Quatre aveux pour un seul crime. Gina LAMANNA - 2020

Publié le 31 Mai 2020

Quatre aveux pour un seul crime

 

Gina LAMANNA

Traduit de l'américain par Eric BETSCH

 

Editions Michel Lafon, février 2020

400 pages

 

Thèmes : Policier, cosy-thriller, amitié, famille, identité

 

Le mariage de Whitney DeBleu et d'Arthur Banks promet d'être magnifique ! Fabuleux, somptueux même ! D'autant qu'il se déroule sur une semaine dans le cadre luxueux de l'hôtel Serenity sur la côte californienne et qu'il se murmure que Miranda Rosales en est l'organisatrice.

Des fleurs à profusion, des cœurs disséminés partout, dîners raffinés et moments de détente font le programme des festivités !

Parmi les centaines d'invités, la famille élargie qui ne se connaît et/ou ne s'apprécie pas plus que cela, et surtout les amies de fac de Whitney : Ginger, Kate et Emily.

Si elles ont été les meilleures amies il y a de cela vingt ans, cela fait presque autant de temps qu'elles ne le sont plus et/ou se sont perdues de vue. Au fil des chapitres, nous allons découvrir pourquoi, ce qu'elles sont devenues et ce que chacune cache en son cœur derrière le vernis de l'apparence.

Chacune de leur vie véhicule des thèmes forts tels que l'amitié, la famille, la maternité, l'identité, la confiance en l'autre et en soi, l'argent, la condition féminine... Des thèmles, des vies qui nous renvoient à nous-mêmes...

Qu'il était étrange que ces rides correspondent si peu à la jeunesse qu'elle éprouvait en elle !

Mais vous vous en doutez, ce roman ne s'arrête pas là !

Car comme le suggèrent le titre, puis le prologue, cette histoire de mariage/retrouvailles se double de deux autres, aussi intrigantes que glaçantes.

Peut-être ce phénomène était-il dû à la fraîcheur de Sydney, à sa joie et à son désespoir, aux rêves et souffrances d'une seule et même personne, Tout cela était trop lourd à porter pour une seule âme.

Gina Lamanna a vraiment bien agencé son cosy-thriller pour nous attacher ses personnages, leur donner une consistance, pour susciter supense, surprises et questionnements, nous mener de fausses pistes en rebondissements, jusqu'à sa double chute.

 

Chaque chapitre voit s'alterner les voix des personnages, nous racontant leur vie, leur situation, leurs secrets et leurs peurs, avec toujours un interrogatoire de l'Inspecteur Ramone. Ce qui nous fait formuler des hypothèses, confirmées, démenties, abandonnées et ainsi avancer dans l'enquête. J'adore ce genre de construction narrative qui nous permet d'être actif dans notre lecture. Et qui nous renvoie à nous

Et même si certaines réactions semblent attendues, même si on voit venir certaines choses, qu'importe, car ce cosy-thriller nous fait passer un très bon moment de lecture 

Merci aux Editions Michel Lafon

Ce roman participe au « Petit Bac 2020 » d’Enna pour ma 5e ligne, catégorie Crime.

 

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 05/06/2020 11:18

J'aime les romans à chute, je le note, pour cet été sans doute ;-)
Merci Blandine et à très vite !

Nathalie 01/06/2020 09:00

Ça me plairait sans doute !

Blandine 02/06/2020 00:32

J'en suis persuadée ;-)