Read-a-thon British Mysteries : du 28 février au 1er mars 2020

Publié le 2 Mars 2020

Un Read-A-Thon (ou RAT pour les intimes) consiste à lire le plus possible sur une thématique donnée sur un temps limité. Mais c'est aussi, et surtout, partager ces moments de lectures, ou autres, avec les autres maRAThoniens inscrits.

Dans le cadre de leur challenge British Mysteries, Hilde et Lou nous donne donc RDV entre le 28 février et le 1er mars pour un premier read-au-thon.

Un autre RAT sera organisé du 13 au 15 mars.

Petite présentation par Lou:

– Avant tout: passer un week-end agréable en partageant lectures et moments cosy en lien avec le challenge, et en échangeant avec les autres participants. Selon vos envies, le rythme de lecture et la fréquence des publications sur vos blogs, facebook ou Instagram peuvent être plus ou moins intenses. Plaisir et convivialité avant tout !

Et sinon, le principe du RAT plus en détails :

– Lire autant que possible pendant les 3 jours, partager vos avancées et intégrer à vos lectures des titres en rapport avec les British Mysteries (soit un RAT 100% British Mysteries, soit un RAT mixte selon vos envies). Pour quelques idées vous pouvez piocher dans cette  bibliographie non exhaustive.
– Vous lancer des défis personnels, selon les envies : lire x pages, x livres, un livre dans votre Pile A Lire depuis 10 ans…
– Partager des tea times et/ou des biscuits préparés par Mrs Hudson et Syl, of course ça compte!
– Partager votre soirée DVD ou un jeu de plateau : petite Filmographie non exhaustive, une partie de Jack the Ripper ou de Sherlock Detective Conseil…
– Echanger tout au long du week-end, sur vos blogs et si vous n’en avez pas, sur le groupe Facebook British Mysteries et/ou sur Instagram : #challengebritishmysteries 

Les cheerleaders sont aussi les bienvenus comme pour tout R-A-T qui se respecte ! Pas le temps de lire ce week-end mais vous avez envie de participer un peu aux festivités ? Vos pouvez laisser vos commentaires aux rathonien(ne)s pour les encourager !

 

On pourra aussi se retrouver sur Instagram avec le #challengebritishmysteries et en taguant Lou (@lou_myloubook) ou Hilde (@hildelle)

 

Qui en est?

Lou - Hilde - Aline - Bidib - 

Mes lectures envisagées:

  • BD: Dans la tête de Sherlock Holmes - L'affaire du ticket scandaleux. Tome 1/2. Cyril LIERON et Benoît DAHAN
  • Roman : Le consentement. Vanessa SPRINGORA
  • Roman :La femme du Physiologiste. Arthur Conan DOYLE
  • Roman jeunesse: Venise, Bises, Cerises. Nancy GUILBERT

 

Allez, c'est parti!

Vendredi 28 février

Comme ce RAT est arrivé vite (enfin, je dis ça à chaque fois!), résultat, je n'ai rien préparé. J'ai donc noté quelques titres et vais partir de ce pas faire ma petite photo de PAL :-)

Ce matin, j'écris donc cet article, j'ai mis à jour le blog et mes challenges, laissé des commentaires ici ou là (sans rapport avec le British Mysteries), partagé mon article du jour sur le roman La couleur pourpre (que je vous encourage à découvrir si ce n'est déjà fait - pour ma part, j'ai encore le film à voir... enfin s'il se trouve à la bibliothèque).

Et je n'ai pas encore tourné une seule page (sauf celles de magazines de recettes!).

A plus tard!

Vendredi après-midi, j'ai fait du shopping avec ma fille (et impossible de trouver de la mélasse malgré plusieurs boutiques bio faites...), ai joué avec elle, puis nous avons fait un plateau-télé avec mon trio en regardant Oseam, un film d'animation coréen, voyage initiatique et réflexions bouddhistes. Triste mais beau comme dirait mon 10 ans.

Après, j'ai regardé un épisode de la série Peaky Blinders (saison 3). 

