filles, la question de l’argent (rentes, héritage, don) qui se confond avec la réputation, les rumeurs qui font ou défont…

 

Le dessin ne travaille que peu les décors et se centre sur les expressions corporelles et faciales des personnages. Les dessins des souvenirs ou de ceux qui habitent les pensées sont grisés, évanescents, toujours en second plan, les motifs végétaux ou fleuris se font constants.

Evidemment, la réputation et la fortune ne font pas le bonheur!

Après avoir lu et aimé le roman (que je préfère à Orgueil et Préjugés), vu et aimé plus encore l'adaptation en série par la BBC, j'ai découvert ce manga.

J’aime beaucoup l’idée de cette collection chez Nobi-Nobi qui vise à adapter les classiques, mais qui apporte quelques changements ou (ré)interprétations aux œuvres originales, comme j’ai pu le voir ici ou avec Tom Sawyer ou le lire pour d’autres titres.

Dommage ou pas, chacun se fera son opinion.

 

Je trouve cette version plutôt réussie et elle complète bien le roman (qu’il vaut mieux toujours lire avant !) et la série.

Elle offre d’autres perspectives aux personnages. Un exemple avec la plus jeune sœur, Margaret, qui n’apparaît que très peu dans le roman et qui est ici de nombreuses fois représentée, même si elle n’intervient pas directement. La série lui offre d’ailleurs davantage de présence.

 

A découvrir si on aime Jane Austen et les adaptations !

Ce manga participe au RDV "BD de la semaine" qui se passe aujourd'hui chez Moka (CLIC) ; au Mois anglais de Lou et Titine ; à notre challenge avec Nathalie « Cette année, je (re)lis des classiques » ; à l’Objectif PAL d’Antigone et au « Petit Bac 2020 » d’Enna, pour ma 6e ligne, catégorie Amour.

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes !

Blandine

  Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Antigone 28/06/2020 09:17

Cette collection offre une belle approche des classiques. J'en ai offert un ou deux à mes enfants.

Blandine 28/06/2020 23:13

Exactement ;-)

Lou 17/06/2020 17:25

J'hésite beaucoup à me lancer, même si cette série m'intrigue. Pour l'anecdote, il y a quelques mois, je me baladais dans une librairie et venais de tomber sur Jane Eyre dans cette édition. J'ai eu envie de tenter mais 2 mn plus tard alors que j'étais un peu plus loin, j'entends deux dames s'esclaffer devant le stand en disant "il retrouve la vue et ils ont un bébé, c'est un peu fort en café" ! J'avoue que ça m'a refroidie. Je ne comprends pas bien pourquoi les histoires sont modifiées. Qu'une soeur occupe davantage d'espace, ça me paraît très bien, mais modifier radicalement l'histoire, j'ai encore un peu de mal à savoir si c'est une bonne idée.

Blandine 18/06/2020 00:55

Je te rejoins même si ici c'est relatif. L'espace occupé par Margaret est principalement visuel, dans la série, elle s'exprime davantage.
Pour Jane Eyre, l'histoire n'est pas radicalement modifiée d'après Isabelle qui a lu plusieurs versions de ce roman, seule la fin est adoucie. Mais je ne saurais expliquer pourquoi.

Fanny 15/06/2020 11:54

Ce n'est clairement pas pour moi. Je passe :-)

Blandine 18/06/2020 00:46

Pas de soucis ;-)

Karine 14/06/2020 02:34

J'ai lu plusieurs adaptations de classiques et si ça fait étrange au premier abord, j'ai toujours fini par bien aimer. Du coup, pourquoi pas celui-ci. J'adore ce roman.

Blandine 14/06/2020 11:41

J'aime beaucoup les adaptations qui permettent d'avoir une autre perspective, parfois une autre interprétation (la nôtre, celle de l'auteur/dessinateur), qui complètent, et qui permettent aussi de mieux comprendre l'oeuvre originale!

FondantGrignote 11/06/2020 18:35

Original !

Blandine 12/06/2020 01:29

Et sympa ;-)

Alexielle 11/06/2020 14:27

Le roman est dans ma Pal (j'ai donc lu le résumé en diagonale pour ne pas me spoiler ^^). Je vais commencer par le lire (pas ce mois-ci, pas le temps) ! Mais c'est sympa ces adaptations en manga, je regarderai s'ils ont Orgueils et Préjugés, que j'ai lu, lui ^^

Blandine 12/06/2020 01:29

Oui j'aime beaucoup! Alors je ne crois pas qu'il y ait O&P (en tout cas, pas quand j'avais regardé l'an passé) mais il y a Emma de Jane Austen, et plein d'autres titres très variés!

Jérôme 11/06/2020 13:08

Ni le roman ni le manga m'attirent malheureusement...

Blandine 12/06/2020 01:28

Ce n'est pas malheureux, c'est ainsi ;-)

Enna 10/06/2020 21:05

Les dessins me font fuir tout de suite!

Blandine 12/06/2020 01:27

Un dessin typique japonais, plus dans l'esprit Candy/Sailor Moon que Naruto... Perso, j'adore!

lilas 10/06/2020 19:57

Je ne pense pas que je lirai un roman de Jane Austen en manga, je suis trop attachée à l'histoire. En revanche, je pourrai l'offrir à ma nièce qui préfère les mangas aux romans.

Blandine 12/06/2020 01:26

Et c'est bien aussi ;-)

Moka 10/06/2020 19:25

Alors là comme ça dans l'immédiat, j'ai l'impression que cela concentre trop de choses qui ne m'attirent pas du tout pour avoir la moindre envie de me lancer.

Blandine 12/06/2020 01:26

Cela arrive, c'est bien aussi!

rachel 10/06/2020 17:43

oh oui cela donne envie de commencer les mangas didonc....

Blandine 12/06/2020 01:25

Ou de les continuer ;-)

Noukette 10/06/2020 14:59

Une chouette collection chez Nobi-Nobi oui, parfait pour entrer dans les classiques !

Blandine 12/06/2020 01:25

Exactement! et j'ai hâte de découvrir d'autres titres!

eimelle 10/06/2020 11:34

ça peut donner envie à certains de lire ensuite le roman!

Blandine 12/06/2020 01:24

Oui c'est vrai, peut-être que cela pourrait aussi fonctionner dans ce sens, d'autant que la lecture en serait ainsi approfondie!