Et la lecture dans tout ça? J'ai bien commencé Le consentement de Vanessa Springora dans lequel elle parle de sa "relation" avec G., grand écrivain, alors qu'elle n'est qu'une jeune adolescente. Elle retranscrit sa vie de manière chronologique, sa famille, ses sentiments, mais aussi l'époque qui a permis et autorisé que cette "relation" existe. Il y a des moments poignants, révoltants, révulsants. Mais son écriture est fluide et cela se lit comme un roman. Tant mieux.

 

Samedi 29 février

Ce matin, j'essaie d'écrire un article sur le film La Voie de la Justice avec Michael B. Jordan, pour le challenge African American History Month d'Enna, qui se termine ce soir. Mais mon ordinateur plante constamment et est long, si long... Bref, toujours aucune page de tournée, mais je compte y remédier cet après-midi. J'accompagne mon fils à sa compétition de tennis de table et je sais que je pourrais y lire^^

J'essaie de terminer mon article, tout en faisant une mousse au chocolat en même temps, et de passer chez les copinautes!

A plus tard!

 

Dimanche 1er mars

Vous savez quel est mon souci avec les RAT? C'est que j'ai toujours l'impression d'avoir le temps de lire mais que je ressens une espèce d'urgence à vouloir tout lire là-tout-de-suite-maintenant. Résultat: J'ai toujours le sentiment de n'avoir pas pu lire, pu lire assez, pu lire autant. Il est 23h13 et je n'ai quasiment pas tourné de pages de la journée... Bref!

Petit retour en arrière.

Hier, j'ai donc accompagné mon fils et les deux autres garçons de son équipe à leur compétition. Elle s'est super bien déroulée, dans une très bonne ambiance, avec des adversaires très sympathiques et fair-play. Mai il faut toujours avoir l’œil... Résultat, à surveiller dix fois trois matchs (de quasi toujours 5 sets) en même temps, je n'ai quasiment pas lu. Que lorsque c'étaient eux les arbitres en fait! Mais vraiment, cela valait le coup, car des émotions, on en a eu! Et c'était top!

Là-bas, j'ai donc lu La femme du physiologiste d'Arthur Conan Doyle, qui est l'un de ses romans dits de médecine. Très court, il est plus de l'ordre d'une nouvelle d'ailleurs. Nous faisons connaissance avec le professeur Ainslie Grey, physiologiste, qui ne jure que par la science et ne reconnaît aucun maux du coeur ou de l'âme. Tout s’explique par des manifestations physiques. Même lorsque l'un de ses étudiants envisage de se marier avec sa soeur (avec qui Ainslie vit depuis douze ans). Même lorsque lui songe au mariage. Ce qui arrive. Et voilà que le prétendant de sa soeur vient après son voyage la rencontrer et qu'il découvre qui Ainslie a épousé...

Une nouvelle étrange dans laquelle Arthur Conan Doyle dépeint la société d'alors, hésitante, face à ce rationalisme émergent mais toujours désireuse de traditions. Tiraillée entre le devoir social, la représentation et la liberté individuelle. Si certains propos peuvent paraître jusqu'auxboutistes, c'est pour mieux en souligner le dilemme. La fin, bien que non heureuse, ne peut que faire s'esquisser un sourire.

La compétition a fini tard et je ne suis rentrée que pour mieux repartir: fête d'anniversaires dans ma belle-famille et retour au coeur de la nuit, je n'ai tourné des pages que ce matin, avec le délicieux album jeunesse: Une parfaite journée de Jennifer Yerkes. Une journée d'été, les bruits de la nature auxquels il faut prêter attention, puis soudain les nuages qui s'amoncellent et qui crèvent. La pluie s'abat et disparaît aussi vite qu'elle est venue. Une parfaite journée d'été sublimement dessinée aux crayons de couleurs, minimaliste et pourtant fourmillant de détails. Cet album m'a ravie!

Puis j'ai lu Le cerf-volant de Toshiro, album sélectionné pour le Prix des Incorruptibles, dans lequel un petit garçon confectionne un cerf-volant avec son grand-père. Mais ce dernier qui a travaillé la terre toute sa vie, ne peut tourner à présent le visage et les yeux vers le ciel. Courbé, il s'assoit sur un banc au pied duquel se trouve une flaque. L'enfant, muet, a alors l'idée de faire se refléter le cerf-volant, orné d'un motif de dragon vert, dans la flaque. Et ainsi passent les jours et les saisons. Et même lorsque l'été a asséché la flaque, Tohiro a trouvé le moyen de la faire ressurgir pour offrir à son grand-père cette vision en miroir. Mais en hiver, la neige a tout recouvert. Comment faire? Avec une aide inattendue, Toshiro trouvera!

Un bel album sur la famille, la transmission, le partage et les mots!

Grâce aux Editions Rue de l'Echiquier, j'ai reçu leurs deux nouvelles parutions jeunesse, des albums espagnols édités pour la première fois en 1975 et dont le propos est toujours tellement d’actualité. 

Le premier s'intitule Des femmes et des Hommes et le second Des inégalités sociales. J'aime leur format, le papier et le dessin de chacun, d'un illustrateur différent, minimaliste, peu de couleur et pourtant éloquent. Pourquoi y a-t-il des différences entre les hommes et les femmes, entre tous les Hommes? De quelle nature sont-elles? Peut-on les changer? Des albums d'hier pour demain mais qui , aujourd'hui, sont toujours si et trop parlants.

Entre devoirs, jeux et cuisine, je n'ai pas vu l'après-midi passer.

Je vais essayer d'aller tourner quelques pages avant d'aller me coucher.

Et ainsi se termine ce premier RAT pour mieux revenir le 13 mars! (j'y crois j'y crois!)

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #RAT, #Objectif lecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nathalie 04/03/2020 11:57

C'est toujours compliqué les RAT !! On veut lire beaucoup mais le quotidien nous rattrape... Moi je n'ai pas lu grand chose... Je suis un peu raplapla ces jours ci !

Hilde 01/03/2020 21:08

Je te souhaite une bonne soirée. Je vais essayer de finir Enola Holmes! Je devrais pouvoir y arriver.

Lou 01/03/2020 19:06

Bonne soirée en ce dimanche, j'espère que tu as pu lire un peu et surtout passer un bon week-end... de mon côté, week-end chaotique côté lecture :o)

Bidib 01/03/2020 11:24

bon dimanche de lecture

Bidib 29/02/2020 20:42

j'espère que tu as réussi à trouver du temps pour lire un peu. bonne soirée

FondantGrignote 29/02/2020 20:32

Beau marathon, Blandine !! profite bien :-)

Hilde 29/02/2020 14:11

Chouette programme! :) Miam de la mousse au chocolat.

Nancy 28/02/2020 23:55

Bon RAT, Blandine ! Hâte de voir si vous l'avez réussi, et j'ai de plus en plus envie de lire La couleur pourpre !

Bidib 28/02/2020 18:44

très bon RAT :) j'ai à peine lu moi ussi et encore rien en lien avec le thème :D

Lou 28/02/2020 15:12

Je viens juste de rentrer du boulot et j'ai à peine 1h15 devant moi, pendant laquelle je dois aussi faire du rangement. Et ensuite belle-maman arrive à la maison pour 10 jours, on ne l'a pas vue depuis juillet alors ce sera soirée en famille :) Donc ce n'est pas gagné pour le RAT, mais je vais faire au mieux pour partager avant d'enchaîner tout à l'heure !

Hilde 28/02/2020 10:59

Merci pour ton billet suivi, Blandine! Je n'ai encore rien lu non plus, j'étais bien occupée ce matin. De chouettes lectures en perspective, j'ai hâte de savoir ce que tu en penses! Je souhaitais emprunter le tome 2 de "Sherlock, Lupin et moi" mais il n'était pas disponible à la médiathèque. Bonne fin de matinée et à plus tard. :)